Le 25 octobre 1881, naquit
Pablo Picasso. le 25 octobre 2014, le Musée
Picasso de Paris rouvre ses portes au public après des années de fermeture. L'incontournable revue
Beaux-Arts se fend d'un numéro hors-série pour l'occasion. S'inspirant du titre du film de Georges-Henri
Clouzot, le titre général est « les Mystères
Picasso ». En effet, le génie étant protéiforme, il nous laisse pantois par sa capacité à se renouveler sans cesse, changeant d'esthétique comme il change de femme. Tout d'abord, nous avons une série de textes – témoignages signés Jean-Jacques Aillagon,
Jean Clair,
Pierre Daix,
Roland Dumas,
Jack Lang,
Marina Picasso, Claude Mollard, Sylvette David et
Olivier Widmaier Picasso. Ensuite, une chronologie en six époques nous rappelle les dates essentielles de cet destin hors normes. Plusieurs articles à la suite pour nous rappeler à quel point « Guernica » est un tableau essentiel pour la résistance contre TOUS les totalitarismes ; à quel point les amis étaient nécessaires à l'homme et au peintre (portfolio) ; enfin, vingt questions posent les jalons de l'énigme picassienne et apportent autant de réponses. Sont également étudiés l'érotisme si particulier du Minotaure catalan, les sculptures, les gravures, les dessins, les céramiques. Les dernières pages sont consacrées à l'actuelle présentation des oeuvres du Musée
Picasso, mettant en évidence quelques chefs-d'oeuvre : les Deux Frères (1906), Nature morte à la chaise cannée (1912), la Flûte de Pan (1923), portrait d'Olga au Fauteuil (1918), Paul en Arlequin (1924), L'Acrobate (1930), Massacre de Corée (1951), Jacqueline aux mains croisées (1954), le Matador (1970), le Jeune Peintre (1972). Mais la réelle découverte est très probablement cet ensemble tableaux issus de la collection personnelle de
Picasso : le Douanier Rousseau,
Balthus, Modigliani,
Cézanne, Derain, Degas et une superbe nature morte de Chardin.