Critique de Annabelle19

Merci à Babelio et aux éditions Piranha pour l'envoi de ce roman.
Je voulais d'abord parler du livre en lui-même, qui est un très bel objet. le livre est assorti d'une pochette, chose qui se fait rare dans l'édition française et qui, à mon goût, apporte une petite touche de classe au bouquin. Sous la pochette, le style du livre semble être celui dévolu à tous ceux de la collection Black Piranha. Je ne connaissais pas bien ces éditions, mais avec un éditeur qui apporte un tel soin à ses livres, on ne peut que partir du bon pied.

Les Témoins de pierre, donc (rien à voir avec un quelconque sujet religieux, malgré la juxtaposition de deux mots un peu connotés ^^). C'est l'histoire de Sean, racontée à la première personne. Il a fui Londres pour se réfugier en France, pour une raison qu'on ignore mais qui semble le faire culpabiliser, et qui inclut du sang dans sa voiture et de la drogue dans son coffre. En voulant couper à travers les bois, Sean se prend le pied dans un piège à loup. Il es secouru par deux jeunes femmes qui l'installent dans le fenil de leur ferme et le soignent. Sean se retrouve alors au milieu d'une famille très particulière : Arnaud, le père qui ne se départi jamais de sa carabine, ses deux filles, Mathilde et Gretchen, et le petit Michel, le fils de Mathilde dont on ne sait où est passé le père.

Le roman se construit en alternant les chapitres dévolus au présent et ceux qui expliquent petit à petit ce qui est arrivé à Sean à Londres et ce qui l'a mené à fuir. Cela donne du rythme au roman et nous laisse souvent dans l'attente fébrile de connaître la suite de l'un ou l'autre des fils.

La famille de fermiers est très intrigante, elle semble cacher certains noirs secrets, mais il reste difficile de décider lequel de ses membres est le plus suspect ou dangereux.

Il y a quelque chose de très troublant dans la relation qui se noue entre Sean et la famille. D'un côté, il sent que quelque chose ne tourne pas rond chez eux, mais de l'autre il voit la ferme comme une bonne cachette. Tout cela est très ambigu parce que, tout en ayant peur d'Arnaud, tout en se sentant oppressé par les attentions parfois trop poussées des soeurs, Sean semble finir par se plaire à cette vie simple à la ferme. Une atmosphère lourde, que l'auteur rend très bien.

Les deux mystères, celui de la fuite de Sean et celui qui entoure la famille d'Arnaud, se mêlent et préservent notre intérêt pour l'histoire jusqu'à la fin. Les divers indices découverts peu à peu nous poussent à continuer de tourner les pages. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai trouvé que les chapitres se lisaient vite et donnaient chaque fois envie d'en lire un de plus.

J'ai été un peu déçue par la fin, qui n'était pas assez tendue pour moi. Après tout ce temps passé à faire monter la mayonnaise au sujet du danger qu'encourt peut-être Sean au milieu des intrigues de cette famille, j'aurais aimé une fin vraiment immersive qui nous accrocherait à notre siège et nous ferait trembler pour lui. Finalement le moment qu'on attendais est assez vite survolé et noyé dans les révélations qui s'ensuivent. le dénouement m'a paru trop simpliste. On a beaucoup de révélations inattendues, certes, mais qui ne marquent pas plus que cela. le tout m'a fait l'effet d'un soufflé qui retombe.

Malgré tout, ce fut une très bonne lecture dans l'ensemble, avec un narrateur attachant et des personnages qui mettent bien mal à l'aise (Gretchen en tête, mais Arnaud n'est pas loin derrière). Un roman qu'on a du mal à lâcher.