Critique de Benj37

Affligeant ! Voici un héritier dandy imbu de sa personne qui ose se mettre en scène en permanence, se cacher derrière une fausse provocation pour pleurnicher, dans le but tout à fait transparent de relativiser la légitimité des combats des personnes ayant subi des discriminations, des harcèlements et des crimes. Ben oui, "on est tous des victimes en fait. Moi aussi, j'ai l'air d'être né avec une cuiller en argent dans la bouche, j'ai l'air d'avoir bénéficié de tous les privilèges, d'avoir toujours côtoyé le gratin, d'avoir méprisé en permanence les autres de mon bon goût inné et proverbial, mais non, ouin ouin moi aussi j'ai un petit coeur fragile, les gens y sont méchants avec moi, d'ailleurs je pleure, voyez". On pourrait croire à une parodie de Groland, à un sketch des Monty Pythons, à un vaste blague du Gorafi, et encore, on trouverait ça légitimement exagéré et caricatural. Mais non, ça se passe vraiment sous nos yeux, au premier degré, et ça existe encore, en 2023. Cet ancien monde moisi qui se lamente qu'il ne "peut plus rien dire" et que "c'était mieux avant". Avant, quand tous les Matzneff, les PPDA et autres Weinstein pouvaient violer à tour de bras, mais avec classe et raffinement, toujours, donc ça passe. Avec les mêmes codes, la même classe et le même raffinement, ce PQ maculé est édité chez Albin Michel, en 2023, en toute décontraction. Sauf que... en fait, non, ça passe plus. du tout.