Citations sur Les Témoins de pierre (4)

Je m'étais soudain rendu compte qu'il ignorait tout de mon séjour en France. Les autres ont leur propre vie, c'est pure vanité que de s'imaginer y jouer un rôle plus important que celui de figurant.
( p 300)
Sous notre vernis civilisé, nous sommes tous des animaux, une vérité que la société envers laquelle Arnaud éprouvé tant de mépris est censé travestir. La vérité, c'est qu'on ne sait pas de quoi on est réellement capable.
Et, avec un peu de chance, on ne le découvre jamais.
Quand Arnaud lâche un petit rire, je demande "Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ?
- Rien, je me disais juste que t'avais bien choisi ton repose-tête..."
Je me retourne pour découvrir que je me suis appuyé contre la statue de Pan et que l'entrejambe du dieu païen se trouve juste derrière ma nuque.
Je reprends ma position initiale. "Si ça ne le gène pas, moi non plus."
L'air est si chaud qu'il me semble brûlant. Je jette de nouveau un coup d’œil en direction du lac. Comme j'aimerais y piquer une tête ! Mais inutile de rêver, je dois quitter cet endroit au plus vite. J'avale encore une gorgée d'eau, m'écarte de l'arbre... et hurle. Quelque chose vient de se refermer sur mon pied.
Je tombe à genoux tandis qu'un élancement fulgurant remonte dans ma jambe. Mon pied gauche est prisonnier d'une paire de mâchoires métalliques noires, semi-circulaires. Mes tentatives pour me dégager ne font qu'aviver la douleur.
"Oh, putain !"