Beaux Arts (Directeur de publication)
(01/01/1900)
Rien ne distingue la vie de Cézanne de ses tableaux, qui en sont les moments les plus intenses. Chaque avancée est pour lui aussi une retraite et ses plus grandes victoires ressemblent à de terribles défaites et furent comme telles vécues. La peinture n'est pas devant lui comme l'horizon que l'on conquiert avec l'assurance et le métier. Elle est ce qui se dérobe, ce qui se tient toujours derrière la construction patiente. Le grand courage de Cézanne est de ne jamais... >Voir plus
Que lire après Beaux Arts Magazine, Hors-série : CézanneVoir plus
"Cézanne est considéré comme l'un des maîtres fondateurs de l'art du XXe siècle. Son héritage n'en est pas moins difficile à cerner. Ainsi son rôle d'inspirateur du cubisme est-il mis à mal par un examen attentif. Plutôt qu'au représentant de la réflexion et de la logique, continuateur de Poussin, c'est finalement au peintre radical, chantre de la "sensation", que se réfère les peintres modernes" - (Hervé Vanel, professeur de l'Histoire de l'art).

Cette revue a été éditée pour la grande rétrospective Cézanne qui s'est tenue au Grand Palais de Paris en 1995. 109 tableaux, 42 aquarelles et 26 dessins, choisis parmi les plus beaux, étaient exposés pour cette occasion. Une exposition éblouissante.
Dans cette revue, proche d'un beau livre d'art, sont reproduites les oeuvres les plus connues et les plus célèbres de l'artiste depuis ses débuts jusqu'à sa mort. ; les textes sont merveilleusement bien présentés. Un régal !

Vers 1860, la nature morte, genre alors délaissé, connaît un regain d'intérêt auprès des peintres. Cézanne lui accorde une des toutes premières places dans l'ensemble de son oeuvre, réalisant quelque cent-quatre-vingt compositions. A la facture hardie des premières natures mortes succède un plus grand souci de l'agencement eu du rendu des volumes qui conduit à des innovations.
Avec la Montagne Sainte-Victoire, Cézanne développe la série la plus célèbre de son oeuvre. C'est à partir de 1880 que se révèle pleinement la passion du peintre pour ce site qu'il ne cessera d'ausculter littéralement pour en appréhender l'architecture secrète. A travers ce travail d'investigation obstinée sur un même sujet, Cézanne affirme sa profonde originalité artistique.
Cézanne n'est pas à proprement parler un théoricien. Il n'a pas laissé d'écrits destinés spécifiquement à expliquer son art. C'est avant tout en peintre qu'il a réfléchi, ou pour reprendre l'une de ses formules les plus célèbres - "Je vous dois la vérité en peinture et je vous la dirai" - c'est en peinture qu'il a parlé, qu'il a dit la vérité.
Comme avec la Montagne Sainte-Victoire, Cézanne s'adonne entre 1872 et 1905, à de multiples variations du thème des baigneuses et baigneurs. L'eau lui fournit l'occasion de présenter le nu et de satisfaire son ambition de peindre l'entente idyllique de l'homme et de la nature.
Cézanne rejette Ingres qui selon lui, "malgré son style et ses admirateurs n'est qu'un très petit peintre", et l'on a cru pouvoir en déduire qu'il rejetait le dessin au profit de la couleur, interprétant abusivement son précepte : "La ligne et le modèle n'existent point".