Critique de pchion

Dicctionnaire utopique de la science-fiction
Je remercie l'éditeur ainsi que Babélio pour l'envoi de ce livre. Je regrette de n'avoir pu rédiger cette critique plus rapidement, mais j'ai eu de graves ennuis de santé en décembre. Mes capacités de lecture/écriture ont été gravement affectées, et restent amoindries. Je résous donc les "arriérés" à petite vitesse.
Je dois dire d'abord que j'ai éprouvé un grand plaisir à découvrir cet ouvrage passionnant ce qui explique aussi que je n'ai pas voulu bâcler mon commentaire. Ce livre, je l'ai finalement plus traité comme un essai ou même un roman que comme un dictionnaire à proprement parler. Je l'ai lu d'une traite, enchainant les pages à la suite, sans vraiment effectuer de recherche "alphabétique". J'ai fait de belles découvertes, mais j'ai retrouvé aussi nombre de mes auteurs et autrices favoris, qui méritent largement leur place dans une telle oeuvre. le style est agréable et facilite la lecture.
Une bibliographie conséquente, une liste de films et séries et une webographie permettent d'élargir le champ des recherches et des découvertes.
Grand lecteur de science-fiction depuis des décennies, j'ai eu le grand plaisir de trouver dans cet ouvrage des auteurs qui m'ont marqué et dont je pense le plus grand bien. Marion Zimmer Bradley, Ursula le Guin, Philip K Dick et tant d'autres ont laissé des traces considérables.
Ugo Bellagamba a réalisé ce travail avec passion et une grande compétence, et je lui dis bravo !