AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782922952728
78 pages
Éditions la Caboche (31/01/2016)
2.7/5   5 notes
Résumé :
Une œuvre à la fois déroutante et inspirante. Mimi, c'est une vie entière dans un corps qui ne répond pas. C'est une vie à dépendre des autres, sans caresses, sans regards tendres. C'est une vie de préjugés, de rejets et de pitié. Et pourtant, Mimi, c'est aussi du bonheur, de l'amour et du positif à l'état pur.
Coincée dans un corps dont l'amyotrophie spinale s'est emparée, Mireille entame un long périple avec une persévérance et une force extraordinaires. Ap... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Prisonnière de sa propre vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il ne s'agit pas d'une autobiographie, mais d'une biographie, écrite par jacinthe, la soeur de Mireille Bélanger, atteinte d'amyotrophie spinale.Je m'attendais, (à tort ?) à en découvrir davantage sur le vécu et le ressenti de Mireille elle même , sur son combat , de son point de vue à elle relayé par sa soeur…

Mais finalement il est surtout question de Jacinthe de son vécu à elle par rapport à la maladie de sa soeur… et encore cela reste très “global” on comprend qu'il y a eu pas mal de non dits et finalement dans ce livre, beaucoup de choses ne sont pas dites non plus ou alors pas de façon assez personnelle.

Mireille Belanger est décédée en 2005 à l'age de 31 ans.. Jacinthe est sa petite soeur, 5 ans de moins; donc la petite enfance /enfance de Mireille n'est pas décrite, explicitée…

Jacinthe est québécoise et cela met une certaine distance par rapport aux mots et expressions employés.

Je suis désolée de ne pas avoir un avis plus positif sur ce livre, je compatis à ce qu'a pu vivre et affronter cette famille mais ce n'est à mon avis pas retranscrit de façon assez forte, détaillée,spontanée , intime… d'ailleurs quand j'ai vu le nombre de pages s'afficher en bas à droite en commençant la lecture de l'eBook,j'ai pressenti l'effet “survol” du sujet…

Certains passages( bien trop peu) étaient plus percutants, plus personnels et permettaient de commencer à ressentir une réelle empathie pour Mireille… c'est ce type de passage que j'attendais de façon beaucoup plus soutenue…

Finalement , je n'ai pas eu l'impression de lire le témoignage bouleversant d'un proche, je trouve que certains des articles de presse partagés en fin d'ouvrage sont plus poignants, mieux tournés, relatant des faits plus précis ( recherche d'emploi de Mireille avec son lot de difficultés, les attitudes des gens en face…) ce récit manque d'exemples, de faits concrets permettant de vraiment comprendre,de s'immerger et de s'attacher à Mireille et sa famille. du coup, cette biographie peine, je trouve, à soulever des émotions et susciter des réactions chez le lecteur. Je pense qu'elle a eu une fonction “thérapeutique” pour l'auteure mais en tant que lectrice je n'y ai pas trouvé mon compte.

Que 2 étoiles, j'en suis désolée…

une pour l'histoire, l'autre pour les personnages.. Mimi à qui l'on pense forcement mais dont on on aurait aimé savoir plus…
Lien : http://lesnouvellesplumes.ovh
Commenter  J’apprécie          00
Un très beau récit, qui effectivement je le souhaite fasse réfléchir certain à leur habitude face à n'importe quel handicap....
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Quand on apprend qu’un enfant est atteint de cancer, quand on apprend qu’un être cher est atteint de cancer, qui qu’on soit, on se demande ce qu’on peut faire, comment réagir. Comme tout le monde, Ginette et moi, on s’est demandé pourquoi nous. On n’y croyait pas. C’est le genre d’histoire qu’on lit dans un livre, que quelqu’un nous raconte. On se souvient d’un oncle ou d’une tante qui a déjà eu le cancer, mais lorsque ça nous arrive à nous, que le cancer frappe notre enfant, on est vraiment « déculotté », pardonnez-moi l’expression. On se sent les jambes barrées, vraiment pris dans un étau. Avant qu’on saisisse, avant qu’on accepte — mais est-ce jamais possible d’accepter le cancer ? —, il faut un certain temps. En fait, on ne l’accepte pas ; on finit par s’y résigner. On s’y résigne à force de douleur, à force de voir notre impuissance devant une maladie aussi impitoyable.
Commenter  J’apprécie          10
Imaginez que vous n’avez personne pour partager votre vie, personne pour échanger de câlins, de caresses, de regards tendres, de baisers passionnés, parce que les gens n’osent pas s’approcher d’une personne en fauteuil roulant ;
Imaginez que votre vie dépend d’une autre personne 24 heures sur 24…
Mais surtout, imaginez que vous ne pouvez pas VIVRE votre vie comme vous le voulez : vous la SUBISSEZ. (Remarquez bien qu’ironiquement, aujourd’hui, bon nombre de personnes qui sont en parfaite santé choisissent de subir leur vie au lieu de la vivre au présent…)
Que donneriez-vous, que seriez-vous prêt à faire pour obtenir le droit de choisir entre SUBIR et VIVRE, au lieu que la maladie ou la mobilité réduite le décide pour vous ? Ça semble inimaginable, mais c’est bien ce que ma sœur a dû endurer pendant presque toute sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
...Mimi a été une pionnière. Un être humain qui a dépassé les limites, et ses limites, pour faire évoluer les situations et les gens. Elle a défriché la voie pour plusieurs d’entre nous, et ce, sur plusieurs plans. Cela dit, être pionnière l’a aussi amenée à être prisonnière. Prisonnière de certaines situations, devant certains comportements. Prisonnière de sa maladie, de sa vie et du jugement des autres. C’est complètement absurde de penser qu’une victoire lui a toujours amené une ou plusieurs défaites, mais c’est pourtant le cas. C’est donc là où le mental intervient, où la loi du mental le plus fort prime. Et Mimi était une championne dans cette discipline ! Une championne, oui, mais jusqu’à quel prix ?
Commenter  J’apprécie          00
Ma sœur Mimi, c’est avant tout un être humain que je respecte profondément. Elle m’a appris, et m’apprend encore, de nombreuses valeurs telles que la confiance, le courage, la ténacité, le positivisme, l’amour pur. Mimi m’a exposée à la réussite tout comme à l’échec. Mais surtout, elle m’a aimée sans aucune attente, sans aucun jugement et sans aucune limite. Ma relation avec ma sœur en est une d’égale à égale qui a grandi au fil des années et qui s’est solidifiée. Mimi est une grande âme qui a su aider sa propre famille à devenir meilleure jour après jour
Commenter  J’apprécie          00
La maladie fait des ravages chez la personne qui en est atteinte, mais aussi au sein de sa famille et de ses proches. On oublie trop souvent ce détail, parce que la maladie prend toute la place. Mais elle a aussi de bons côtés, dont celui de nous rendre meilleurs et de nous sensibiliser aux valeurs fondamentales. Celui de nous donner courage et espoir, en soi et en l’humanité. Celui de nous donner la force de nous battre, de continuer à vivre avec sourire et joie de vivre. Celui de savoir savourer un bonheur serein…
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : récit biographiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}