Critique de Wendat69

Antony Beevor nous dévoile dans ce livre le déroulement d'une des dernières grandes batailles de la seconde guerre mondiale, et non des moindres puisque il s'agit en fait de la dernière offensive allemande sur le front de l'ouest. La bataille des Ardennes fut une lutte terrible, où les pertes humaines, de part et d'autres furent particulièrement conséquentes. Comme à son accoutumée, A. Beevor immerge le lecteur au plus près du conflit, au plus près de l'Histoire, en expliquant avec une réelle rigueur historique les tenants et les aboutissants de ce terrible affrontement. La dimension stratégique et tactique est bien posée et ne rebute aucunement le lecteur qui ne serait pas familier de la chose militaire. A. Beevor témoigne de sa parfaite connaissance des acteurs du conflit, que ce soit au niveau de l'échelon du commandement, ou au niveau des unités engagées, du régiment au groupe de combat. La description des assauts, les attaques menées par les chars, les luttes pour la prise de contrôle des villages, des axes routiers, tout cela est décrit avec maestria et nous rend proches de tous ces combattants, qui ont vécu un véritable enfer lors de ce terrible hiver 44. Avec ce volume, l'auteur complète la très bonne série de ses écrits sur la 2ème guerre mondiale et nous offre une vision quasi cinématographique de ce pan de notre Histoire.