Elyzad (27/02/2018)
François Beaune a sillonné le Liban, allant au hasard des rencontres et posant cette même question : « Quelle serait, parmi le récit de votre vie, l’histoire vraie qui vous a marqué, vous est chère ? » Et les gens, 7 fois sur 10, racontaient des histoires de famille. Des femmes et des hommes qui se sont confiés avec générosité : les souvenirs d’enfance, la fratrie, les parents, le clan. L’auteur nous restitue une sorte de biographie à facettes multiples qui rend com... >Voir plus
Que lire après L'esprit de familleVoir plus
J'ai adoré redécouvrir 'ma' Vendée sous la plume du portraitiste François Beaune, alors je suis rapidement repartie avec lui, mais loin cette fois, et en terre inconnue : au Liban.
Lors d'un séjour de six semaines en 2016, l'auteur a posé cette même question à des hommes et des femmes, libanais ou émigrés : « Quel serait, parmi le récit de votre vie, l'histoire vraie qui vous a marqué, vous est chère ? ».
Plus de sept fois sur dix, ses interlocuteurs lui ont parlé de leur famille.

Famille ancrage, cocon, étouffante, castratrice, comme partout ailleurs, voire plus qu'ailleurs. Car il existe « un esprit de famille propre au monde méditerranéen, et sans doute à toutes les sociétés oscillant, comme c'est le cas au Liban, entre un système politique démocratique et une société fonctionnant encore selon les modes communautaire et clanique » comme le souligne l'écrivain libanais Charif Majdalani en 4e de couv.

François Beaune nous livre ici 77 témoignages - de quelques lignes à une quinzaine de pages - insolites, drôles, tragiques, émouvants.
Outre les histoires familiales, il est évidemment beaucoup question de guerre, de géopolitique, de religion(s) et de communautarisme, d'amour et de sexualité...

Je poursuis ma découverte de cet auteur génial, dans un premier temps avec 'Dans ma ZUP' (album) et 'Omar et Greg'.

[ Liban mi-2016 ]
Je découvre aussi que le pays (...) n'a pas de président depuis deux ans. Le Premier ministre, Tamman Salam, gère les affaires courantes, avec difficulté d'ailleurs, incapable de régler des problèmes de base comme le traitement des déchets, l'approvisionnement en électricité (chacun a un générateur en plus, pour s'alimenter, pendant les coupures), en eau potable, sans parler de la santé et de l'éducation publiques.
Mais le problème ce n'est pas l'Etat, m'explique Walid, enfin c'est son absence. L'appartenance confessionnelle passe avant, au Liban. Tu peux être aussi corrompu que tu veux, tu seras toujours soutenu au final par ta confession, afin qu'elle ne soit pas affaiblie par rapport aux autres.
(p. 15)
Quand on a de la famille dans le dos, on se sent indomptable. Quand la famille est loin, que la guerre a tout fait éclater, alors on se retrouve sans défense, à la merci du monde. Voilà une blague que les gens s'échangent aujourd'hui [2016] à Beyrouth :
« Deux Syriens sont venus se réfugier dans la capitale, et mendient pour survivre, mais l'un des deux n'arrive pas à ramener d'argent, tandis que l'autre s'est acheté une maison et commence à se faire une fortune.
Comment tu fais ? lui demande le premier.
C'est simple, je vais à Achrafieh, dans le quartier chrétien, je m'installe place Sassine et je mets une pancarte devant moi : 'Il me manque 10 000 livres pour retourner en Syrie.' »
(p. 46)
Encore aujourd'hui, ma mère n'est pas voilée. Elle est très religieuse, mais de façon moderne. Elle me dit, je sais que tu n'es pas religieux, mais je sais qu'un jour tu découvriras la grandeur de ta religion. Moi je lui dis, je connais très bien ma religion, c'est justement pour ça que je n'en veux pas.
Plus jeune elle était plus ouverte, plus acceptante des autres, mais ce n'est pas juste l'âge, et pas que ma mère, tout le nord du Liban s'est fermé, maintenant l'alcool est interdit à la maison. Quand elle préparait des gâteaux, elle mettait de la liqueur dedans, aujourd'hui c'est fini.
(p. 139)
Le système communautariste ne marche pas, m'explique Rani. Les Libanais ne peuvent pas prendre de vraies décisions collectives mais seulement des décisions pour eux, leur famille, leur confession.
Le seul projet commun qu'on a pu avoir ces trente dernières années, c'était la lutte contre nos ennemis, la Syrie et Israël.
(...)
Le Libanais raisonne en ces termes : quel avenir pour ma communauté ? Comment me mettre avec un plus fort que moi sans qu'il me baise à la fin ? La famille et les communautés, c'est vraiment un des drames de ce pays. Ce sont deux mécanismes qui empêchent la formation d'un Etat de droit.
(p. 98-99)
Lorsque Rachel voulut appeler son fils Youssef, écrit Hyam Yared dans son roman 'Sous la tonnelle', tout le monde y fit objection, sauf son mari. Il sortit de son silence pour se ranger du côté de sa femme. En Orient, même un prénom est affaire de famille. Tout un concile se met en place autour du nouveau-né. Etant l'aîné d'une famille de cinq enfants, le mari aurait dû donner, selon l'usage, le prénom de son père à son premier enfant mâle afin que les prénoms se perpétuent. Il n'en fit rien et vit dans le choix de Rachel un prétexte pour se démarquer des siens. Il découvrait l'affirmation de soi.
(p. 142)