Critique de Tertullien

On m'a offert ce livre, que je n'aurais sans doute pas eu l'idée d'acheter autrement.
Quel désastre ! Il est d'une médiocrité intellectuelle rare.
On suit le flux de pensée d'un « auteur » dans sa conversation, un soir à Lyon autour d'une bière, avec un « fan » qui se révèle être d' « extrême-droite ».
Le livre est conforme à ce que ce synopsis laisse imaginer : il nous gratifie d'une longue succession de poncifs décousus et méprisants. On a là quelqu'un qui est si sûr de sa supériorité morale et politique qu'il s'en dispense de nourrir son propos de réflexions étayées et sourcées.
Florilège : « Dans le jus de crâne de ces bourgeois courtois mijote l'idée tribale que le pauvre et l'obèse le sont par leur faute. » (Ah?)
« Les conscrits de Valmy n'ont pas défendu la patrie mais une modalité circonstanciée de la patrie. » (Parfait sophisme)
« Si les Prussiens étaient venus apporter la collectivisation des moyens de production, les communards leur auraient ouvert les bras » (Complètement faux car occulte la dimension patriotique d'une partie de la Commune, largement étayée).
« Les retraites ont été arrachées par les communistes » contre les bourgeois (Faux comme l'ont déjà montré de nombreux livres; rappelons que le premier système de retraites complet date de 1941).
Aussi, des phrases d'une banalité consternante énoncées comme des puissantes vérités. Je cite : « La propriété et la police sont consubstantielles. » (Sans blague.)
« L'égoïsme est un altruisme appliqué à soi, à l'autre que je suis pour moi ». (Ok.)

En fait, ce livre s'adresse au jeune urbain cherchant à s'encanailler mentalement en lisant des formules « choc » dont la valeur pour l'esprit s'apparente à celle d'un menu Best Of pour l'estomac : ça fait plaisir, ça se lit vite, ça s'oublie encore plus vite mais on a fait le plein de calories pour la journée.