AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Seraphita


Eden est une planète obscure sur laquelle, il y a bien longtemps, ont échoué deux terriens, Tommy et Angela. Une famille s'est constituée, a grandi, s'est développée en colonisant peu à peu des territoires hostiles. Sur ce sombre Eden, les enfants des descendants ont bien grandi, des clans se sont fait jour et avec eux des rivalités et luttes de pouvoir. Quand Etoile, originaire d'une île paisible, vient sur le continent originel découvrir la source d'Eden, elle est fascinée par la culture avancée du clan des Gens-de-David et éblouie par un homme, Pierreverte, descendant de Johnlampionrouge. Elle accepte de devenir sa femme-de-maison et de le suivre dans le Coeur d'Eden, parmi le clan des Gens-de-John. Elle reçoit de son époux l'anneau d'Angela, devenant la porte-anneau. Ce faisant, sans le savoir, elle prend un risque considérable. Son amour pour Pierreverte la conduit dans un monde aux codes différents, sur des berges glissantes où pouvoir et mort se côtoient…

« Les enfants d'Eden » est la suite de « Dark Eden », opus écrit par l'anglais Chris Beckett, « auteur de trois romans et de plus d'une vingtaine de nouvelles de science-fiction, dont beaucoup ont été initialement publiées dans les revues Interzone et Asimov's ». « Dark Eden » plongeait le lecteur dans un univers fascinant, une Terre à l'envers, marquée du sceau de l'obscurité, la chaleur et la lumière venant de l'intérieur de la planète.
« Les enfants d'Eden » reprend cet univers fantasmagorique, sa flore, sa faune, ses habitants, leur vocabulaire, en le prolongeant et l'enrichissant. L'intrigue s'appuie sur la mythologie des origines développée dans le premier opus, mais avec le filtre du temps qui a passé, des luttes de pouvoir qui se sont affirmées et ont déformé l'Histoire originelle. A nouveau, et de manière encore plus accrue, Eden offre un miroir de notre humanité, notamment de la manière dont la connaissance d'un récit peut être enjeu de pouvoir, conduire au dogme, à la constitution de clans, à la mort in fine.

Contrairement au premier tome, quelques longueurs se font jour dans ce deuxième, l'auteur insistant davantage sur l'organisation sociale et politique du clan des Gens-de-John, au détriment de l'action, du suspens, ou de la description des différents paysages de l'univers d'Eden.
Pour autant, le charme opère de nouveau quand Etoile lutte pour sa vie, affronte bien des dangers, de ses comparses et de l'environnement hostile. La poésie d'Eden se déploie sous la plume du talentueux Chris Beckett et l'on se délecte des descriptions de rats-volants, de vagues lumineuses qui se brisent net dans l'au-delà des falaises et d'un monde obscur, du Coeur d'Eden et de ses cavemurées, des ondulalgues et arbres à lampion qui illuminent les eaux de l'intérieur…
« Les enfants d'Eden » constitue donc une très belle suite à Dark Eden.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}