Critique de KotolineBastacosi

J'ai trouvé ce court récit dans ma boite à livre l'autre jour. La préface m'a emballée, car elle est pleine d'intelligence et de ce sel particulier qui distingue un écrivain d'un ouvrier de l'écriture.
Beigbeder m'amuse toujours, alors que la majorité des autrices, auteuses, authoresses, auteurs et autres marionnettes contemporains me donnent de l'arthrite aux mâchoires á force de bailler et de ruminer. Car ce qui manqua à tous ces bobos écrivassiers (j'exclus ici Amélie Nothomb qui sait écrire et faire rire), c'est l'humour. Et, non seulement Beigbeder sait écrire mais il fait rire.

Je me suis amusée avec les jeux de mots, avec le rire et le sourire à chaque page, des expressions telles que « ce qu'il trouve est tellement indescriptible qu'il vaut mieux le décrire tout de suite « ou encore « Petit à petit, il est involontairement 5h du matin » et « Si tu ne l'avais pas fait, je serais mort décédé » ou encore : cÀ New York, les taxis sont jaunes, à Londres, ils sont noirs, et à Paris ils sont cons ».

Cette petite histoire raconte les mésaventures d'un jeune homme qui compte s'offrir une nuit d'amour dans une boîte déjantée à la mode ou l'on boit, danse et se drogue, avec des personnalités du Tout-Paris, frôlant la démesure et pourtant existant bel et bien, cette petite histoire ne fait que dire la vérité et je me demande si certains passages ne passeraient pas aujourd'hui à la censure…. L'auteur s'amuse et se moque (il a raison ) et ne se gêne pas. Nul d'ailleurs ne se met les gants dans ce court récit. Nul ne porte de masque.

Mais c'est aussi une histoire d'amour, et même si l'auteur semble considérer son court roman comme raté (mais attention à l'ironie…) pour moi il est une réussite. Il y a de la finesse, un réel travail sur les mots, il y a de la folie et de la tendresse. Pour une fois ma boîte à livres a été sympa !