AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Carthago adventures tome 1 sur 7
EAN : 9782731622928
56 pages
Les Humanoïdes associés (13/04/2011)
3.55/5   44 notes
Résumé :
On connaît le succès qu’ont rencontré les deux premiers tomes de Carthago, et l’attente que suscite la suite de la série parmi les lecteurs et les libraires. En attendant la suite, chaque album de la préquelle Carthago Adventures donnera à lire une histoire complète, réalisée par un dessinateur différent, qu’on pourra lire sans nécessairement connaître la série mère. Dans Bluff Creek, qui se situe des années avant le fil conducteur principal de Carthago, on retrouve... >Voir plus
Que lire après Carthago adventures, tome 1 : Bluff creekVoir plus
Sam Lawry - Intégrale par Richez

Sam Lawry

Hervé Richez

4.05★ (133)

7 tomes

Hauteville House, tome 1 : Zelda par Duval

Hauteville House

Fred Duval

3.77★ (1200)

20 tomes

Croisade - Cycle 2, tome 5 : Gauthier de Flandres par Dufaux

Croisade - Cycle 2

Jean Dufaux

3.53★ (202)

4 tomes

Arctica, Tome 1 : Dix mille ans sous les glaces par Pecqueur

Arctica

Daniel Pecqueur

3.05★ (782)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je suis un grand amateur de la série Carthago que j'aime beaucoup. C'est presque une honte que de le dire mais je n'ai plus peur de rien même si de nos jours, le ridicule peut tuer. Mais comme dit le proverbe, vaut mieux un gogol en vie qu'un frimeur mort. Pour resituer le débat, on peut aimer des séries très commerciales aux facilités scénaristiques très convenues si le tout est bien réalisé car cela demeure du divertissement avant tout.

Il faut dire que j'aime le thème des créatures monstrueuses supposées encore en vie. On appelle cela la cryptozoologie. Carthago traite sur le mégalodon qui donne d'ailleurs des idées actuellement au cinéma en témoigne le film « En eaux troubles ». Carthago Adventures est un spin-off qui nous dévoile les différentes aventures de London Donovan avec l'aide du centenaire des Carpathes. L'action se déroule une vingtaine d'année environ avant les faits évoqués dans la série mère. Chaque tome évoque une espèce légendaire supposé encore en vie si bien que cette série se décline en aventures indépendantes. Passons dans le détail des différents tomes pour bien s'accrocher au sujet.

Tome 1: Bluff Creek
J'ai bien aimé cette chasse au big foot qui reprend des éléments connus par les amateurs de cette célèbre bête aperçu pour la dernière fois dans les montagnes de la Californie du Nord. On sait depuis qu'il s'agissait d'une vaste supercherie. Cependant, Cathago Adventures va plus loin en indiquant que derrière le canular, il y a parfois une certaine vérité. La théorie concernant les hommes de Neandertal qui auraient survécu est également une approche intéressante car crédible. On sait par exemple que sur l'île sentinelle nord, il existe encore une tribu à l'état sauvage qu'il vaut mieux ne pas évangéliser sous risque de terminer troués de flèches.
A noter que j'ai bien aimé le dessin ultra-réaliste et surtout très soigné qui met vraiment le récit en valeur. C'est vrai que cela ne sera pas forcément dans la surenchère mais c'est très bien comme cela. Cette partie de chasse est très prometteuse et on ne loupe pas un bout de l'intrigue captivante sur fond de légendes amérindiennes.

Tome 2: Chipekwe
Si on se force à prononcer plusieurs fois le titre, on peut le retenir sans aucune mauvaise foi.
Là encore, cela commence avec le canular commercial concernant le monstre du Loch Ness. Nous aurons droit à la version namibienne avec un lac entouré de marais.
Je n'ai pas trop aimé le graphisme qui a beaucoup changé par rapport au premier tome du fait d'un changement de dessinateur à chaque tome ce qui n'est guère favorable à l'uniformité de la série. Les têtes des différents protagonistes ont complètement changées ce qui peut déstabiliser le lecteur. En l'occurrence, le dessin et les couleurs ne mettent pas forcément en valeur le scénario.
Je relève également le manque de psychologie de la série surtout à la mort plutôt brutale de l'héroïne. Donovan semble passer très vite à autre chose tout en ne reprochant rien au centenaire des Carpates. On se croirait dans une aventure digne des années 60 où la mort n'était qu'une donnée parmi d'autre. Oui, c'est sans doute le titre le plus décevant de la série ce qui a justifié une avalanche de mauvaises appréciations des lecteurs. Cependant, il faut toujours continuer pour voir si la suite est ou pas du même acabit. Sachant que les équipes ont à chaque fois été renouvelées, cela donne tout de même une indication.

Tome 3: Aipaloovik
Ce tome semble trancher psychologiquement avec le précédent car notre héros est bien affecté par la mort de sa dulcinée. Je dirai pour rester aimable qu'il vaut mieux tard que jamais. A noter également qu'on voit comme une forme de clin d'oeil le prénom que porte notre héros et qui rappelle le célèbre romancier Jack London auteur de l'appel de la forêt
Nous aurons droit cette fois-ci à un monstre des profondeurs à la mâchoire prédatorienne qui hante les eaux d'un village de pêcheur en Alaska qui est apparu suite à mouvement sismique. Je trouve que c'est plutôt un opus réussi grâce à un effort sur la psychologie des différents personnages. Il faut dire qu'Alcante a plutôt bien fait son travail pour éviter une chasse au monstre un peu froide. On observera une mise en page au niveau des plans assez efficace avec un style encré plutôt réaliste. de bonnes vues aériennes également.

Tome 4: Amarok
On va partir toujours des croyances ancestrales entre le mythe et la réalité. Cela se passe cette fois-ci au Canada pas très loin d'ailleurs de l'Alaska. Notre héros va avoir affaire à des loups un peu particuliers. Il est vrai que cela demeure sans doute le récit le moins crédible car le plus fantastique. On sait tous que les loups-garous n'existent pas sauf dans l'imagination de quelques romanciers à la Twilight.
On notera que nous avons également là les meilleurs dessins et la meilleure couverture. C'est vraiment un graphisme d'une beauté sidérante. le dessinateur croate a particulièrement assuré.

Tome 5: Zana
Voici un tome qui se déroule sans Donovan qui visiblement est parti un peu fâché de sa dernière aventure avec le milliardaire cryptozoologue Feiersinger. Cela sera l'occasion de revenir un peu en arrière au temps de la guerre froide où le régime soviétique cachait également ses mystères au sein de la chaîne montagneuse de l'Oural où pourrait vivre une autre espèce d'hommes moins évolués à l'image de Neandertal. En effet, une théorie démontrerait que cette espèce aurait survécu jusqu'à aujourd'hui dans les régions reculées du Caucasse.
Contrairement au précédent tome, c'est certainement le récit le plus crédible. L'almasty est d'ailleurs une créature qui ressemblerait au Yéti mais il vit lui dans les montagnes caucasiennes.

A noter que j'ai reçu la nouvelle intégrale de cette série qui vient de paraître récemment comme cadeaux pour les fêtes de fin d'année. J'avoue que c'était un beau cadeau qui m'a fait particulièrement plaisir. Achat bien sûr conseillé pour offrir aux gens qu'on aime.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Commenter  J’apprécie          70
Carthago Adventures est un spin-off de la série mère Carthago. Cette dernière étant paralysée depuis la parution du tome 2 par un inextricable conflit relationnel entre le scénariste Christophe Bec et le dessinateur Eric Henninot, les éditeurs ont choisi d'associer Bec à Jaouen Salaün pour mettre en route une série dérivée. La pratique n'est pas nouvelle, elle a même tendance à se multiplier ces derniers temps (XIII Mystery, Les mondes de Thorgal…). En général, on choisit un personnage emblématique de la série principale et on imagine son passé. C'est exactement la recette appliquée ici.

L'action se déroule dans les années 80 et met en scène London Donovan et Feiersinger, alias « le Centenaire des Carpates », un milliardaire passionné par l'étude des animaux encore inconnus de la science. Ayant découvert quelques preuves irréfutables de l'existence du Bigfoot, le vieil homme demande à l'aventurier de l'accompagner en Californie avec un scientifique pour traquer cet animal fantastique.

Bec a voulu à travers cet album rendre hommage au Bob Morane d'Henri Vernes. Pas d'intrigues alambiquées, de complot politique ou autre. Un scénario très linéaire et de l'aventure plein pot dans des décors naturels somptueux. le fait d'associer l'existence du Bigfoot avec les légendes indiennes donne toutefois un peu plus d'épaisseur à l'intrigue. Après, il est clair que la facilité avec laquelle l'expédition de Feiersinger trouve des indices et entre en contact avec la créature est assez peu crédible. Les passionnés de cytozoologie vont à l'évidence trouver ça vraiment trop gros ! Mais après tout, le scénariste n'est pas là pour donner dans le rigorisme scientifique. Son credo, c'est ici l'aventure et le divertissement sans prise de tête, rien de plus.

Niveau dessin, Jaouen Salaün donne dans l'hyper-réalisme. Et si les traits de ses personnages sont parfois un peu figés, ses représentations de la forêt et des montagnes sont magnifiques. Pour ce qui est des couleurs, rien à faire, je n'accroche pas avec ces planches toutes plus « photoshopées » les unes que les autres. C'est souvent trop criard, artificiel, bref, ça manque singulièrement de naturel.

Clairement, Carthago Adventures n'est pas un chef d'oeuvre. Ce n'est pas pour autant une bouse sans nom, loin de là. Une BD d'aventure qui se lit toute seule et permet de passer un agréable moment, ni plus ni moins.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          21
One shoot dans l'univers Carthago. Bien avant les intrigues à rallonge, les sociétés sous l'eau, les entreprises avides d'argent sur le dos de créatures célestes, Bluff Creek raconte la poursuite du Bigfoot. Une petite équipe part en Californie du Nord pour déceler les traces du célèbre Yéti américain. Un tome unique en 56 pages avec un début et une fin peuplé d'aventures, de poursuite, de meurtres, de mythologie. Sous son air un peu faiblard (le scénario est relativement simple), cette aventure en BD a tout d'une série B. Un côté vintage, un côté nostalgique sans navette spatiale, sans gadget inconnu. Juste une équipe à la recherche d'un animal/monstre dans les secrets de la montagne. C'est frais & agréable à défaut d'être novateur et surprenant.
Commenter  J’apprécie          20
La série Carthago Adventures est un spin-off de Carthago où l'on suit les aventures du Centenaire des Carpates et de London Donovan.
Ici, en 1985, Wolfgang Feiersinger (qui n'est pas encore handicapé) et London Donovan pourchasse le Bigfoot, animal ou homme préhistorique légendaire.
Tout comme Carthago, l'histoire est passionnante, entre action, recherches et découvertes...
Encore une fois, l'histoire flirte avec l'ésotérisme et la mythologie (ici indienne) avec une chute qui prouve que le thème de l'hybridation est au coeur de la série Carthago.
Commenter  J’apprécie          10
Cette série se situe avant celle de Carthago. le centenaire des Carpathes et son assistant Donavan sont à la chasse au Bigfoot. Les dessins sont magnifiques, les paysages californiens de toute beauté. L'histoire est prenante et le suspense est bien présent jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
BulledEncre
19 septembre 2011
Si un one-shot ne peut pas atteindre l’ambiance et la profondeur d’une série placée dans le temps, force est de reconnaître que ces débuts sont réussis. Entre mysticisme et légendes, cette quête de Bigfoot est dense.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Du yeti au calmar géant : le bestiaire énigmatique de la cryptozoologie...
Commenter  J’apprécie          50
À cet instant je me suis souvenu de ce qu’avait écrit Teddy Roosevelt : « il semble difficile de pouvoir tirer sur la créature, celle-ci semblant très humaine. Plusieurs d’entre nous se sentent coupables après avoir tué un chat...
...alors imaginez une créature ressemblant de près à ce qu’a été l’être humain en des temps primitifs. »
Commenter  J’apprécie          00
Cette créature est plus proche de l’homme que vous ne pouvez le penser et avec un3 intelligence sans doute très développée !
Il est fort probable que les premiers ancêtres de l’homme aient côtoyé les ancêtres du chimpanzé et se soient même reproduits pour engendrer des espèces hybrides !
Commenter  J’apprécie          00
Vous, les visages pâles, vous croyez que vous pouvez tout nous prendre, tout nous acheter !
Commenter  J’apprécie          20
Deux théories s’affrontent sur l’origine et la nature du Sasquatch ! L’une considère qu’il est un singe anthropoïde issu du Gigantopithèque ; l’autre qu’il est un hominidé issu de l’Homo Erectus...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christophe Bec (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Carthago est une série de bande dessinée fantastique française écrite par Christophe Bec et dessinée par Éric Henninot (tomes 1 et 2), puis Milan Jovanovi (tomes 3 à 5) et Ennio Bufi (à partir du tome 6), éditée depuis mars 2007 par Les Humanoïdes associés.
Une série dérivée est éditée depuis 2011 sous le titre Carthago Adventures sous la forme de récits complets écrits par Christophe Bec, parfois en collaboration avec d'autres scénaristes, et dessinés par un dessinateur différent pour chaque album.
« Depuis l'aube des temps, l'homme est fasciné par ce qui se cache dans les profondeurs des océans… La mer est trop grande, trop grande pour l'homme ; même s'il lui consacre sa vie entière, il n'en verra qu'une infime partie, et comme dans les jungles terrestres, les réalités de la vie sont plus étonnantes que les fantaisies élaborées par les écrivains de science-fiction. »

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bigfootVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}