Critique de Wyoming

Un roman qui offre, à mon avis, une double lecture.

D'abord, celle qui concerne l'époque, celle de l'occupation nazie, des collaborations diverses, des aides apportées aux juifs pour les cacher, mais de l'antisémitisme aussi que certaines des femmes héroïnes du livre n'hésitent pas à affirmer malgré leur prétendue adhésion au catholicisme, nullement gênées de cette contradiction.

Cette partie qui apparaît assez détaillée au début du livre reste en filigrane de la suite. Elle me paraît quelque peu vide de sa substance, peut-être parce que l'autre sujet, l'histoire de l'abbé Morin et de Bardy, devait être le véritable coeur du livre. Mais comment s'en tenir à ces deux personnages et écarter la vie quotidienne durant l'occupation, avec ses résistants, ses collaborateurs, ses héros et ces femmes perdues dans la tourmente na sachant quelquefois plus à quel saint se vouer.

L'autre partie, c'est le vécu de la relation entre une femme veuve et l'abbé Morin, relation qui reste chaste, même s'il est évident que les deux éprouvent des sentiments l'un pour l'autre. Et c'est l'abbé le plus lucide, il reste fidèle à son engagement, même s'il n'en comprend pas forcément les exigences, il a une ligne de vie et, surtout, il vit pleinement l'Evangile en se consacrant aux autres, quels qu'ils soient et en ayant développé une capacité de pardon portée par sa foi.

Bardy, la jeune femme, est bien plus tourmentée. Après des tentations saphiques, c'est le prêtre qui devient l'objet de sa flamme et celui-ci peut donc douter de la réalité de sa conversion, elle qui s'affirmait athée. S'il en doute, il l'accepte néanmoins et l'accompagne, leurs dialogues revêtant toute la sincérité de l'abbé Morin qui fait toujours référence aux Ecritures pour justifier pardon et altruisme. Sur cet aspect, le roman est réussi, la progression bien figurée et le dénouement maîtrisé.

Ce texte peut paraître bien désuet aujourd'hui, le trop plein d'obligations morales portées par l'Eglise s'étant tellement déversé que la substance de l'essentiel peut être perdue de vue. L'abbé Morin, lui, reste calé sur le sens de sa vie, de la vie pour chacun de nous, l'attention portée aux autres traduites dans pensées et actes.