Critique de MarcelVayre

Quand un anglais, dans un roman de Simon Beckett, fuit l'Angleterre pour se cacher en France, c'est pas pour tremper dans une piscine en Dordogne. Ici, pas de Provence qui fleure bon le lavandin mais une vision apocalyptique du trou du cul du monde que l'auteur situe dans les Pyrénées, au coeur d'un vaste et lugubre domaine, passablement agricole, tapissé de mâchoires en fer. Des pièges pour les intrus.

La cavale de notre anglais, Sean, s'arrête brusquement le jour où, fuyant un gyrophare, il décide de marcher à travers bois, sur le domaine hérissé de piquant et de rouille. Il est ramassé inconscient et se réveille trois jours plus tard dans une grange, nu sous un drap, fiévreux, la jambe en charpie sous un bandage de fortune. Il doit son sauvetage à Mathilde et Gretchen, deux filles (plutôt ravissantes) de la ferme qui vivent recluses sous la pression d'un père tyrannique et imbibé de piquette. Ce père, Arnaud (qui ignore encore la présence de l'intru) élève aussi, avec la même humanité, des sanglochons, moitié sanglier, moitié cochon, qui rivalisent avec le vieux en brutalité et en méchanceté. Il y a aussi Michel, le bébé de Mathilde, mais ici, c'est l'enfer, il n'y a pas beaucoup de place pour l'innocence.

"La réalité c'est qu'on ne sait pas de quoi on est réellement capable. Et, avec un peu de chance, on ne le découvre jamais".

Notre famille d'accueil sait parfaitement de quoi chacun est capable. Elle est experte en âme humaine. Aucun recoin, surtout les recoins, ne lui échappe. Si Sean savait il se hâterait de guérir. Il n'hésiterait pas davantage entre cavaler dehors, au risque de se faire prendre, ou se cacher à l'ombre fétide des sanglochons.

Bon, ce n'est pas de la très grande littérature mais j'ai trouvé ce roman très réussi. Un roman d'atmosphère, bien sûr, qui puise sa force dans les rapports et l'évolution surtout des rapports entre les personnages au fur et à mesure que l'histoire avance, que les sentiments, les secrets de familles et autres crimes et desseins inavouables se devoilent.

Et dire que j'ai rechigné longtemps avant d'ouvrir ce livre à cause de son titre moisi. C'est comme pour les sanglochons, si ça ce trouve c'est délicieux à l'intérieur.