Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Lorsque je débute cette lecture, j'ai la chanson de Larusso dans la tête. Allez savoir pourquoi …

« Tu oublieras
Les sourires, les regards
Qui parlaient d'éternité
Tout ces mots que l'on jure
De ne jamais oublier
Tu oublieras, tu m'oublieras »

Imaginez que votre ex amour de jeunesse débarque dans votre vie des années plus tard sans crier gare ! Imaginez qu'il frappe à votre porte en vous demandant de cacher pour lui cinq millions d'euros !

Et bien, n'imaginez plus car ce qui va arriver à Violette, l'héroïne de ce roman.

Tonie Behar livre un roman pétillant, fun et frais. Elle va raconter le bouleversement de ce retour dans la vie plutôt bien rangée de Violette et va dévoiler ce que fut cette histoire d'amour adolescente, de ces histoires qui marquent une vie.

Le récit va alors alterner entre le présent et l'adolescence des protagonistes dans les années 90 (Larusso si tu me lis …), pour mieux révéler secrets et chagrins et Tonie Behar a vraiment le sourire communicatif ! Entre secrets, phrases hilarantes et nostalgie, on referme ce livre avec le sentiment de quitter une bonne copine.

Il n'y a pas que du romantisme dans cette histoire malgré les apparences, il y a aussi une certaine dose de mélancolie, de nostalgie. Et c'est ce qui m'a peut-être le plus accroché dans cette histoire. Que devenons-nous après nos folles adolescences ? Nous ressemblons nous toujours à l'âge adulte ? Avons-nous renoncé à quelque chose ? Avons-nous finalement vraiment grandi ?

Le rythme trépidant de l'histoire m'ont permis de ne pas m'ennuyer une seule seconde. Les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment de lecture.

Une lecture bien agréable donc et peut être parfois pas si innocente qu'elle voudrait en avoir l'air avec laquelle on passe un bon moment de lecture! Idéale pour l'été !

Lien : https://labibliothequedejuju..