Critique de Valerielle

Un court essai qui s'interroge sur notre rapport à la lecture : qu'est-ce qui nous donne du plaisir dans la lecture d'un ouvrage ? Commençant par comparer le plaisir sexuel et le plaisir textuel, Clémentine Beauvais avec humour et culture, nous interroge sur notre rapport au texte : qu'est-ce qui nous plaît dans un livre ? Pour elle, "les plaisirs sexuels que nous croyons naturels, immédiats et personnels, sont en réalité construits, conditionnés et culturels" : de même, on éprouvera d'autant plus de plaisir si nous sommes capables d'exprimer nos ressentis de lecture avec précision et analyse. L'un comme l'autre s'apprend.
Elle oppose la lecture dite savante et élitiste, celle sanctuarisée par certains enseignants qui poussent à décortiquer les textes en classe et assignent des listes de titres à lire à leurs élèves, de quoi les dégoûter à vie de la lecture, à la lecture plus abordable, qui va procurer un plaisir facile mais peut-être plus éphémère (pourvu que tu lises, n'importe quoi, mais que tu lises !)
Avec de nombreuses références qui nous donnent envie de nous plonger dans d'autres lectures, l'auteure nous dresse une liste de raisons possibles à notre amour d'un titre :
« Apprendre à jouir de la lecture » ce n'est pas « s'initier à une culture dominante », c'est être capable « de s'en libérer ».
Un court texte qui offre des pistes de réflexion riches et des envies de prolongement.

#Commentjouirdelalecture #NetGalleyFrance