Critique de LoupAlunettes

Une particularité du roman, le thème, très peu abordé pour la littérature dédiée aux pré-ados.

Les contes japonais et ses monstres commencent à permettre cela sur le documentaire et la fiction.

Le légendaire Japon médiéval faisait le parti jusqu'alors des auteurs pour grands ados en littérature jeunesse, faisant entrer les lecteurs dans la complexité des philosophies et codes qui régissaient les sociétés de cette époque. Ces différences culturelles offraient des singularités de comportement auxquels nous ne sommes pas habitués, ces modes fortement dictées par l'honneur et la fierté.

Jeremy Behm vulgarise le thème en fiction et permet à un public plus pré-ado de s'y installer à sa mesure.

Le thème offrira un bon fond de décor pour lancer une aventure héroïque plus simple mais non moins palpitante, puisqu'il y aura des fantômes.

Nous sommes dans une mission de secours et aussi un parcours intiatique.

S.O.S recherche héros!

La fille d'un éminent Shogun( un seigneur et maitre des armées) est retenue en otage par un criminel dans le palais même du seigneur.

Le maître craint plus pour la vie de sa fille que pour les caisses d'or à la portée de la crapule( toujouts bon à savoir).

Mais comment réussir une mission d'extraction sans mettre en danger la jeune dame en détresse?

Yoshinari, un jeune Ronin( un samouraï sans maître, rendu libre et mercenaire par défaut en d'autres termes), est dilligenté pour réussir là où la garde risquerait d'échouer.

Nous, lecteurs, ce qui nous intéresse, c'est ce qui figure en titre de la 1ère de couverture.

À quel moment et dans quelle circonstances le fantastique va t-il pointer le bout de son nez?

En attendant, les illustrations ajoutent un bon plus.

Depuis la série policière humoristique "Wilma Tenderfoot" d'Emma Kennedy, depuis " du rififi pour Ulysse" de Béatrice Bottet et " Quelle épique époque opaque!" d'Anne Pouget, nous n'avons pas oublié le style de l'illustratrice Nancy Peña qui dynamise les fictions et nous nous rejouissons de sa participation.

Vous ne regretterez pas d'avoir patienté, cher lecteur car la véritable mission de Yoshi va s'imposer rapidement à lui et il n'aura d'autres choix que de l'accepter.

Bienvenue dans le temple du frisson!

Dans des circonstances à découvrir, Yoshi devra réussir les tests imposés par des fantômes qui vivent dans le temple où il trouvera asile pour une nuit.

Si il veut repartir, il devra réussir les épreuves ou être mangé tout cru.

À priori, oui, ces âmes qui vivent leurs tourments en boucle savent se repaître de bonne chair d'invités non désiré ( Brrr...).

Yoshi va t-il affronter les fantômes de front ou contourner la difficulté, en devinant ce qui retient dans le monde des vivants des âmes perdues?

Que feriez-vous, vius, jeunes lecteurs?

Malgré les contours frissonnants, l'aventure est peu violente, l'aventure cauchemardesque est toute adaptée, moins complexe qu'un Harry Potter et à la hauteur des attentes des lecteurs cibles, accessible et prenante.