AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 81 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comme son nom l'indique, La cité de Platon est un album qui va beaucoup s'intéresser à une mystérieuse cité enfouie sous les eaux, ou plutôt, à ce qui ressemble à un mystère qui s'épaissit davantage alors que les découvertes s'accumulent.

Le programme va ici être chargé puisque le scénario s'intéresse à de nombreux sujets. Il va être, forcément, question de Lou. Nous en apprenons davantage à son sujet (du moins ce qui semblait évident fini par être confirmé). Au titre des révélations, les auteurs s'intéressent également au passé du milliardaire des Carpates, ses liens avec la Russie soviétique et la conquête spatiale. Pendant ce temps, le mégalodon n'est pas oublié et le voilà bien décidé à rappeler à tout le monde qu'il est la nouvelle espère dangereuse du moment.

Ce qui est curieux avec un tel programme, c'est que l'histoire s'achève sur la fin d'un nouveau cycle, alors qu'il reste encore un petit paquet de mystères à éclaircir. Qu'importe, Carthago, après deux albums de faible intensité, semble repartir sur de très bonnes bases, donnant manifestement envie de découvrir la suite.

Au titre des curiosités, il apparaît que le texte tient ici peu de place, moins que d'habitude. Les séquences les plus longues se multiplieront sur la fin de l'album. Cela laisse toute la place à des dessins de toute beauté, notamment plusieurs attaques de squales (modèle normal ou plus grand). Tout cela fait agréablement froid dans le dos.

En somme, voici une agréable surprise, qui renoue avec une dynamique positive après plusieurs albums assez décevants ! Voici de quoi rassurer les lecteurs quelque peu inquiets…
Commenter  J’apprécie          180
Kim et Lou ont finalement rejoint London et Feiersinger qui ont reconstruit en Antarctique les mystérieux monolithes de Koubé. Lou est de plus en plus malade, sa nature profonde (et très mystérieuse) semblant être en cause.

L'histoire se poursuit à son rythme avec son alternance de retour en arrière, et de scènes de lieux différents. Les personnages sont attachants et on passe un bon moment de lecture. J'espère en savoir rapidement plus sur ces mystérieuses cités sous-marines et sur Lou qui est décidément le centre de ce nouveau cycle.
Commenter  J’apprécie          140
Et bien voilà, dernier tome du cycle, excellent, très beau, bien exploité, sans temps morts.
J'espère qu'un nouveau cycle va voir le jour car la fin donne vraiment envie de lire une suite..
Commenter  J’apprécie          100
J'ai bien aimé ce tome, centré sur Lou, la fille de Kim Melville. Décidément, la petite fille a une relation bien particulière à la mer, mais, alors que nous, lecteur, on l'a compris depuis longtemps, sa propre mère ne semble pas vouloir voir la réalité en face...
Heureusement que London est là pour prendre les choses en main !...
On en apprend aussi de plus en plus sur le vieux Feiersinger qui devient de moins en moins antipathique. Comme on lui a volé la vedette pour la capture d'un mégalodon, il veut maintenant relever un nouveau défi : être le premier à retrouver les cités englouties.
Un certain nombres de boucles sont bouclées, comme le veut une fin de cycle (par exemple on comprend aussi enfin quel est le rôle des Aborigènes dans cette histoire), mais il reste suffisamment de matière pour la poursuite de la série.
Les paysages sous-marins sont toujours aussi beaux, avec des bleus profonds magnifiques, mais j'accroche un peu moins avec certains personnages.
Commenter  J’apprécie          90
Christophe Bec confirme avec ce tome son talent pour construire une intrigue à plusieurs niveaux, qui se lit dans l'espace et le temps. Il aime construire son scénario de manière à ne révéler au lecteur que des détails, mais qui ont tous un rapport avec l'intrigue, et tous une place importante.
Quelques fois, on peut avoir l'impression d'être baladé, et de se perdre dans les multiples changements de lieux et d'époque, mais c'est complètement volontaire de la part de l'auteur. Il parsème son récit à la fois d'éléments dont l'importance ne se révèle pas immédiatement, et d'éléments qui sont cruciaux pour la compréhension du récit. Seul problème, il devient difficile de discerner les deux!
Mais cela prouve que Bec maîtrise parfaitement son histoire et qu'il sait où il va.
Ce cycle, qui ne tient que sur deux tomes, surprendra mais son dénouement justifiera qu'il s'agit bien d'un cycle, mais ne concernant qu'un seul personnage. C'est assez particulier pour le noter, et agréablement surprenant.
Les graphismes trouvent toute leur beauté dans les représentations des fonds marins. La double page consacrée à la cité illustre parfaitement sa grandeur et sa magnificence passée.
J'ai tout de même le sentiment que ce cycle court est une sorte tremplin qui nous mènera vers autre chose. La question écologique est soulevée et apporte son lot d'intrigue supplémentaire ( complémentaire) et n'a pas trouvé encore de résolution. Les origines de Lou restent au coeur de l'histoire et soulèvent elles aussi d'autres questions...
Commenter  J’apprécie          80
Le spectacle est 100% assuré avec ce tome 5 qui en met plein les yeux. Qu'importe si le fil se perd dans notre esprit avec de multiples références à l'univers Carthago. On retrouve des personnages en ayant oublié qui ils étaient. Un « Previously » en début de tome ne serait pas trop, il faut l'avouer. Ce tome se démarque par un usage plus important des flash-backs qui retardent un peu l'intrigue principale, mais les planches de dessin sont toujours très bien travaillées, donc le pardon est quasiment accordé. Action, suspense, mystères océaniques, monstres marins… La cité de Platon réserve de belles surprises, mais aussi de belles avancées dans l'histoire (la petite Lou, le commandant…). Un très bon tome qui laisse, une fois encore, une suite encore plus palpitante.
Commenter  J’apprécie          50
Les découvertes des scientifiques sont toujours plus grandes avec des cités perdues en pleine mer, mais en même temps la fille de kim, lou possédant des capacités hors du commun tombe malade. Elle semble être la clef de tout et sa santé est indispensable pour le maintien de l'ordre.
Commenter  J’apprécie          40
où l'on apprend enfin qui est vraiment Lou et ce qui se cache au dessous de la surface...
Une série un peu confuse mais prenante, avec de belles planches sur les profondeurs des océans.
Commenter  J’apprécie          40
Curieuse de savoir comment une BD pouvait mettre en scène les plus terrifiantes créatures légendaires, je me suis lancée dans Carthago. Complètement happée par le scénario, j'ai enchaîné les 6 tomes d'une traite. Ma critique est donc un avis général sur les deux premiers cycles.
Au départ j'étais déstabilisée par le nombre de personnages, les équipes scientifiques se succèdent, parfois à des siècles d'intervalle, pour expliquer tel ou tel évènement. Je me suis dit que je n'arriverais jamais à tout retenir. Les informations sont données au compte goutte et le jargon utilisé assez pointu mais poussée par ma curiosité, j'ai persévéré, pour en apprendre plus sur le mégalodon et la raison de sa présence sur terre. Finalement et pour mon plus grand plaisir, il n'est pas le seul à être encore sur Terre. En toute honnêteté, l'histoire de Lou et de ses facultés mystérieuses me laisse de marbre, ce qui m'intéresse c'est de connaître le fin mot de l'histoire sur ces créatures mythiques.
Certaines planches sont à couper le souffle. J'ai toujours été fascinée par les fonds marins, ils m'émerveillent et me terrifient à la fois. Alors  de voir illustrer le monstrueux mégalodon (entre autres..), c'était inouï et impressionnant. Au fil de ma lecture, je tentais d'imaginer quelle serait ma réaction, si perdue en mer, je me retrouvais nez à nez avec le monstre.
Avec cette BD, je change complètement de ma zone de confort et ça fait énormément de bien !
Commenter  J’apprécie          40
C'est la course contre la montre pour sauver Lou qui succombe à un mal inconnu. Bon... en tant que lecteur ça fait perpète qu'on a compris qu'elle avait besoin de nager dans l'océan cette petite pour se sentir bien mais les personnages il leur faut évidemment 5 tomes pour percuter... pendant ce temps, les découvertes se multiplie et la saloprie de multinationales de Carthago ne recule devant rien pour continuer ses profits. Moi j'ai hâte que les mégalodons fassent un massacre héhé.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}