Critique de tiben

Reçu dans le cadre de la dernière masse critique, un grand merci à Babelio et à Nouvel Attila, j'ai eu la chance de lire Omar et Greg.
Ce récit contemporain est très marquant. Pourquoi? Car il nous montre "la vraie vie", et non celle conté par les politiques ou les journalistes.
En alternant les histoires chapitre après chapitre, François Beaune nous fait toucher du doigt le quotidien de ces deux citoyens immigrés (Algérien pour l'un, Tunisien poiur l'autre). Enfance en ZUP, déménagement en banlieue en fonction des événements, ils se retrouvent à Marseille.
C'est un roman engagé, réel, dont les mots frappent. La critique est souvent dure.
La politique est partie prenante du roman, tout comme la violence.
J'ai pris plaisir à voir l'évolution des personnages... Peu étonné finalement qu'ils se retrouvent les deux au Front National.
C'est surtout un roman qui ouvre de nombreuses pistes de questionnement . C'est très intelligemment fait. Belle leçon de vie, de démocratie et quelque part d'histoire car Omar et Greg ont "bataillé" pour s'intégrer...
Je le conseille même si je sais qu'il ne plaira pas à tout le monde.