Critique de Ziliz

Le temps d'une soirée, en attendant une réception, Gérard raconte 'son' Occident à Aman, jeune réfugié érythréen.
Son Occident, c'est la Vendée et ses spécificités socio-économiques, en lien avec son Histoire.
Un monde à part, vraiment.

La Vendée de Gérard, ce n'est pas le littoral avec ses grandes plages pour bronzer ou surfer, ni les spectacles du Puy du Fou où on en prend plein la vue contre plein de ronds.
Mais celle du bocage, rurale, ouvrière, agricole, et sa 'capitale', la Roche-sur-Yon. La chasse, la pêche, la cave, la gnôle, l'alcoolisme, le suicide, la religion, les curés, l'école privée, les cathos, le culte des Chouans, Ph. De Villiers, son ex-poulain Retailleau, le Puy du Fou, les usines, les ouvriers & les patrons, le chômage, Fleury Michon, La Mie Câline, Bénéteau, la CAVAC, le Crédit agricole, les syndicalistes, les paysans, les artisans, les traditions, le patois et l'accent, le chauvinisme, la xénophobie, la magie noire, les guérisseurs & sourciers, le jambon/mogettes...

Formidable conteur, le narrateur nous immerge dans la Vendée des années 1970-2000, celle que j'ai connue pour y avoir passé une partie de mon enfance, que je n'ai jamais perdue de vue parce que je n'habite pas loin, que j'y retourne, et que des proches y vivent encore.

« 𝐽'𝑎𝑖𝑚𝑒 𝑐𝑒 𝑐𝑜𝑖𝑛, 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑠𝑒𝑠 𝑢𝑠𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑎𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒 𝑎𝑢 𝑚𝑖𝑙𝑖𝑒𝑢 𝑑𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑡𝑟𝑎𝑛𝑡𝑠. »
Moi aussi, dans la vraie vie, et sous la plume de François Beaune, qui n'est pourtant pas natif de la Vendée, mais qui la décrit parfaitement, avec justesse, humour, et sans concessions. ♥
_____

• Merci au 'Canard enchaîné' (15/07/2020) pour l'idée - petit article élogieux consacré à la pièce adaptée de l'ouvrage.
A voir au théâtre de Belleville (Paris 11e), de juillet à septembre.
>> https://www.theatredebelleville.com/programmation/a-venir/une-vie-de-gerard-copie