Parlons déjà du livre en lui-même. Une petite merveille. L'objet est magnifique et très bien travaillé. Que ce soit les couleurs, la mise en page ou les photos, on voit tout de suite, le soin et aussi le "réalisme" que les auteurs ont voulu apporter à leur grimoire de cuisine. Et déjà, rien que pour cela, je dis bravo.

Toujours pour rester dans l'ambiance, les recettes en elles-mêmes sont emplies de petits clin d'oeil aux différents univers auxquels elles sont rattachées. Un petit détail, certes, qui au début m'a fait peur car pour le coup on ne nous dicte pas les choses à faire comme dans un livre de recettes normal mais on passe vite ce détail. Et puis, encore une fois, il y a cette recherche d'authentique.

Séparés en quatre univers : recettes de tous les jours, plats des grands occasions, desserts et boissons, le livre nous présente aussi trente deux univers. Mary Poppins, Harry Potter, La Belle et la Bête, Zelda, Dr Strange... il y en a pour tous les goûts et si comme moi vous ne connaissez pas tous ces univers, pas de soucis, l'auteur a pensé à tous : nous avons une petite présentation de chacun des mondes.

Et les recettes dans tout cela ? J'en ai testé deux ou trois déjà. Des pas trop compliquées pour l'instant, et c'est pas mal du tout. J'ai bien aimé. Certaines recettes me font de l'oeil (comme la bièraubeurre - fan d'Harry Potter oblige) mais il faut des ingrédients un peu spécifiques, donc il faudra attendre que je fasse des courses pour cela !

Je trouve que c'est un très joli livre de cuisine, qui donne encore plus envie de se mettre derrière les fourneaux par son côté ludique. Une très bonne idée de cadeau qui plus est, surtout que Noël arrive à grands pas !
Ce qu'il y a de bien avec les masse-critique c'est que tout malchanceux que l'on soit, on garde des idées d'ouvrage à offrir.
Regardant par dessus l'épaule de l'apprentie sorcière (attention ne jamais le faire avec un sorcier confirmé !) j'ai vraiment apprécié les mondes d'inspiration, de Harry Potter à Bartiméus en passant par le virtuel, ainsi que le verbage d'écriture.
Les images sont superbes et j'avoue que la partie potions et élixirs me fait tellement de l'oeil que je regrette presque d'avoir offert l'ouvrage (penser à noter les recettes sur mon propre grimoire)

Deux regrets. le premier c'est qu'il faut un minimum d'organisation. Voulant tester derechef une recette, notre garde manger manquait toujours d'un ingrédient.
Le deuxième c'est que cela manque d'espace pour les notes du cuisinier.
Les recettes ne sont pas super détaillées et pour sûr, il faudra quelques addendum et astuces lors de la mise en chaudron.
Je tiens à remercier " Babelio " et les éditions Solar pour l'envoie de ce livre lors de la masse critique.

La couvertures est sublime avec ses inscriptions dorés et brillantes. Nous sommes déjà dans un monde de la magie. Les illustrations à l'intérieur du livres sont magnifiques et on retrouve l'ambiance de chaque histoire.

Les recettes sont super sympas et faciles à réaliser et certaines me font de l'oeil pour Halloween comme: Soupe des Sacrées Sorcières ou la Pommes Empoissonnées. La liste d'ingrédients sont parfois insolites et ils sont typiques du monde des sorciers: 300g d'hippogriffe ( ou 400 gr d'autruche) ou écorce de salagama( ou 1 bâton de cannelle).

Au début, une petite présentation de chaque univers d'où est inspiré les recettes est présente. C'est très bien pensé, car je ne connaissais pas certaine histoire comme le Dr Strange ou Miss Tick.

Finalement, un livre de cuisine magnifique et étonnant que je conseille à tous.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Un livre de cuisine indispensable pour tous les amateurs de la pop culture ! Pour les cuisiniers du dimanche, ou les cuistots en chef, chacun saura dénicher dans ce grimoire à la mise en page soignée, la recette qu'il a envie de tester. du sucré, du salé, tout y est proposé. Un voyage culinaire à travers les différents univers de la culture geek, qui vous fera saliver. Découvrez les recettes de la saga Harry Potter, du Seigneur des Anneaux ou encore de la Légende de Zelda ! Des jolies illustrations, de recettes simples et accessibles, et une mise en page digne des plus beaux manuels de sorciers ... Laissez-vous porter par la magie de la cuisine !
Les illustrations et les photos qui accompagnent les différentes recettes de ce livre, sont vraiment très belles et font monter l'eau à la bouche.
L'auteur replace chacune des recettes qu'elle nous présente dans l'univers d'où elle les tire, Harry Potter, Dr Strange, le Seigneur des Anneaux, Nanny Mc Phee...
Elle nous donne parfois une liste d'ingrédients bien compliqués à se procurer dans notre monde (heureusement des substituts nous sont proposés) ou nous précise des étapes impossibles à mettre en oeuvre, mais par chance l'auteur n'oublie jamais de nous donner la possibilité de nous en sortir quand même ! La lecture de ce livre de cuisine est bien amusante et je suis sûre qu'elles plairont aux cuisiniers de tous âges.
Après avoir lu les différentes recettes et en avoir testé certaines, il me semble que la plupart d'entre elles sont assez simples à réaliser même s'il m'a semblé que quelques précisions dans les étapes de préparation pouvaient manquer.