Critique de XanderOne

La nouvelle série de Christophe Bec vient de démarrer en fanfare avec ce premier tome complexe qui pose les bases d'une intrigue au long court. Aidé aux dessins de Leno Carvalho, cet auteur de science-fiction aussi célèbre que talentueux nous démontre encore une fois que tout n'a pas encore été dit dans le domaine de la conquête spatiale version futuriste.

Je ne vous cacherai pas que je suis une grande fan de l'oeuvre de Christophe Bec en général et que je suis un peu de parti pris dans mon jugement de cette bande dessinée. Mais quel plaisir de retrouver cet auteur et sa maitrise légendaire des intrigues qu'il crées. le souci du détail qu'il apporte à ses différentes intrigues les rendent toujours passionnantes à suivre.

Autant vous prévenir tout de suite, ce premier tome de « Crusaders » se mérite. Au départ de votre lecture vous serez un peu déstabilisé et ne saurez pas sur quel pied danser. de nombreuses époques se succèdent sans qu'on en soit vraiment prévenu, et il faut un certain temps pour s'y faire et comprendre dans quel ordre s'enchainent les choses. Par contre, l'aboutissement de ces multiples sauts temporels en vaut clairement le coup.

L'héroïne de cette histoire possède un passé et une personnalité complexe et terriblement intéressante. On s'attache très vite à elle et on a hâte d'en apprendre davantage sur sa vie et son parcourt.

L'intrigue générale, quand à elle, est grandiose. Ce futur lointain où l'humanité aurait conquit l'espace sans pour autant en être la maitresse (ou même l'espèce qui y est dominante) est très bien travaillé. Les explications scientifiques qui s'enchainent, et viennent étayer un scénario au petits oignons, ne sont ni pesantes, ni incompréhensibles. Au contraire, elles renforce la crédibilité d'une histoire qui repose sur des bases solides.

La lecture de cet album est plutôt longue car ce dernier est vraiment dense. le texte vient parfois grignoter une bonne partie des planches. Cela n'enlève rien aux merveilleux dessins de Leno Carvalho qui nous offre des designs de vaisseaux vraiment superbes. J'ai un peu moins été conquise par ses personnages qui ne sont pas assez identifiables à mon gout, mais il s'agit là d'un ressenti très personnel.

Si vous n'avez pas peur des bandes dessinées où le texte est au moins aussi (voir plus) important que les dessins et si vous cherchez une série à l'intrigue complexe qui saura satisfaire un public exigent, « Crusaders » est fait pour vous !