Critique de Diegocuesta

Une compilation d'entretiens avec des grands (et moins grands) écrivains que nous offre cette année Frédéric Beigbeder. On y retrouve donc le personnage de cet auteur : de l'esprit, de l'humour ; un zeste de provocation ; un peu de vulgarisation. Mais, ce brave Beig se met moins en avant que d'habitude afin de mettre en lumière ses interviewés.

Cependant, soyons francs, certaines interviews sont bien plus intéressantes que d'autres. Certaines sont même carrément inutiles. Ceci dit, avec le temps Beigbeder s'améliore, ses entretiens sont plus longs, plus actifs, plus développés, plus riches et on y (re)découvre mieux les écrivains. Dans ce qu'il y a de mieux : Jay McInerney, Finkielkraut, Jean d'Ormesson, Bret Easton Ellis, James Salter, Michel Houellebecq...

On n'apprend souvent rien de neuf sur ces auteurs et sur leurs pensées. Mais on y découvre souvent une personnalité, une légèreté, un personnage. On a l'impression de boire un millésime avec eux, de discuter de tout et de rien, de leur vie, de leur oeuvre, du monde qui les entoure, des femmes, bref : on a l'impression de boire un verre avec un simple ami.