Critique de Morgouille

Dans ce deuxième roman mettant en scène Marc Marronnier, son double de fiction, Beigebder lacère autant qu'il caresse la jet-set qui lui est si familière, mais toujours avec humour. Oui, encore un roman-slogans, encore une succession de phrases cultes si la critique n'était pas si braquée sur des préjugés niais, sur la tronche de l'auteur et ses excès.

Treize chapitres pour suivre pendant treize heures ce chroniqueur mondain dans l'une de ces soirées VIP qui construisent sa routine. Les Chiottes ouvrent leurs portes à Paris et l'inauguration tant attendue de cette boîte de nuit hyper branchée sera animée par un vieil ami de Marc, Jocelyn du Moulin, devenu Joss Dumoulin, célèbre disc-jockey aux succès internationaux. Invité, Marc va y traîner sa curiosité lâche et nous emmener dans ce monde hyper fermé qui fait bander les lecteurs de la presse people.

Vacances dans le coma est une fresque alcoolisée et psychédélique où l'on voit émerger des conversations nocturnes entre des gens qui ne se comprennent pas, où l'on cultive le décalage. le roman se fait panorama acide, passant en revue les invités et leur débauche heure après heure. « L'élite nocturne des pays occidentaux » est rassemblée pour l'occasion dans une liste où figurent également Jean-Baptiste Grenouille ou Patrick Bateman… Il faut bien le dire, Beigbeder ne serait pas Beigbeder sans comparaisons efficaces et associations de références succulentes.

[...]
Lien : http://morgouille.wordpress...