Critique de Lybertaire

Suite à une reconversion forcée, « Éric », la cinquantaine, a troqué ses outils d'électricien pour devenir téléopérateur.
[...] Sans considération pour ce qu'il est, ce qu'il a été dans sa vie, il découvre alors la déshumanisation et la robotisation du travail à la chaîne. « Éric » enchaîne les appels des clients en suivant un protocole ultra précis, qui établit pour lui toute une liste de réponses toutes faites, générant parfois des dialogues incohérents. Peu à peu, ses mains perdent leurs cornes, la peau s'adoucit, les ongles se lissent. Sa bouche, à force de parler dans le vide, s'assèche.
[...]
Chaque semaine, les objectifs marketing ciblent les services à vendre aux clients, quels que soient leurs véritables besoins. [...] La pression est constante, au point qu'une vague de suicides frappe l'entreprise.
[...] Répétitif, insupportable, déshumanisant à l'extrême, le métier de téléopérateur est un des derniers que le libéralisme n'a pas encore réussi à supprimer à coup de technologies ultra novatrices et révolutionnaires.
[...]
Le malaise au travail est une composante de plus en plus banale avec laquelle l'être humain devrait s'accommoder. Travailler, c'est souffrir ; jusqu'à la dépression, jusqu'au suicide.
[...]
Face au malaise de plus en plus flagrant, la réponse managériale est une injonction au bonheur, avec ce positivisme factice qui fait gerber : soyez heureux de travailler pour nous, nous travaillons dans la bonne humeur, nous sommes réunis sous les mêmes valeurs ! S'il épouse l'entreprise à coups de « culture d'entreprise », il sera moins enclin à se retourner contre son employer ou à se suicider. Tous les petits rituels sont bons pour créer cette fausse convivialité, qui n'a pour seul but que de faire augmenter la productivité et avaler la dure pilule au travailleur : tu travailleras dur, longtemps et pour un salaire de misère !
[...] L'article entier sur Bibliolingus :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/r..