Critique de YolyL

💍🐴 Avis lecture 🐴💍

----- La chanson du rayon de lune @toniebehar -----

"Le soir, confortablement installée sur ma bergère au coin du feu, avec ma Grisette roulée en boule sur mes genoux, je dévore des romans ! J'ai découvert les livres de Messieurs de Balzac, Dumas, Hugo, Zola, Flaubert, Musset, Su et George Sand qui, paraît-il, et une femme. C'est mon bonheur point on ne peut pas être triste quand on est ami avec les livres."

Ce livre aura marqué un moment particulier de ma vie. Je l'ai démarré l'automne dernier pour le finir aujourd'hui. Cela ne reflète en rien la qualité de l'histoire. Bien au contraire.
D'ailleurs je me suis excusée auprès de l'auteure il y a peu lors du festival du livre à Paris.

J'avais démarré ce livre alors que mon père était décédé depuis peu (octobre) et afin de pouvoir échapper à tous les préparatifs et autres administratifs... J'étais dedans et je remerciais la plume de Toni. Mais malheureusement, la vie en a voulu autrement. Ma mère a dû suivre mon père peu de temps après. Je n'ai eu le temps de rien. A part faire ce que j'avais à faire.

J'ai repris la lecture il y a un mois. Grâce à ces autres lectures, j'ai pu finalement reprendre la chanson du rayon de lune et le terminer en toute sérénité.
D'où mon choix de citation, tirée du livre, qui reflète mes émotions vécues.
Toni à l'art et la manière de mettre en scène une histoire. L'oeil cinématographique y est fortement présent. Je voyais les scènes, les paysages, les personnages, les émotions. J'étais à côté d'eux et je les suivais. Amanda est un sacré personnage et le genre de femme qui me parle. Forte, inventive, vivante...
Qu'allait-elle faire du rayon de lune? La découverte des lettres écrites par une Joséphine plus vraie que nature et ce malgré l'époque intransigeante.
Une intrigue policière, voyages dans le temps... Un bon et beau roman.

Je tiens à m'excuser d'avoir mis plus de mon histoire personnelle sur cet avis lecture mais je tenais à expliquer pourquoi. Comme une façon de marquer d'une pierre blanche un passage.

Mais je pense que vous l'aurez compris. J'ai aimé ma lecture. Et je n'ai qu'une envie rajouter les autres oeuvres de Toni à ma PAL.