Citations sur Deux singes ou ma vie politique (27)

Avant d'être un corpus d'oeuvres, rock'n'roll est un fait de langues [...] Ca n'engage que la bouche [...] Rock'n'roll et tout est dit [...] Yannick exécute un charleston balourd destiné à honorer son verre de pastis: rock'n'roll. [...] Le paté Hénaff : meilleur paté de toute l'histoire du rock'n'roll.
Chouchou ne discute pas pour être convaincu ni pour convaincre. il discute pour emmerder l'autre. Fissurer le monolithe qui récite devant lui. Citoyen hors sol pressé par nulle urgence sociale, alimentaire, professionnelle, Chouchou peut à loisir s'attarder sur l'incompatibilité entre l'honnêteté intellectuelle,qui implique le doute permanent, et l'agir, qui requiert des certitudes. L'engagement d'Emmanuelle la rend borgne, il lui manque l’œil perplexe.
Une pensée décollée du corps quotidien est une vue de l'esprit.
L'Union européenne, le dumping social, le marché du pétrole, le trou de la Sécu, on connait mais en gros. On est des grossistes. On ne fait pas dans le détail. L'ambition de changer le monde aura précédé son analyse. On n'était pas très analytique. Le mot évoquait la philosophie anglo-saxonne dont les Autorités affirmaient qu'elle contrevenait à la philosophie, la vraie. On approuvait, on redoublait. L'esprit de synthèse était la qualité-reine de la vraie pensée. Un flair corporatiste nous alertait que des examens à la loupe affaibliraient les mots d'ordre généraux. On faisait dans le système, dans le synthétique, dans la syntaxe. On liait les phénomènes entre eux, l'important était le lien, pas les phénomènes.
Chouchou adore tellement parler qu’un provisoire silence d’entente est aussitôt rompu par un mais. Il y aura toujours un mais. Rouage majeur de ma machine à phraser. J’apprendrai à la fac qu’on appelle ça un adversatif.
Carrément méchant je ne sais pas, mais jamais content c’est un fait. Du moins dans les mots. Quelque chose à redire, c’est l’expression adéquate.
M’attire dans la politique le potentiel de plaisirs phrastiques qu’elle laisse entrevoir, puisque les hommes qu’on appelle politiques et les hommes qu’on appelle nos pères, assis à des tables de télé ou de salles à manger, sont d’abord des gens qui parlent.
Je suis né de parents profs dans la France des années 70 : la conjonction de ces trois données sature de politique l’air que je respire.
Le règne du punk-rock commence il y a vingt ans, l'année de mes vingt ans ça s'invente pas. Il y a un lobbying des chiffres en nous. Mes quarante ans imminents ont précipité le lancement du présent livre. Milieu du gué. Je fais un point de mi-parcours. Un midterm book. Avec l'intuition que fondamentalement ça ne changera plus.
A supposer que ça change.
Ce livre de moyen terme peinera à l'admettre.
On n’est pas sérieux quand on a dix-huit ans. On est romanesque. On tend à devenir un personnage du grand roman national où littérature et politique s’abouchent. On le devient. On finit aussi français qu’on a commencé.