Critique de petitchap

Déjà, rien que le titre, on pense que c'est une blague. On se dit que le type qui a imaginé un tel titre doit être un peu tordu… mais je dois avouer que ça a bien aiguisé ma curiosité.

Autre chose qui m'a intriguée : n'arrivant pas à me souvenir d'où je tenais ce titre que je voulais lire, et dans un réflexe presque pavlovien, j'ai lancé une recherche sur l'ami G. Et ô stupeur : hormis les sites de vente, je ne trouvais quasiment aucune info. Dingue. du coup, j'ai lu le livre. Et je n'ai pas été déçue !

Vince, petit libraire de quartier, est témoin du meurtre d'un gros malfrat tout juste sorti de prison. Oui mais voilà : Vincent est maladroit et poisseux. Et au lieu de rester là à regarder et – éventuellement – à appeler les secours, il a le réflexe de partir aux trousses de l'assassin… Résultat, il est accusé de meurtre ; tout l'accable. Et son cynisme et son humour bien particulier n'arrangent en rien la situation. Un brave flic finit cependant par le croire innocent et le relâche… mais les emmerdent ne font que commencer. Tous les mafieux veulent faire la peau du libraire, pensant que le petit commerçant a trouvé le magot du malfrat tout juste assassiné…

Comme dirait ma mère : « Ah quand on est mafré, on est mafré. »

Petit roman mi-policier, mi-aventure. Vince est touchant de malchance ; il est aussi fascinant de détachement par rapport à toutes les merdes qui l'entourent. Il est pourvu d'un humour noir savoureux et d'une répartie jubilatoire.

J'ai franchement passé un excellent moment. Je ne comprends pas que ce bouquin ne soit pas plus connu. Je vous le conseille très vivement, il est parfait pour l'été. Vous ne le regretterez pas !!
Lien : http://www.petitchap.com/le-..