Critique de gatdopelikepablo

Le livre de Bégaudeau est un véritable bloc de vie où chacun est libre de prendre ce qu'il veut. Hyper dense, hyper honnête, on a l'impression de lire une psychanalyse auto-administrée.

Si on devait lire entre les lignes, il nous faudrait un deuxième tome. Chaque phrase de l'auteur a pour but de dire beaucoup en peu de mots. Beaucoup sur lui et sur ce qui l'entoure. Personnage de gauche radicale revendiquée, c'est un parcours qu'il conte, mais là n'est jamais la seule opération, ce qui complique la tâche de lecture. A l'époque il pensait, aujourd'hui, il pense sur sa pensée, ce qui implique densité. D'ailleurs, la complexité est sur une pente ascendante, du moment que se complexifie sa pensée dans sa propre vie.

On en conclut encore une fois que, pour chaque livre de Bégaudeau, la lecture ne suffit pas seule. Peut-être qu'il faut toujours ressaisir ses phrases, les reprendre pour toujours plus les prendre en compte en les travaillant toujours plus. Évidemment qu'on a loupé plein de choses, on y était pas. On n'est pas né en 71. On est pas nantais puis parisien. le livre ne s'appuie que très peu sur la matérialité des choses, ou en distillant des repères. Il faut donc aller chercher par soi-même, tant le livre suit des opinions prises sur le tas des années. La lecture a essoufflé