Critique de iris29

" Comme des images " m'avait percuté, "Brexit romance" m'a envouté , comme ce " Songe à la douceur, les romans de Clémentine Beauvais n'en finissent plus de me séduire, de me charmer, de m'amuser. Parce que son écriture est inventive ( TRES !) , parce que son écriture est rafraichissante, originale et brillante et ne ressemble à aucune autre plume jeunesse.
Librement inspiré d'un roman d' Alexandre Pouchkine, "Eugène Onéguine" : sur cela , je ne me prononcerai pas, ne connaissant pas l'oeuvre de ce grand écrivain, je ne pourrais pas comparer.

Lorsque Tatiana rencontre Eugène pour la première fois , elle a 14 ans, lui 17. Romantique, elle tombe amoureuse , blasé , il la repousse : elle n'est qu'une gamine [/ "ils finiront par s'ennuyer"]. Une gamine avec laquelle il est plus ou moins forcé de discuter quand son meilleur ami Lensky, rend visite à Olga sa petite amie , la grande soeur de Tatiana. Puis survient un drame et leurs chemins se séparent jusqu'à ce que 10 ans plus tard, ils se croisent dans le métro, et là, la gamine est devenue papillon et Eugène est subjugué.
Histoire d'amour à sens unique , puis histoire d'amour en devenir , puis … Clémentine Beauvais vous attendra , là où vous ne l'attendrez pas … Cette auteur aura le dernier mot !
De rimes, en calligrammes , de passages ultra contemporains en vers , de textes inversés en présentations originales, laissez cette auteure vous surprendre .
Ce livre déversera sur vous , son énergie bouillonnante, un romantisme moderne, une fulgurance, , du réalisme et une bonne dose de féminisme .
Clémentine Beauvais signe ici, un roman complétement différent des autres (son imagination m'épate) , éblouissant et parfaitement maitrisé.