Plein de chemins mènent au FN - je parle bien du FN de JM le Pen, et pas des nouveaux partis d'extrême droite issus des idées et conquêtes du "patriarche".

On le voit à travers les parcours respectifs d'Omar et Greg, tous deux issus de milieux modestes, ayant grandi dans des quartiers mixtes, l'un surtout beur, l'autre plutôt blanc (malgré des origines tunisiennes, côté paternel).
Guère motivés par l'école, ils se sont formés plus tard, en autodidactes, et ont suivi des trajectoires politiques différentes pour finalement se retrouver proches de 'Jean-Marie' (sic), et devenir amis.

L'ouvrage est aussi agréable à lire que les autres recueils de témoignages de François Beaune. Ce sont des vies de "gens du peuple", comme moi, donc je peux m'identifier (notamment parce que nous sommes de la même génération, celle de 'Touche pas à mon pote').
Riche d'anecdotes et de réflexions pertinentes, ce texte me semble avoir néanmoins deux défauts : trop hachuré, en raison d'une alternance trop fréquente entre les deux voix, et une fin confuse - peut-être parce que j'adhérais moins aux idées des deux narrateurs ?

Ce genre de témoignage est sain, il me renvoie à mes propres ambivalences politiques, tout comme certains personnages de Virginie Despentes (notamment dans sa trilogie 'Vernon Subutex').
Cela me rappelle aussi cet échange marquant entre Marco et un vieux pote qui bosse aux Chantiers navals dans 'Le Combat ordinaire, tome 2', de Manu Larcenet :
« Moi j'ai pas peur. Et, vu les dernières élections, je suis pas le seul !
- ?!! C'est [JM] le Pen qui est arrivé en tête, ici, non ?
- Si. Et largement, en plus. Alors tu vois, rien n'est perdu.
- Mais... Qu'est-ce que tu racontes ?! Me dis pas que t'as viré facho ?!! Me dis pas que tu crois à leur baratin !
- J'ai pas viré facho... Je veux juste que ça change...
(...)
- Et tu crois quoi ?!! Qu'ils vont sauver le chantier en virant les étrangers SAUF tes potes ?! C'est n'importe quoi !!!
- TA GUEULE ! ME SORS PAS TON DISCOURS DE PARISIEN ! TU SAIS PLUS COMMENT ÇA SE PASSE ICI ! TU SAIS PLUS COMMENT ON VIT ! VIENS PAS ME DONNER DES LEÇONS CHEZ MOI !! (...) Tu veux pas parler, Marco. Tu veux juste me prouver que j'ai tort. Et le pire, c'est que t'as peut-être bien raison. Mais je m'en fous. »

Ces lectures m'aident à moins juger, à être plus tolérante. J'ai moins d'indulgence (voire zéro), en revanche, pour les nantis qui se tournent vers l'extrême-droite. Peut-être qu'un bon livre m'aiderait à comprendre ce qu'ils en attendent, de quoi ils ont peur...

J'ai poursuivi ma découverte de François Beaune avec 'Dans ma Zup'. Même esprit, mais plus léger, plus anecdotique.
Je remercie énormément les éditions Points et Babelio pour l'envoi, via la masse critique de juin, de l'ouvrage : Omar et Greg de François Beaune.
Ce dernier fait le portrait croisé d'Omar et Greg. Ce sont deux enfants d'ouvriers. Deux jeunes qui sont nés et ont grandis dans des ZUP.
D'un coté, Omar : petit fils d'Algérien engagé dans l'armée française, chasseur de skins à l'adolescence, il est travailleur social Et de l'autre Greg, l'Italo-Tunisien, cheminot homo formé à la lecture de Jaurès et de Che Guevara, qui est devenu militant de carrière.
Après mille expériences entre Reims et Vaulx- en-Velin, Bordeaux et Marseille, tous deux se retrouvent un jour à proposer au Front national un projet politique aberrant : faire entrer la communauté musulmane au FN.
Omar et Greg est donc un récit, nous découvrons deux hommes qui existent et qui font partie du FN.
Pourquoi ?
Comment en sont t il arrivés là ?
Au fur et à mesure, cela ne s'est pas fait tout de suite mais ils ont décidés de s'engager au fil des rencontres, des différentes mésaventures qui leur est arrivé.
J'ai apprécié ce témoignage, qui me tentait depuis sa sortie et que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai sauté de joie (oui... encore ;) en découvrant que j'allais le recevoir :)
C'est un ouvrage très pertinent, loin des clichés habituels sur les personnes militants ou votants pour le FN. Même des gens bien font partie de ce parti !
J'ai souhaité lire cet ouvrage par curiosité, et certains passages font réfléchir.
A un moment, Omar s'interroge sur le sens du racisme et cela m'a parlé. Il a du mal à comprendre pourquoi un blanc qui insulte un arabe c'est plus grave qu'un arabe qui insulte un blanc ! Pour beaucoup un blanc qui se fait traiter de « sale blanc » c'est normal, par contre si cette même personne insulte un arabe ça devient une affaire d'état ! Ce n'est pas logique, et j'ai apprécié cette réflexion très pertinente d'Omar. le racisme reste du racisme, qu'il soit dirigé vers une personne de couleur ou une personne « blanche » ! Tout comme un con reste un con quelque soit sa couleur de peau ou sa religion...
Ces deux portraits sont très intéressants et montrent à quel point certains cherchent leur place avec une interrogation obsédante sur ce que c'est qu'être français.
Omar et Greg est une fresque sociale pertinente, et j'ai apprécié ma lecture.
Ma note : 4,5 étoiles
Omar et Greg de François Beaune… Quand la réalité est bien plus fécondes que les croyances distillées par les discours!

Interpellant, l'histoire de cette rencontre véridique entre deux citoyens issus de l'immigration, algérienne pour le premier, tunisienne pour le second et ayant passé leur enfance dans des ZUP, ces zones à urbaniser en priorité.
Omar a un lourd passé de ‘fracasseur' de Skins, de violent redresseur de torts. Il est devenu travailleur social dans des mouvements anti-racistes puis en religion. Greg, adolescent mal dans sa peau a brisé le carcan familial ? Fâché à tout jamais avec son père, il a trouvé un lieu où vivre sa révolte, les permanences politiques d'un Jean-Marie qui représente son idéal. Tous les deux ont reçus de la vie leurs lots de bosses, de coups donnés et rendus mais leur vraie souffrance, c'est de ne pas obtenir de réponses satisfaisantes à leur volonté idéaliste d'être citoyen français et reconnus comme tels.
Leurs parcours, leur rencontre ont été recueillis par François Baune, auteur à qui il faut reconnaître une énorme qualité d'écoute. Son récit nous déroule la prise de conscience progressive de la quête identitaire de Omar et de Greg, chacun, différemment, se glissant dans les interstices, les failles parfois, des institutions et systèmes politiques ou religieux qui régissent le Vivre ensemble ou s'y opposent.
Le style choisit par François Baune, s'il n'est pas toujours agréable à lire, ne déclenchant aucune joie, aucun sourire littéraire, est néanmoins d'un accès aisé et d'une efficacité sans faille. L'auteur, très clairement et de manière répétée durant tout le livre, procède par la juxtaposition croisée de flashs souvenirs permettant à Omar et Greg de se raconter, étape par étape, jusqu'à leur rencontre dont naîtra un combat commun... mais hors du commun ! Imaginez-vous un peu : Omar, devenu responsable des jeunes musulmans à la Mosquée de Marseille, propose à Greg, ancien cheminot devenu collaborateur professionnel du FN, de concrètement viser l'intégration des jeunes musulmans dans ce parti d'extrême droite.
Cette volonté de créer des liens entre ces pôles opposés est le fruit de leur croyance que ce n'est pas en diabolisant l'autre qu'on apprendra à le connaître mais que c'est, bien plus sûrement, en se rapprochant de l'autre, pourtant si différent, qu'on pourra le et se comprendre !
On s'en doute, cette vision révolutionnaire d'une telle réponse à apporter à la crise identitaire que traverse la France actuelle, comme tant d'autres pays, n'est pas du goût de tous ceux qui doivent leur place aux appareils politiques ou religieux. François Baune, à travers le récit du combat de Omar et Greg, va démonter les mécanismes d'écartement, de rejet, d'anéantissement de tout qui, au sein d'un parti, se met à penser, réfléchir et passer à l'acte concret, poussé par son idéal. La politique, tous partis confondus est une histoire de discours creux, de maintien de la situation et de la gestion du peuple par les oligarques sans la conscience et l'assentiment de la base... La critique est dure, étonnante mais vivifiante. On ne peut faire l'impasse sur les questions qu'elle pose. Car, c'est certain, après avoir lu ‘Omar et Greg', on n'écoute plus les interviews des hommes politiques de la même façon. On cherche à disséquer les slogans creux et, avant de donner sa voix, on cherche des engagements concrets et durables en lien logique avec le déclaré !
Omar et Greg', un livre qui décille, une leçon d'histoire, de démocratie, une oeuvre d'ouverture intelligente. A lire, sans retenue.
Avec Omar et Greg le lyonnais - qui habite désormais à Marseille, mais bon lyonnais un jour, lyonnais toujours- François Beaune fait le portrait croisé de deux citoyens qui incarnent un destin français

Beaune retrace ainsi en reprenant fidèlement leurs propos, le récit de leur engagement militant : d'abord dans deux camps opposés, l'un à gauche au Parti Socialiste et à SOS Racisme, l'autre au Front National.

Après mille expériences entre Reims et Vaulx-en-Velin, Bordeaux et Marseille, Omar et Greg se croisent un jour aux portes du Front National, porteurs d'un projet politique aberrant : faire entrer la communauté musulmane au FN.

Certes, leurs parcours et leurs convictions sont différents, mais ils ont en eux ce même sentiment d'appartenance à une même communauté, une même nation.

François Beaune a connu Omar et Greg dans le quartier de la porte d'Aix, à Marseille. Il les a rencontrés, écoutés, enregistrés, et en a tiré cette fresque sociale, récit d'une amitié hors-norme et portrait de ces deux citoyens engagés et enragés. qui sonde avec cruauté et intelligence la façon dont la France accueille ses enfants d'immigrés

Au-delà de la personnalité et du parcours des deux protagonistes qui donnent leur nom au livre, c'est le portrait d'une France contrastée,et délaissée dont Omar et Greg nous parlent sans fard ni faux semblants .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Extrait de la 4ème de couverture : « histoire vraie de deux citoyens engagés et enragés qui, par leurs contradictions, incarnent un destin français ».
L'auteur donnent la parole à deux hommes que tout semble opposer sauf peut-être leur adolescence délinquante, appartenant chacun à un groupe luttant contre l'autre.
Il est difficile d'entrer dans les détails sans faire de politique mais il faut savoir que l'entretien porte sur les engagements politiques et que ces deux hommes, à des moments différents de leur vie et pour des raisons diamétralement opposées, ce sont rapprochés du FN.
Par des juxtapositions de l'histoire de chacun, l'auteur apporte un éclairage sur leurs motivations, met en exergue les circonstances de leur prise de conscience politique.
Loin de toute idéologie, ces deux hommes défendent des valeurs semblables qui par leur évidence, leur simplicité et sans doute par leur nature optimiste voire utopique, ne trouvent aucun écho dans les structures existantes, ce que l'on appellera « le système ».
C'est très intéressant car l'expérience et l'engagement de ces hommes mettent à mal beaucoup de clichés qui alimentent la polémique identitaire.
A lire
Omar et GregFrançois Beaune le Nouvel Attila 14 septembre 2018.
Résumé de l'éditeur:
Omar et Greg sont deux enfants de la ZUP. le premier, né à Orgeval, un quartier de Reims, est chasseur de skins, avant de s'impliquer dans l'anti-racisme, puis d'entrer en religion. le second grandit à Vaulx-en-Velin, trouve à 15 ans sa famille de substitution dans un parti nationaliste, et finit par en devenir salarié.

C'est à Marseille qu'ils se croisent. Deux types inconciliables en apparence. Deux idéalistes cabossés, deux redresseurs de torts jamais vainqueurs, jamais vaincus. Entre eux naît une amitié hors norme. Et une alliance politique pour le moins inédite. Avec, au coeur de leur projet, une obsession : qu'est-ce qu'être français ?

Un jour, ils rencontrent l'écrivain François Beaune. Lui, écoute les gens, se met à leur place, restitue leur voix, au plus près de ce qu'elles peuvent dire du monde. Omar et Greg est l'histoire vraie de deux citoyens engagés et enragés qui, par leurs contradictions, incarnent un destin français.

François Beaune est né en 1978 à Clermont-Ferrand, a grandi à Lyon et vit à Marseille. Depuis son premier livre, Un homme louche, suivi par Un ange noir, Une vie de Gérard en Occident et La Lune dans le puits (www. histoiresvraies.org), et jusqu'à son dernier, L'Esprit de famille, il oeuvre à la création de l'Entresort, une galerie de portraits et de personnages attachants capables d'incarner le monde actuel, dont Omar et Greg sont les nouvelles recrues. Il a aussi travaillé pour plusieurs metteurs en scène et réalisé des reportages radio.

Ajoutez la citation de Milena Agus en exergue:"Je crois que si l'on veut qu'une personne nous reste antipathique, il nous faut absolument refuser de la connaître. "
Vous connaissez maintenant le contexte de ce récit à deux voix. Je ne peux que saluer François Beaune pour aller au devant d'autres personnes, d'autres idées et de nous faire découvrir leur cheminement personnel. Une lecture qui apporte un éclairage différent sur ce parti extrême. A lire pour savoir de quoi et de qui l'on parle. Intéressant.
Un grand merci aux éditions le Nouvel Attila via NetGalley pour ce partage.
#OmarEtGreg #NetGalleyFrance
L'un se nomme Omar, il a passé toute sa jeunesse à Reims, l'autre, Greg, un peu plus jeune, vient de Vaulx-en-Velin. Après des tours et des détours, tant politiques que géographiques, ils font connaissance à Marseille, dans les locaux du FN... le format choisi est une alternance de courts paragraphes, un venant de Greg, suivi d'un autre faisant parler Omar. Cela fait un peu perdre pied au bout d'un moment, d'autant que les parallèles entre leurs vies sont aussi nombreux que les différences de parcours et de choix. Mais ont-ils vraiment eu à faire des choix, ou ne se sont-ils pas laissé porter au gré des tendances et des dictats de leurs partis ? Il faut reconnaître aux deux hommes un certain esprit critique, mais quelque peu fluctuant, et beaucoup de leurs déclarations à François Beaune ressemblent à de l'auto-justification. L'ensemble sonne plutôt juste, toutefois, et certains passages peuvent prêter à sourire, comme Omar qui avoue avoir s'être tourné vers l'Islam grâce à sa grand-mère, et surtout grâce à un documentaire sur Arte : « C'est Arte qui m'a converti, avec en bonus-track le making-of de ma grand-mère ! »
Au fil des pages les réflexions de Greg et d'Omar sur la France, la politique, la société, leur vie, tournent un peu en rond ou du moins, c'est mon ressenti, et l'intérêt trouvé au début du livre se dissout petit à petit.
Au bout du compte mon avis reste le même qu'après avoir lu une trentaine de pages : j'ai le sentiment d'avoir parcouru un excellent article de magazine politique, mais pas d'avoir creusé en profondeur. Je pense qu'il m'aurait fallu l'avis d'une troisième personne sur ces deux individus, une analyse de ce qui fait leur singularité ou leur banalité, et non uniquement la retranscription de leurs paroles. Un document intéressant, mais plutôt comme point de départ à d'autres lectures ou recherches.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Reçu dans le cadre de la dernière masse critique, un grand merci à Babelio et à Nouvel Attila, j'ai eu la chance de lire Omar et Greg.
Ce récit contemporain est très marquant. Pourquoi? Car il nous montre "la vraie vie", et non celle conté par les politiques ou les journalistes.
En alternant les histoires chapitre après chapitre, François Beaune nous fait toucher du doigt le quotidien de ces deux citoyens immigrés (Algérien pour l'un, Tunisien poiur l'autre). Enfance en ZUP, déménagement en banlieue en fonction des événements, ils se retrouvent à Marseille.
C'est un roman engagé, réel, dont les mots frappent. La critique est souvent dure.
La politique est partie prenante du roman, tout comme la violence.
J'ai pris plaisir à voir l'évolution des personnages... Peu étonné finalement qu'ils se retrouvent les deux au Front National.
C'est surtout un roman qui ouvre de nombreuses pistes de questionnement . C'est très intelligemment fait. Belle leçon de vie, de démocratie et quelque part d'histoire car Omar et Greg ont "bataillé" pour s'intégrer...
Je le conseille même si je sais qu'il ne plaira pas à tout le monde.

"Omar et Greg" nous offre une plongée assez singulière dans la vie de deux hommes qui avaient peu de chance de se croiser. L'un est né dans une cité du genre qui fait peur aux bourgeois dans la banlieue de Reims et l'autre dans un univers semblable mais en périphérie de Lyon et se sont rencontrés à ... Marseille!
L'auteur, journaliste curieux et empathique, les fait parler sans filtre ( à part celui de celui de son choix de paroles) et retranscrit leurs propos dans un montage alterné qui relate toute leur vie.
Avec une même adolescence passée dans des cités HLM qui se dégradent au fil des ans, Omar, après un passage à casser du skinhead deviendra travailleur social à Bordeaux tout en militant au Parti Socialiste, tandis que Greg, lui, prendra tout de suite le chemin du FN, une autre façon de réagir au malaise des banlieues.
De fil en aiguille, de déménagements en prise de conscience que le monde ne tourne vraiment pas rond, ces deux hommes vont se trouver confrontés au militantisme politique partout pourvu d'oeillère ou de coups tordus. Omar aura un sacré parcours puisqu'il passera du PS tendance très gauche au FN, sans oublier un passage au RPR !
Nous suivons leurs deux chemins assez chaotiques et les explications qu'ils en donnent. le texte est brut et nous laisse seul avec notre ressenti. Selon sa sensibilité, sa vision du monde, on peut être effaré de certains raccourcis idéologiques qu'ils prennent pour justifier leurs choix. Mais cette parole franche en dit finalement long sur notre société qui se débat comme elle peut pour sortir d'un certain marasme, surtout lorsque l'on se situe en bas de l'échelle ( pas le dernier de cordée, car dans une cordée tout le monde va au même rythme ce qui n'est pas le cas en ce moment) et qu'il ne reste parfois pour tenter de surnager que la violence, la religion, la haine ou le nihilisme.
Le constat peut apparaître effrayant, mais au final ces deux hommes qui ont une seule chose en commun, une patrie française drôlement chevillée dans la tête, continuent à espérer de changer le cours des choses. Après avoir éliminé beaucoup d'options dont certaines très rances, ils tentent encore de faire bouger les choses.
On peut remercier François Beaune de nous faire lire les paroles d'Omar et Greg, duo improbable mais sans doute représentatif de pensées pas mal partagées, qui brassent simplement quelques idées sombres de notre société.
Lien : https://sansconnivence.blogs..
C'est un livre qui en a sous le capot, comme on pourrait dire : derrière une couverture et un bandeau sympathiques et qui ne laisseraient pas présager cela, François Beaune relate l'existence de deux hommes qui tout semble opposer mais qui se retrouvent bientôt dans les rangs du Front National. Un essai à retrouver chez le Nouvel Attila, un essai indispensable. En tous points.

Quatrième de couverture :
Omar et Greg sont deux enfants de la ZUP. le premier, né à Orgeval, un quartier de Reims, est chausseur de skins, avant de s'impliquer dans l'anti-racisme, puis d'entrer en religion. le second grandit à Vaulx-en-Velin, trouve à 15 ans sa famille de substitution dans un parti nationaliste, et finir par en devenir salarié.

C'est à Marseille qu'ils se croisent. Deux types inconciliables en apparence. Deux idéalistes cabossés, deux redresseurs de torts jamais vainqueurs, jamais vaincus. Entre eux naît une amitié hors nome. Et une alliance politique pour le moins inédite. Avec, au coeur de leur projet, une obsession : qu'est-ce qu'être français ?

Un jour, ils rencontrent l'écrivain François Beaune. Lui, écoute les gens, se met à leur place, restitue leurs voix, au plus près de ce qu'elles peuvent dire du monde. Omar et Greg est l'histoire vraie de deux citoyens engagés et enragés qui, par leurs contradictions, incarnent un destin français.

# L'avis de Lettres it be

François Beaune est un passeur d'histoires, au sens du terme. Amoureux de ces petites gens, de ces petits destins qui font les grandes histoires, le natif de Clermont-Ferrand revient avec Omar et Greg sur le parcours de deux individus qui racontent à l'aide de la plume de leur confident d'un livre la route qui mène de l'immigration algérienne et tunisienne aux arcanes d'un parti d'extrême-droite. Dans un style simple, concret et formel, sous la forme d'un échange on ne peut plus classique, l'auteur propose de suivre la discussion entre deux hommes, l'évolution de deux concitoyens qui ne font le jeu de rien d'autre que de la Démocratie. Les jeux de langage très médiatiques sont bien loin, les pudeurs de gazelle encore plus. Deux Français d'ici et d'ailleurs parlent, échangent, discutent. Simple, basique.

Transcription de destins liés, Omar et Greg est un document plus que jamais nécessaire. Avec un recul qui ne fait jamais transparaître dans son texte la moindre once de subjectivité, François Beaune retrace les existences de deux personnages que tout pourrait opposer et qui trouve comme terrain d'entente un parti politique qui n'a peut-être jamais paru aussi peu comme les autres. Comme si le « Pays des Lumières » n'avait jamais trouvé ce surnom aussi lourd à porter, à assumer, à perpétuer. Dans la France de 2018, plusieurs millions d'hommes et de femmes se retrouvent dans la ligne politique et prêtent la joue aux rodomontades et qualificatifs peu flatteurs de « racistes », « fachos » et autres. Et François Beaune de rappeler que derrière un idéal politique se cache des existences, des expériences, des moments de vie, de désaccord et d'avancée dans la vie. Des convictions qui valent toutes les autres. Omar et Greg est assurément à mettre entre toutes les mains, celles des convaincus et des réfractaires. Parce que la tolérance ne s'arrête pas à une couleur politique, parce que les valeurs républicaines françaises s'accomplissent aussi et surtout dans le débat et le désaccord. Et François Beaune de nous offrir un rappel indispensable. Pour longtemps.

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..