AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Comment jouir de la lecture ? (15)

Le plaisir du texte peut être…
[...]
l’enchantement immersif des lectures d’enfance décrites par tant d’auteurs, « il n’y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré », dit Proust…
Commenter  J’apprécie          307
Apprendre à jouir de la lecture, c’est s’exposer à ce que nos jouissances évoluent et changent ; qu’on ne trouve plus plaisir à des textes qu’on aurait autrefois adorés, et qu’on se mette à jouir de textes qu’on croyait détester.
Commenter  J’apprécie          250
Complétons avec les théoriciens Perry Nodelman et Mavis Reimer, qui fournissent aux profs une liste vertigineuse des plaisirs de lecture à étudier en classe (oui oui) : plaisir sonore et sensoriel, plaisir de voir ses émotions reflétées, plaisir d’utiliser un répertoire de connaissances et de stratégies pour élucider un texte, d’identifier des trous dans ce répertoire et de chercher à les combler, plaisir des images mentales, plaisir d’une bonne histoire, plaisir d’une structure solide, plaisir d’anticiper des péripéties, plaisir de comprendre, de découvrir une autre époque, une autre culture, plaisir de reconnaître genre et formes, plaisir d’être surpris, plaisir de déjouer les ruses des textes, plaisir de constater que les textes se trompent parfois sur eux-mêmes…
Commenter  J’apprécie          160
Ce que je vais vous dire peut se résumer ainsi : les plaisirs planplan, poussiéreux et platement personnels que nous grapillons sans faire exprès quand nous lisons ne devraietn plus nous contenter.
Pour la lecture, comme pour le sexe, il faut imaginer une éducation à la jouissance.
Mais comment ?
Et par où commencer ?
Commenter  J’apprécie          140
Les plaisirs sexuels que nous croyons naturels, immédiats et personnels, sont en réalité construits, conditionnés et culturels.
Commenter  J’apprécie          10
Apprendre à jouir de la lecture n’a rien à voir avec s’initier à une culture dominante. Bien au contraire. C’est devenir, par la jouissance, capable de s’en libérer.
Commenter  J’apprécie          10
Apprendre à jouir de la lecture veut dire se méfier des idées toutes faites.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Lectrice, qu'est-ce que je ressens, et quel endroits du texte créent ce ressenti?
La jouissance est là, entre texte et moi.
Commenter  J’apprécie          10
Crt tout plaisir de lire est déjà aussi un désir : désir de lire d'autres textes similaires ; attente d'un monde qui corresponde ua livre ; désir d'autres expériences artistiques (pas seulement littéraires) similaires.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, c'est Bookstagram, Booktube et Booktok où se pratique chaque jour le bonheur partagé du texte : jouir de la lecture, ça se passe autant autour du livre que par le livre, en lisant à plusieurs, en commentant, en annotant, en débattant, en se disputant.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (240) Voir plus




    {* *}