AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782263154782
192 pages
Solar (18/10/2018)
4.09/5   17 notes
Résumé :
De Harry Potter à Charmed, en passant par les Animaux Fantastiques, Narnia, Stranger Things, Casse-Noisette ou Ghostbuster, régalez-vous des recettes de dessert préférées de tous les sorciers et créatures enchantées de vos univers fantastiques favoris.
Sablés de Noël de Dobby, muffins des soeurs Halliwell, tourte de Sabrina l'apprentie sorcière, navettes de Nostradamus, omelette des ours de la Boussole d'Or, potion Drink me et boisson Eat me d'Alice au pays d... >Voir plus
Que lire après La pâtisserie des sorciers et autres desserts fantastiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce superbe grimoire sorcier et pâtissier débute par un who's who. Qui est qui ? D'Alice à Baba Yaga, de la Forêt de Brocéliande à Eragon, des Gremlins aux Hobbits, de Kiki la petite sorcière à Macbeth, du Monde de Narnia à Peter Pan… vampires, trolls, monstres, princesses et pirates nous sont présentés par l'auteur Aurélia Beaupommier (un nom qui pourrait figurer dans le casting de Poudlard) qui mêle leurs univers magiques et fantastiques, passés et contemporains, d'ici et d'ailleurs, pour évoquer des douceurs gourmandes.
Enchanteur, délicieux, l'ouvrage compte près de cent recettes cataloguées dans différents chapitres, des petites bouchées aux grands gâteaux, des mousses onctueuses aux divins élixirs.
Ingrédients, pas à pas, petites notes introduisant les recettes et les personnages, illustrations féériques, on pénètre l'antre des sorciers par la cuisine et on se laisse guider.
Il est à souligner que plusieurs combinaisons sont à la portée des enfants ou dignes d'être soumises à des novices.
Dans son avant-propos, Aurélia reprend une citation de Tolkien que je trouve, certes chimérique, mais assez juste… et parfaite pour clore ce billet…

« La magie n'opère que si l'on veut bien consentir à se laisser emporter par elle. »

Un livre précieux.
Commenter  J’apprécie          80
Pour ce nouveau rendez-vous culinaire du dimanche, je vous propose une recette issue d'un livre dont je vous reparlerai beaucoup : la pâtisserie des sorciers.

C'est un livre qu'on a trouvé au détour d'une sortie shopping avec ma maman pendant les vacances, et tout de suite, on l'a adopté ! Et je vous informe déjà qu'un autre livre de recettes autour de la magie complète ce volume, mais nous en reparlerons une prochaine fois.

Le livre est présenté en plusieurs parties : des petits gâteaux individuels aux grands gâteaux à partager, en passant par les douceurs à boire. Chaque recette fait référence à une série, un film, un récit où nous trouvons nos héros fantastiques préférés. Si je connaissais la majeure partie d'entre eux, j'ai tout de même découvert des univers qui ne m'avaient alors jusque là pas intéressée. Parmi les références, on retrouve Harry Potter, l'univers de Tolkien, Charmed, mais aussi des jeux vidéos.

Vous connaissez maintenant mon amour pour Tolkien. J'ai donc fait, pour tester les recettes de ce livre, le gâteau de Gandalf. Un gâteau simple à réaliser, qui embaume votre cuisine d'une bonne odeur de beurre à sa cuisson, et au goût délicatement anisé à sa dégustation.

Quelques éléments simples : du beurre (beaucoup ! Comptez 250 grammes), de la farine, des oeufs, du sucre, de l'anis et de la noix de muscade. Pour cette première réalisation, je n'ai absolument rien changé à la recette.

À faire en écoutant la bande son des films autour de Tolkien !
Commenter  J’apprécie          50
Après la cuisine des sorciers voici la pâtisseries des sorciers !
Encore un magnifique grimoire de cuisine avec des recettes qui sont un régal tant pour les yeux que pour les papilles (enfin j'imagine vu que je n'ai pas encore testé)
Comme le précédent ouvrage on commence par une petite présentation des différents univers dont sont inspirées les recettes (Alice au pays des merveilles, les animaux fantastiques, Baba Yaga, Charmed, etc ...) puis viennent les recettes classées selon 5 catégories (bouchées et friandises - biscuits et gâteaux à l'assiette - bols, mousses et crèmes - gros gâteaux - boissons magiques et potions).
Chaque catégorie débute par un sommaire des différentes recettes qu'elle comporte. Elles sont toutes très bien expliquées avec pour la plupart une belle photo pleine page de très bonne qualité.
Et à la fin du livre on retrouve une table des matières de toutes les recettes ainsi qu'une bibliographie qui permet de se (re)plonger dans les différents univers magiques qui ont inspirés ces recettes.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y a pas à dire, ce livre est magnifique, un vrai grimoire de sorcière empli de potions et de recettes dignes des plus sombres chaudrons.
Après avoir feuilleté quelques pages, je me suis rendue compte que beaucoup de préparations demandaient un nombre un peu élevé d'ingrédients et après avoir testé l'une d'entre elle (le gâteau de Gandalf) qu'il fallait ajuster la quantité de certains d'entre eux.
En résumé, c'est un livre esthétique certes, avec quelques recettes originales, mais qui ne mérite pas d'encombrer ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est un vrai régal pour les yeux et sûrement pour les papilles au vu des recettes que je n'ai pas encore testées :-)
Un beau cadeau pour des fans d'univers magiques et féeriques. La couverture est magnifique. le grand format donne l'impression d'ouvrir un grimoire de sorcières. Toutes les recettes ne sont pas accompagnées de photos mais toutes sont illustrées de façon sympathique et agréable avec quelques mots rappelant le contexte de l'histoire d'où elles sont tirées. Les recettes semblent assez simples à réaliser et sont souvent rédigées de façon humoristique, clin d'oeil au film auquel elles font référence.
Un très joli coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Beaux ou laids, sages ou fous, humains ou vraiment pas du tout, même les plus fantaisistes des sorciers ne se refusent pas de temps à autre une petite douceur.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..