Critique de Aliseya

Je me suis penchée sur ce livre après avoir lu orgueil et préjugés car j'avais été assez frustrée par l'histoire de Charlotte et que j'avais envie de voir une autre fin pour elle.
J'avais déjà lu Caroline Bingley de cette même auteure l'année dernière, ayant bien aimé je me suis laissé tenter pour cette autre raison également.

Le livre dans sa globalité m'a autant plu que l'autre, j'ai eu l'impression de lire une suite. Charlotte n'a vraiment pas eu la vie facile. Elle garde quand même la tête haute dans un monde pourri, il n'y a que ce mot-là qui me vient à l'esprit.
C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé forte et attachante à sa manière. Sa soeur, Maria par contre, j'ai eu du mal à l'apprécier, son comportement dans une bonne partie du livre m'a énervé. Une écervelée pareil, au secours.

Comme dans les livres de Jane Austen, on apprend beaucoup ce qui se fait et ce qui ne se fait pas, le respect des convenances, de la bienséance... Des détails que je trouve enrichissants culturellement.

Pour finir, je ressors de cette lecture satisfaite. Un livre agréable sans toute cette surenchère de scène de sexes qui sévit actuellement et qui ne m'attire pas spécialement. Une lecture doudou.