Crusaders tome 1 sur 5
EAN : 9782302076402
Soleil (09/05/2019)
3.45/5   46 notes
La colonie humaine installée sur Titan reçoit, via un étrange signal, les plans de constructions de fabuleux vaisseaux spatiaux et les coordonnées d'une galaxie lointaine et primitive. Après plusieurs mois de fabrication, le Crusader 1 prend la tête d'une armada prête à rejoindre les créateurs du signal.

Propulsés à travers des trous de ver, les vaisseaux arrivent en vue d'une gigantesque structure extraterrestre tendue entre deux astres : "La Colonne... >Voir plus
Que lire après Crusaders, tome 1 : La Colonne de ferVoir plus

Richard Marazano

3.34★ (210)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Avec la série "Crusaders" l'auteur Christophe Bec semble avoir voulu se lancer dans la Hard-SF… Déjà qu'en livre le sous-genre optimates est plus ou moins compliqué à suivre, imaginez le bordel en BD en sachant que l'auteur est expert en mystères lostiens !
Grosso modo malgré les élites autoproclamées et la ploutocratie mondialisée l'humanité n'a pas été fichue d'éviter l'extinction des ressources de la planète mère (oh quelle surprise avec le dogme à la con mais non négociable du consumérisme à tout prix), donc elle a été obligée de coloniser le système solaire pour combler ses manques en matières premières. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, à savoir cette saloperie de reagano-thatchéro-macronisme de mes couilles qui essaye encore et toujours de nous faire croire à une croissance prétendument infinie (donc à la privatisation des bénéfices au profit d'une minorité de happy few pétée de thunes) dans un monde fini (donc à la socialisation des pertes au détriment des peuples du monde entier qui n'ont plus que leurs yeux pour pleurer).
L'idée principale est que les colons de Titan sont tombés sur des artefacts et des messages aliens, et qu'ils comptent bien les exploiter sans en référer au reste de l'humanité. On est entre "Interstellar" et "Prometheus" et la profusion d'explications scientifiques contraste avec les scènes nanaresques du genre « on ne sait pas comment ça marche », « on ne sait pas à quoi ça sert », « appuyons sur le bouton rouge et advienne que pourra » (ah ça on sent les rétro-ingénieurs de génie sûrs de leur coup hein !), sans parler du deus ex machina du « wormhole »… Vouloir être aussi ambitieux pour être au niveau d'un épisode lambda de la franchise Stargate c'est risible…
La narration qui alterne flashbacks et flashforwards se veut (inutilement) sophistiquée mais on comprend vite que l'héroïne du show va être la dénommée Natalia intransigeante capitaine du vaisseau Crusader 1. Avec l'Ambassade des Emanents, on pourrait être dans un version optimates de la série populares "Arena" de Ryk E. Spoor. J'ai souvent été déçu par l'auteur qui se fait une joie de compliquer les choses pour continuer à jouer donc à gagner : chat échaudé craint l'au froide… Pourtant j'ai bien envie de laisser sa chance à la série !

Sinon rien à redire que les dessins de Leno Carvalho et les couleurs de Vyacheslav Panarin et Massimo Travagilini : les graphismes sont de qualité et donnent envie de lire la suite !
Lien : http://www.portesdumultivers..
L'idée de base : l'humanité, qui a déjà essaimé dans le système solaire (l'action se situe sur Titan) reçoit un message d'une race extraterrestre inconnue qui donne les plans de vaisseaux aux avancées technologiques phénoménales. Un équipage est préparé pour piloter la future flotte. On suit les futurs commandants.
La mise en place, si elle est intéressante, est souvent trop longue. Les dialogues sont parfois artificiels, tant l'auteur veut faire passer d'informations et se montre parfois un peu lourd. Cela s'améliore dans la deuxième moitié.
Les dessins mettent parfaitement dans l'ambiance et une ou deux planches m'ont fait penser à Druillet. Certaines scènes sont absolument splendides. Par contre, je trouve le visage de beaucoup de personnages très durs, très sombres. On verra comment tout cela évolue.
Car malgré mes réserves, je crois que je vais continuer l'aventure : je veux savoir ce qu'il advient de la flotte humaine lancée loin de son système.
De la Hard SF en Bandes Dessinées, on remercie Christophe Bec. Des dialogues qui sont dignes d'un cours de physique quantique ou de métaphysique cartésienne. Des personnages qui sont aussi très attachants, un scénario qui vous attache également, une aventure qui l'est aussi, une intrigue qui vous scotche et vous avez entre les mains un vrai page-turner à la Christophe Bec. Enfin, les dessins de Leno carvalho sont toujours aussi beaux et donnent à ce premier tome la dimension épique qu'il mérite. Vivement le tome deux.
La nouvelle série de Christophe Bec vient de démarrer en fanfare avec ce premier tome complexe qui pose les bases d'une intrigue au long court. Aidé aux dessins de Leno Carvalho, cet auteur de science-fiction aussi célèbre que talentueux nous démontre encore une fois que tout n'a pas encore été dit dans le domaine de la conquête spatiale version futuriste.

Je ne vous cacherai pas que je suis une grande fan de l'oeuvre de Christophe Bec en général et que je suis un peu de parti pris dans mon jugement de cette bande dessinée. Mais quel plaisir de retrouver cet auteur et sa maitrise légendaire des intrigues qu'il crées. le souci du détail qu'il apporte à ses différentes intrigues les rendent toujours passionnantes à suivre.

Autant vous prévenir tout de suite, ce premier tome de « Crusaders » se mérite. Au départ de votre lecture vous serez un peu déstabilisé et ne saurez pas sur quel pied danser. de nombreuses époques se succèdent sans qu'on en soit vraiment prévenu, et il faut un certain temps pour s'y faire et comprendre dans quel ordre s'enchainent les choses. Par contre, l'aboutissement de ces multiples sauts temporels en vaut clairement le coup.

L'héroïne de cette histoire possède un passé et une personnalité complexe et terriblement intéressante. On s'attache très vite à elle et on a hâte d'en apprendre davantage sur sa vie et son parcourt.

L'intrigue générale, quand à elle, est grandiose. Ce futur lointain où l'humanité aurait conquit l'espace sans pour autant en être la maitresse (ou même l'espèce qui y est dominante) est très bien travaillé. Les explications scientifiques qui s'enchainent, et viennent étayer un scénario au petits oignons, ne sont ni pesantes, ni incompréhensibles. Au contraire, elles renforce la crédibilité d'une histoire qui repose sur des bases solides.

La lecture de cet album est plutôt longue car ce dernier est vraiment dense. le texte vient parfois grignoter une bonne partie des planches. Cela n'enlève rien aux merveilleux dessins de Leno Carvalho qui nous offre des designs de vaisseaux vraiment superbes. J'ai un peu moins été conquise par ses personnages qui ne sont pas assez identifiables à mon gout, mais il s'agit là d'un ressenti très personnel.

Si vous n'avez pas peur des bandes dessinées où le texte est au moins aussi (voir plus) important que les dessins et si vous cherchez une série à l'intrigue complexe qui saura satisfaire un public exigent, « Crusaders » est fait pour vous !
Le petit truc qui m'agace pour commencer, c'est le sticker sur la couverture « Par le Scénariste de Prométhée & Olympus Mons – Recommandé par SYFY ». Alors ce n'est pas le contenu du sticker qui m'agace, mais le fait d'acheter un bouquin et d'avoir un truc collé dessus. Et que potentiellement si j'essaye de l'enlever je vais abimer la couverture. Je déteste qu'on colle des stickers sur des livres encore plus quand l'illustration de couverture est belle.

Maintenant, parlons du contenu. Christophe Bec, que je compte parmi mes contacts, annonçait sa fierté de sortir une BD de hard-SF (un genre de science-fiction dans lequel les technologies décrites, les formes sociales présentent dans l'histoire et les découvertes ou évolutions ne sont pas en contradiction avec l'état des connaissances scientifiques au moment où l'auteur écrit l'oeuvre). J'étais franchement curieux de voir ce que pourrait donner une BD de hard-SF. Il faut dire que c'est un genre littéraire qui n'est pas toujours très digeste et accessible, donc sur le format BD c'est un sacré défi.

La BD s'ouvre sur une flotte de vaisseaux de plusieurs origines, dont l'un des Crusaders. Cette flotte rejoint une mystérieuse planète et est anéantie en un instant. Sacrée entrée en matière. Et non je ne spoil pas grand-chose, car ce sont les toutes premières pages disponibles en extrait sur le site officiel de Soleil. À partir de là on revient en arrière et découvre comment l'espèce humaine est entrée en possession des plans pour construire les Crusaders, mais on a aussi un aperçu de cette humanité qui a essaimé à travers le système solaire. Rien de très utopique, le capitalisme prédateur semble toujours exister, pas de civilisation post-pénurie (l'économie de l'abondance est un modèle économique dans lequel tout ou partie des biens, services et informations sont gratuits ou pratiquement gratuits), l'humanité n'a pas encore quitté le système solaire ni rencontré d'autre civilisation. D'ailleurs le récit n'est pas daté, on ne sait donc pas à quelle distance dans le futur l'auteur imagine cette histoire. D'ailleurs, il n'y pas d'indicateur quand on navigue entre les époques (intro, souvenir du personnage principal, présent) c'est légèrement plus embêtant, mais pas dramatique, car ces sauts sont peu nombreux.

La partie hard-SF est une réalité. Beaucoup de science et de concept peu connu du grand public, mais dont la partie théorique est tout à fait plausible. Christophe Bec nous épargne des explications trop longues, mais ne nous laisse pas non plus nous débrouiller tout seul. Il reste toutefois des concepts et technologies qui ne sont pas expliqués, mais ils échappent aux personnages eux-mêmes. Par exemple, les crusaders sont construits via des plans complets envoyés par les extraterrestres. Construit par des robots et automates, leurs capacités technologiques restent grandement inconnues des équipages qui embarquent à bord. Par exemple, les vaisseaux sont capables d'ouvrir et maintenir des trous de vers à la grande surprise des équipages. J'aimerais bien savoir comment les vaisseaux fonctionnent (les personnages aussi d'ailleurs), et notamment comment ils sont pilotés. Car même si les humains sont aux commandes ils doivent bien être assistés par une IA et un superordinateur vu l'écart technologique.

Le livre se termine par la première rencontre avec les extraterrestres ayant envoyé les plans de construction des crusaders. On est encore loin de savoir ce qui va nous amener à la scène d'introduction. Nul doute qu'on en découvrira plus dans les tomes suivants, aussi bien sur le but des extraterrestres que sur la technologie des crusaders. En tout cas ce qui me change des autres BD de SF que j'ai pu lire ces dernières années c'est qu'on est moins dans l'action-aventure, moins dans le Hollywoodien et plus dans l'exploration, le mystère et le scientifique. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'action dans d'autres tomes, mais en tout cas je suis très curieux de lire la suite.

Parlons maintenant de l'aspect graphique. Leno Carvalho est un quasi-inconnu chez nous, pourtant il ne manque pas de talent. Les dessins des vaisseaux et technologies sont très réussis et très plausibles ce qui aide à s'immerger dans le récit. Les scènes spatiales et panoramas planétaires sont très réussis, certains auraient gagné à être plus mis en valeur (la sortie du trou de vers notamment). La couverture est superbe. le travail des coloristes (Vyacheslav Panarin et Massimo Travaglini) est très réussi aussi et se marie à merveille au dessin de Carvalho. Pour ma part je m'attendais à plus (probablement beaucoup trop) de « sens of wonder », mais je pense que c'est tout simplement très difficile à rendre à travers un BD.

Reste que c'est une très bonne BD de hard-SF, bien écrite (accessible et riche) et bien dessinée et que ce pari risqué est à mes yeux une réussite. J'attends donc la suite avec impatience. Si vous aimez la SF sérieuse et plausible, cette BD a clairement sa place dans votre bibliothèque.
Lien : https://blogconstellations.h..

critiques presse (5)
Auracan
16 juillet 2019
Un premier tome très intrigant dont on attend la suite avec impatience.
Bedeo
15 juillet 2019
Imposant, colossal et intimidant, ce premier tome de la série Crusaders s’élance à une vitesse modérée, visiblement pour en garder dans le coffre quelques albums, mais avance avec une impression de sérénité imperturbable et de curiosité palpable.
Sceneario
01 juillet 2019
Ce premier tome est un choc, que cela soit du point de vue visuel ou scénaristique. Christophe Bec frappe fort avec cet album ambitieux pour une série partie pour être prometteuse.
BDGest
07 juin 2019
Crusaders possède un potentiel évident pour peu que Christophe Bec sache résister aux paradoxes spatio-temporels qui voudraient en étirer le cours.
SciFiUniverse
03 juin 2019
Très belle entame de cette nouvelle série de SF qui réussit le pari de narrer une histoire tout en explicitant simplement quelques notions complexes de physique.
- En tout cas, on se croirait dans un mauvais épisode de Star Strek !
- Impossible ! Si on parle de « Star Strek : The Original Series »… Il n’y en a pas un seul de mauvais ! C’est culte, un point c’est tout.
- mais tu crois vraiment à cette fable selon laquelle vous allez être des sortes d’ambassadeurs à bord de ces vaisseaux pour entrer en contact avec une intelligence extraterrestre supérieure ?
- rien que dans la Voie Lactée, il y a 200 milliards d’étoiles... 100 milliards de planètes, 17 milliards de planètes telluriques, dont 9 milliards de planètes potentiellement habitables... alors, imagine dans l’ensemble de l’Univers... ou des Univers !
Que voulez-vous, j'aime la provocation. Il ne faut jamais avoir peur de la confrontation. Après tout, c'est du chaos que naissent les étoiles !
- 32 milliards d’années-lumière ? Alors que l’âge de notre Univers n’est estimé qu’à 13,8 milliards ?
- oui, Past Master, c’est ainsi... et l’explication est enfantine, vous allez très vite comprendre...
À cause de l’expansion de l’Univers, la distance de 13,4 milliards d’années-lumière parcourue par la lumière depuis cette Galaxie jusqu’à Titan s’est étendue à une distance de 32 milliards d’années-lumière au cours des 13,4 milliards d’années qu’il a fallu à la lumière pour nous atteindre...
Il y a dans le cosmos des positions d’équilibre où les champs de gravité de deux corps célestes, comme un soleil et une planète par exemple, se compensent...
On les appelle points de Lagrange L2, des régions de l’espace qui correspondent à l’un des cinq points d’équilibre décrits par Louis Lagrange il y a très longtemps, en 1772...
Tu vois, Natalia... un satellite ou un astéroïde pourrait y demeurer de manière fixe pour toujours.

Lire un extrait