AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AliceW


Imaginaire narquois, onirisme magique, réalisme débordant, sombres échos, espièglerie maline garnissent ce recueil qui dresse un beau tableau de l'univers de l'autrice.

18 contes sont réunis ici, parus entre 1954 et 1986 et proposés chronologiquement, nous permettant d'entrapercevoir des cheminements dans son oeuvre et son esprit. Des contes écrits dans son adolescence d'abord, que l'on trouve en début de recueil, très liés à la nature et aux éléments. du merveilleux noir où l'humour flirte avec les humeurs sombres et où la mort rôde aussi, parfois.

Qu'il s'agisse d'Aure qui cherche inlassablement un endroit où se poser éternellement, de la Rose des Vents errante, d'une jeune fille éperduement amoureuse d'une statue, d'une clé autour de laquelle se construit un palais subrepticement en coeur de forêt, d'une gargouille désireuse de sentir l'air qui circule ailleurs, nous évoluons dans ces courtes histoires où la poésie badine avec l'inattendu.

Beatrix Beck avait un don incontestable de raconteuse d'histoires, révélant l'éternité, l'envie, les coups du sort, l'amour, la quête d'absolu dans un écrin étrange, et dans une langue à la fois riche et souple, leur donnant encore plus d'immensité.

Au fil du temps, on constate que Beatrix Beck médite davantage sur les usages de l'humain sur son monde, avec toujours cette fantaisie élégante et cette langue aiguisée qui explore les codes du conte traditionnel en les jouxtant à son propre imaginaire. le royaume au pied de l'arc-en-ciel explore notamment le pouvoir du collectif et la notion de sacrifice. Nous croisons également la soif de liberté, le manque, les quêtes impalpables. Les cinq derniers contes sont plus malicieux avec notamment des jeux de langue absolument savoureux.

Un recueil de toute beauté, édité dans la collection Micheline et son beau papier bleu, avec les fabuleux collages et montages oniriques et chimériques de Renaud Buénerd, cofondateur des éditions du Chemin de fer, éditeur, graphiste et illustrateur.

Un recueil qui permet une belle entrée en matière dans l'oeuvre de Beatrix Beck, ou d'explorer une autre facette de son oeuvre. Des contes à glisser audacieusement dans de nombreuses mains de tous âges.
Lien : http://casentlebook.fr/lenfa..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}