Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Gabriel Matzneff

Gabriel Matzneff

  • Infos
  • Citations (6)
  • Photos (1)
  • Vidéos (9)
Gabriel Matzneff > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 34 livres
  • 3 critiques

Note moyenne : 3.15/5 (sur 54 notes) Gabriel Matzneff

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 12/08/1936

Biographie :

Gabriel Matzneff (12 août 1936 à Neuilly-sur-Seine) est un écrivain français d'origine russe.

Gabriel Matzneff est issu d'une famille russe émigrée en France après la Révolution de 1917. Ses parents divorcent dans sa prime enfance, et ses premières années sont assez chaotiques, entre tensions familiales et seconde guerre mondiale.

Cependant, il évolue dès son plus jeune âge dans le milieu « raffiné et cultivé » des russes blancs de Paris, où religion et littérature nourrissent également les esprits. Il demeure pétri de cet esprit particulier, et y fait référence à de nombreuses reprises dans son œuvre, particulièrement dans ses trois premiers romans.

En 1954 il est à la Sorbonne, en Lettres Classiques. Il suit également des cours de russe aux Langues Orientales.

En 1957, il rencontre Henry de Montherlant, dont il demeure un fidèle et un intime, malgré des brouilles intermittentes, jusqu'au suicide de ce dernier en 1972.

Tout au long de sa carrière, Gabriel Matzneff a collaboré à de nombreux organes de presse, de couleurs politiques fort diverses : Combat, Aux Écoutes, Notre République, La Nation française, Éléments, Pariscope, Les Nouvelles littéraires, Matulu, Le Nouvel Adam, Le Quotidien de Paris, Le Figaro, Le Monde, Impact Médecin, La Revue des Deux Mondes, Newmen, L'Idiot international, Le Choc du mois. On peut aujourd'hui le lire dans La Revue Littéraire, L'Indépendance et La Presse littéraire.

Gabriel Matzneff a exposé dans plusieurs livres ses goûts pour les « jeunes personnes », garçons et filles mineurs mais pubères, qui ont à diverses occasions pu partager son lit. Déjà provocantes à l'époque de leur parution, à la fin des années 1970, ces confessions sont devenues scandaleuses dans les années qui ont suivi, durant lesquelles la question de la pédophilie est devenue une préoccupation très médiatisée. En 1982, il a été impliqué à tort dans l'affaire du Coral[1], ce qui provoqua son renvoi du journal Le Monde, puis il fut attaqué dans des émissions littéraires, notamment par la journaliste québécoise Denise Bombardier au cours d'une émission de Bernard Pivot. Devenu une personnalité sulfureuse, il n'apparaît presque plus sur la scène médiatique mais continue à publier.
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

roman   littérature   journal   chroniques   journal intime   essai   art   romanesque   libertins   conversation   religion   amour   voyages   divorce   mariage   france   français   littérature française   20ème siècle   littérature française du 20e  

> voir toutes (9)

Videos de Gabriel Matzneff

>Ajouter une vidéo


Gabriel Matzneff à propos du livre de Marie Rivière .
Gabriel Matzneff présente le livre de Marie Rivière "Fond de carte", éditions Melville.Plus d'info : http://www.leoscheer.com/spip.php?article2040
> Découvrez les 9 vidéos de Gabriel Matzneff


Citations de Gabriel Matzneff

> Ajouter une citation

  • Par Piling, le 20/07/2008 Première phrase du livre

    La passion Francesca (Journal 1974-1976) de Gabriel Matzneff

    incipit :
    1er janvier. La comète qui fait son vol dans le ciel me captive moins que le coeur de Francesca, lorsqu'il bat contre le mien.

    Citation de qualité ? (6 votes positifs)


  • Par Piling, le 04/08/2008 Première phrase du livre

    Le carnet arabe de Gabriel Matzneff

    incipit :
    Il est, selon que je le sens, de bon augure que je m'envole vers l'Orient en cette quatrième semaine du Grand Carême où l'Eglise célèbre un des flambeaux du christianisme arabe, saint Jean Climaque, supérieur du monastère Sainte-Catherine du Sinaï, auteur de la fameuse Echelle, qu'a excellement traduite l'un de mes chers Messieurs de Port-Royal, Arnauld d'Andilly, et dont le thème cardinal est celui, brûlant, de la métanoïa, de la conversion. "Par le flot de tes larmes tu as fait fleurir le désert aride", chante le tropaire de la fête, qui s'applique avec une acuité singulière au conflit qui empourpre présentement le Proche-Orient.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (3 votes positifs)


  • Par Piling, le 09/08/2008

    Le Taureau de Phalaris de Gabriel Matzneff

    Depuis mon adolescence, je demande à la philosophie d'être pour moi une école de bonheur, un eudémonisme. Je n'ai jamais eu le goût de la connaissance spéculative, et je ne lis les maîtres qu'afin d'y toruver des leçons que je puisse appliquer dans ma vie de tous les jours. J'attends de la philosophie qu'elle soit semblable au népenthès, cette substance qu'Hélène (la belle Hélène de Homère et d'Offenbach) rapporta d'Asie et qui, mêlée au vin, chasse la tristesse. Si elle est inapte à me délivrer de mes angoisses, à me cuirasser contre les chagrins, la sagesse n'est qu'une imposture ou, du moins, une jonglerie avec le réel, et cela ne m'intéresse pas. Je ne suis pas un philosophe universitaire, je suis un amateur, un dilettante, et seule est capable de me charmer une sagesse telle que la définit Sénèque, dans la XX° de ses "Lettres à Lucilius" : "La philosophie enseigne à agir, non à parler", facere docet philosophia, non dicere.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par Piling, le 01/08/2008 Première phrase du livre

    Vénus et Junon (Journal 1965-1969) de Gabriel Matzneff

    incipit :
    Vendredi 1er janvier. Contre les souffrances de l'amour, le plus sûr remède est le mépris. Lorsqu'il n'y a plus ni confiance ni estime, la plaie se cicatrise avec promptitude.
    (Noté en traversant la place Sant-Michel).

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par Marlow, le 28/03/2010

    Comme le feu mêlé d'aromates de Gabriel Matzneff

    Soyons des torches en feu.

    Citation de qualité ? (3 votes positifs)


  • Par frikiko, le 15/08/2011

    Le défi de Gabriel Matzneff

    Lettre à Tristan

    Avec une indifférence digne de l'antique, vous avez échoué à votre bachot. Ce n'est pas une tragédie : vous avez seize ans, toutes vos dents et l'avenir devant vous. (...) L'important n'est pas d'être un intellectuel, mais d'être intelligent. Soyez un intelligent, Tristan, c'est à dire un esprit délié, indépendant, apte à réfléchir par lui-même, à comprendre, à refuser, à s'enthousiasmer, à aimer.

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


Tweet

Faire découvrir Gabriel Matzneff par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Gabriel Matzneff (34)

    • Ivre du vin perdu
    • Comme le feu mêlé d'aromates
      1 critique
      1 citations
    • Maîtres et Complices
    • De la rupture
      1 critique
    • Carnets noirs : 2007-2008
    • Mes amours décomposés (Journal..
    • Les émiles de Gab la Rafale :..
    • Le taureau de Phalaris

Auteurs proches de Gabriel Matzneff


    • Milan Kundera

    • André Gide

    • Marcel Aymé

    • Philippe Sollers

    • Boris Vian

    • Julien Gracq

> voir plus

Lecteurs de Gabriel Matzneff (41)

    • vlg0901

      En a lu 13

    • Sofi

      En a lu 12

    • aladin

      En a lu 9

    • ivredelivres

      En a lu 6

    • Desmaze

      En a lu 4

    • Snarky

      En a lu 4

    • Thai_expat

      En a lu 4

    • Lenaig1

      En a lu 3

    • bibap3

      En a lu 3

> voir plus

Quiz

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    •   brisé
    •   fendu
    •   égaré
    •   perdu

    20 questions - 144 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature , littérature française , littérature francophone

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
© BABELIO - 2007-2011