Citations sur Mortelle randonnée (8)

Les spéculations sur son compte allaient bon train.
C’était une religieuse défroquée. Elle était diplômée de Vassar. C’était la fille illégitime du Shah d’Iran et d’une squaw Apache. C’était la call-girl la mieux payée de Manhattan.
Elle faisait des films porno à Los Angeles. C’était la nénette d’un gros bonnet de la Mafia. Elle était Martienne. Elle était frigide.

Les filles finirent par décider qu’elle était tout simplement bizarre et elles cessèrent d’en parler.
On devient incroyablement vieux quand on a l’impression que chaque heure dure une éternité.
Il savait qu'il était complètement cinglé , mais ça lui était égal.Son bonheur était trop vif;il anesthésiait tout le reste.
Le bureau de l'Œil se trouvait dans un coin, près de la fenêtre. L'unique tiroir contenait son nécessaire de couture, son rasoir, ses stylos et ses crayons, son .45, deux chargeurs, un recueil de mots croisés en édition de poche, son passeport, un tube de colle, une minuscule bouteille-échantillon de whisky et une photo de sa fille.
La fenêtre donnait sur un parc de stationnement, deux étages plus bas. Il y avait onze autres bureaux dans la pièce. Il était neuf heures et demie.
Elle se réveilla à cinq heures. Elle se leva, prit la valise, alla dans le salon. Elle mit l’argent dans son sac, enfila ses chaussures et son imperméable, sortit et jeta la valise dans la Porsche.
L’Œil courut le long de la rive et monta quatre à quatre les marches de l’escalier en pierre. Toujours au pas de course, il traversa le parc pour atteindre la grille latérale qu’il essaya d’ouvrir. Merde ! Elle était fermée à clé. Il l’escalada, sauta sur la route et piqua un sprint jusqu’à la Toyota. Il s’y engouffra et mit le moteur en marche.
Le soleil se leva.
Faire le sacrifice de sa vie pour sauver la caisse enregistreuse pleine de fric de quelqu'un d'autre, c'était certainement un preuve de noblesse, de conscience professionnelle et de son souci des intérêts de son patron, mais c'était franchement débile. S'il avait survécut, il aurait pet-être eu un augmentation. Ce fut peut-être ce qui le poussa à réagir ainsi. A moins qu'il ne fût amoureux de la fille du gérant et qu'il n’espérât que son héroïsme lui vaudrait la main de la demoiselle. A moins qu'il ne fût exactement ce qu'il semblait être: un esclave honnête et simple d'esprit, portant un chausse-pied en sautoir.
- Je vous parie mille dollars que vous avez été séduite par au moins un de ces crétins de skieurs minables, depuis que vous êtes arrivée.
Johanna la regarda calmement, tendit la main et répondit:
- Vous me devez mille dollars.
Cora ouvrit son sac, sortit deux billets de cinq cents et dit:
- Je suis au 117C. Quand vous aurez envie de baiser, venez donc coucher avec moi.
Il lui arrivait rarement de se demander: "mais qu'est-ce que je fous?" La réponse était toujours la même: J'attends.