Critique de maylibel

Après une première partie, « Les Faits et les mythes », qui décortiquait les représentations des femmes (qu'elles soient biologiques, historiques ou littéraires), la deuxième partie du Deuxième sexe, « L'Expérience vécue », se divise en quatre sous-parties pour mieux étudier la vie des femmes, les carcans dans lesquels elles s'enferment et comment s'en libérer : « Formation », « Situation », « Justifications » et « Vers la libération ». L'écriture de cet essai, très claire et maîtrisée, aide à suivre l'argumentation parfois complexe de l'auteure, dont les idées sonnent (malheureusement) toujours incroyablement juste plus d'un demi-siècle après la rédaction de ce livre.

Un aspect du texte m'a cependant irritée : la tendance un peu trop prononcée de Simone de Beauvoir à généraliser ses remarques, en s'appuyant notamment sur la psychanalyse, à parler de « LA femme », comme si tous les êtres humains de sexe féminin étaient identiques.

Conclusion après cette lecture-fleuve ? Un classique indémodable, qui reste indispensable malgré ses inévitables imperfections.