Critique de Didjmix

Dans une première partie, notre auteur est invité par un de ses fans à boire un verre avec des amis, après avoir présenté son dernier livre en public. Il accepte. Et ils vont refaire le monde, confronter leurs idées, non pas comme un simple mortel, avec des clichés, des phrases répétées, des idées pré-machées, des commentaires usés. Nous ne sommes pas dans le dîner de famille banal et populaire. Non. Au fil des heures, il va découvrir un jeune qui n'est ni de droite ni de gauche, mais finalement davantage sur une extrémité droitière. Tout y passe, c'est jubilatoire, c'est profond, c'est intelligent, fait de raisonnements (très voire trop) peu communs. Dans la seconde partie, c'est presque plus intime, mais pas moins questionnant. le cerveau se régale... Seul bémol mais de taille : ce livre est pénible à lire, à force de demander une intelligence de tous les instants. C'est excessivement riche d'intelligence. J'ai adoré mais quelle concentration. Il faudrait des mois pour le décortiquer et presque l'apprendre par coeur !