Critique de urbanbike

J'avais particulièrement apprécié un autre livre de Larry Beinhart, le bibliothécaire (chroniqué sur urbanbike), roman fouillé sur les luttes souterraines des campagnes électorales américaines.

Ici, le propos est plus facile à saisir par le lecteur car les faits se sont déroulés il y a exactement vingt ans et ont été relayés internationalement. Ce roman policier — de pure fiction comme il se doit, magistralement écrit par Larry Beinhart — raconte en filigrane comment le président des USA de l'époque aurait essayé d'assoir sa réélection sur une guerre. Mais ce que ce roman explique, c'est que cette guerre a été conçue comme un grand film d'action hollywoodien, inventée, scénarisée avec l'aide active de des Irakiens. On peut bien entendu sourire et lire ce livre comme une très jolie fable, bien ficelée et suivre l'action comme dans tout bon polar du genre.

Mais il est tout aussi intéressant de constater un grand nombre d'invraisemblances au cours et en conclusion de cette guerre qui fut, rappelons-le, suivie d'une autre une grosse décennie plus tard. Ces étonnantes zones d'ombre voire d'incohérences troublantes, l'auteur les énumère (il y en 39 pour être précis). Et se souvenir de précédents historiques comme les prémisses de l'anschluss en 1938.

C'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce roman, que l'on adhère ou non au récit, on se pose rapidement la question de la faisabilité, du pourquoi pas. Pour ma part, je me souviens très bien de cette période d'août 1990 (l'invasion du Koweït à démarrée le 2) et, surtout, des infos qui étaient relayées par la radio sur les exactions attribuées de suite aux Irakiens. Ensuite, fort de cette tension et des horreurs colportées, des trois phases qui se sont enchainées jusqu'au printemps 1991.

Je me souviens surtout des images largement fournies aux médias, des frappes dites chirurgicales, des journalistes interrogés en direct par les télévisions sur les zones de combat avec, en arrière-plan, un incroyable déluge pyrotechnique. Bref, je me souviens de cette guerre lointaine un peu comme d'un bref jeu vidéo mais avec pas mal de vrais morts côté irakiens. Corollaire étonnant, la non réélection de ce président en 1992 malgré cette guerre gagnée.

Alors fiction ou éléments réels entre-mêlés, l'histoire est superbement déroulée par Larry Beinhart… À vous ensuite de vous faire votre opinion… Il faut juste se souvenir qu'un film — des hommes d'influence — a été tiré de cet excellent roman…
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..