Le Bélial' (12/10/2023)
4.3/5   10 notes
La science-fiction, miroir de nos sociétés, nous montre souvent un reflet sombre de nos futurs. Néanmoins, ce serait vite oublier que l’un des livres ayant pavé la voie des littératures de l’imaginaire est la fameuse Utopie de Thomas More. Aussi, quelles sont donc les racines utopiques de la science-fiction ? De l’Âge d’or jusqu’aux Zones en passant par les hypermondes, les mégalopoles ou les villes nomades, Ugo Bellagamba, historien du droit, nous propose de parcou... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire utopique de la science-fictionVoir plus
Dans le train de retour des Utopiales, c'est avec appétit et logique que je me suis lancé dans la lecture de ce Dictionnaire utopique de la science-fiction par Ugo Bellagamba, une figure de la SF française. À ne pas confondre avec "Hey, la gambas!". Vous n'avez pas demandé de jeux de mots foireux ? Vous en aurez.

Le Dictionnaire, dans l'ensemble, est bien tenu ; la plume savante de Bellagamba donne une profondeur historique à la dizaine d'entrées. J'en ai retiré un tas de suggestions pour ma pile à lire (pile à acheter déjà, tsundoku oblige) ! D'une qualité assez égale, j'ai noté quelques entrées qui m'ont davantage intéressé.

"Femmes" nous donne l'occasion de retrouver les noms des grandes Mary Shelley, Élisabeth Vonarburg ou encore Marie de Gournay, mais le chapitre manque d'un souffle nouveau. Dans ces quelques pages, le livre aurait pu donner de la place aux autrices plus récentes ou des romans plus récents aux héroïnes utopiques.

Le micro-focus sur Orange Mécanique, son nihilisme absolu, dans "Violences", est une réussite. le parti pris de Bellagamba de mentionner dans "Contacts" uniquement les figures extraterrestres positives (ou pas négatives en tout cas) était percutant et intelligent. J'ai beaucoup aimé cette entrée qui retrace la recherche d'une altérité complexe et bienveillante par nos auteurs de science-fiction.

A contrario, "Cyberpunks" m'a déçu : si l'essence du courant cyberpunk est maîtrise par Bellagamba, l'auteur se montre d'un poil de snobisme tout étrange lorsqu'il évoque l'évolution et la réappropriation du genre par la pop culture (il parle notamment de Cyberpunk 2077). C'est une sortie surprenante : l'auteur s'estime juge de la dignité des oeuvres à figurer dans la classification SF utopique/dystopique. Comme si un comic comme House of M ou des jeux comme Dishonored ou Deus Ex n'avaient pas la légitimité ou la hauteur de vue pour se retrouver estampillés. Ça m'a chagriné autant que m'irritent les tenants de la littérature dite classique qui étalent leur mépris de la littérature qu'ils appellent "de genre". Encore une fois, j'ai été étonné car l'auteur ne se prive pas de faire référence à cette même pop-culture.

Au final, une somme intéressante des connaissances et de l'histoire de la culture, en particulier de la littérature, utopique et dystopique. J'aurai aimé une meilleure prise en compte de l'évolution des références, ce qui n'enlève rien à la qualité de celles citées. Il est parfois bon de mettre à jour son logiciel et de s'interroger sur ses propres références.

Merci à Babelio pour ce MC et aux éditions le Bélial pour ce beau Dictionnaire !
Certaines idées reçues ont la vie dure, à l'image de celle qui dit que la science-fiction ne tendrait à mettre en scène que des décors sombres et des futurs pessimistes. Mais cette idée-ci pourrait bien vivre ses derniers instants. Et pour cause, Ugo Bellagamba propose de l'effacer à grands coups de dictionnaire !

Qu'il soit pioché aléatoirement ou compulsé méthodiquement, cet ouvrage, qui brosse un large spectre allant de "Âge d'or" à "Violences" en passant par "Femmes", "Intelligences", "Mars" ou encore "Pouvoirs" et "Religions", entend balayer le cliché évoqué ci-dessus. En effet, l'auteur, par ailleurs romancier et historien du droit, entend bien mettre en évidence la veine utopique propre à cette littérature de genre, après en avoir vulgarisé le concept.

Partant de L'Utopie du philosophe anglais Thomas More, clé de voute de sa démonstration, il s'intéresse donc à une trentaine de sujets et à autant de notions générales, argumente sur chacun d'entre eux, étaye ses propos d'exemples et fournit de nombreuses références, le tout sans jamais tomber dans le travers de l'inventaire. Ce dictionnaire n'est pas un catalogue, loin de là, même s'il s'accompagne d'une bibliographie fournie qui invite autant à voyager "au grès des courants d'idées et des utopies prolongées de la science-fiction" qu'à se plonger dans tous les titres abordés.

Ainsi, d'une pierre deux coups, l'auteur s'attaque à une autre idée reçue : il prouve que les auteurs qui se frottent à cette forme ne se heurtent pas nécessairement à ses limites, telles que l'inévitable énumération ou la complexité d'une lecture linéaire. de plus, en développant une réflexion sur la dimension utopique de la science-fiction, il affronte et maîtrise la difficulté que pose le principe même des entrées alphabétiques : ouvrir l'ouvrage sur une problématique et l'achever sur une conclusion - étapes semble-t-il primordiales dans un essai digne de ce nom. D'ailleurs, en soutenant ce projet, le directeur de la collection Parallaxe, Roland Lehoucq, ne s'y est pas trompé. Et pour cause, Ugo Bellagamba n'est pas parvenu qu'à éviter les écueils. Il a composé un essai passionnant qui, s'il "n'a pas vocation à être lu dans l'ordre alphabétique", peut difficilement ne pas être dévoré comme tel.

Avec ce dictionnaire, beau et aussi ambitieux qu'audacieux, il se hisse "à la hauteur de son sujet" et apporte ainsi "matière à penser, à rêver, et à interroger le monde".

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
La collection Parallaxe des éditions le Bélial est dirigée par Roland Lehoucq. Elle est destinée à faire de la vulgarisation scientifique et à rendre hommage à la science-fiction. Elle vient de s'enrichir d'un 9ème titre avec le Dictionnaire utopique de la science-fiction d'Ugo Bellagamba. Cet ouvrage est une compilation de 32 entrées thématiques sur la science-fiction, vue sous le prisme de l'utopie (mais aussi de la dystopie).

L'ouvrage est conçu pour être accessible à tous et contient ainsi de nombreuses entrées. Chacune est composée de quelques pages qui donnent un aperçu du thème, des réflexions, mais l'auteur ne les développe pas en profondeur (sinon le livre serait très très long). le livre permet d'approfondir ses connaissances sur des domaines clés de la science-fiction, de découvrir certains thèmes. Il est très complet. Ugo Bellagamba y fait preuve d'une grande érudition et arrive aussi à faire passer son savoir de belle manière.

Selon les gouts de chaque lecteur, les entrées auront plus ou moins d'intérêt, mais elles apportent toutes un socle de connaissances sur le sujet. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les parties sur les Jeux, les Femmes, sur Mars, les Mégalopoles, les Planètes-prisons, les Ruines du futur, les Vaisseaux-mondes. Elles sont d'ailleurs toutes exprimées au pluriel afin d'inclure plusieurs possibilités à chacune.

Les références à la culture classique, à la culture pop, littéraire et au cinéma sont très nombreuses. On ressort de la lecture avec de nombreuses envies de livres, de films à voir et même de jeux à tester. le livre est un vrai espace de rencontres, de connaissances conçus pour que chacun y puise les connaissances qui l'intéressent. le lecteur pourra revenir de temps en temps à cet ouvrage pour chercher des informations sur un sujet precis.

Avec le Dictionnaire utopique de la science-fiction, Ugo Bellagamba nous offre un excellent ouvrage qui permet d'approfondir ses connaissances en science-fiction, sous formes d'entrées qui sont des vitrines de toutes les possibilités offertes par ce genre.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Dicctionnaire utopique de la science-fiction
Je remercie l'éditeur ainsi que Babélio pour l'envoi de ce livre. Je regrette de n'avoir pu rédiger cette critique plus rapidement, mais j'ai eu de graves ennuis de santé en décembre. Mes capacités de lecture/écriture ont été gravement affectées, et restent amoindries. Je résous donc les "arriérés" à petite vitesse.
Je dois dire d'abord que j'ai éprouvé un grand plaisir à découvrir cet ouvrage passionnant ce qui explique aussi que je n'ai pas voulu bâcler mon commentaire. Ce livre, je l'ai finalement plus traité comme un essai ou même un roman que comme un dictionnaire à proprement parler. Je l'ai lu d'une traite, enchainant les pages à la suite, sans vraiment effectuer de recherche "alphabétique". J'ai fait de belles découvertes, mais j'ai retrouvé aussi nombre de mes auteurs et autrices favoris, qui méritent largement leur place dans une telle oeuvre. le style est agréable et facilite la lecture.
Une bibliographie conséquente, une liste de films et séries et une webographie permettent d'élargir le champ des recherches et des découvertes.
Grand lecteur de science-fiction depuis des décennies, j'ai eu le grand plaisir de trouver dans cet ouvrage des auteurs qui m'ont marqué et dont je pense le plus grand bien. Marion Zimmer Bradley, Ursula le Guin, Philip K Dick et tant d'autres ont laissé des traces considérables.
Ugo Bellagamba a réalisé ce travail avec passion et une grande compétence, et je lui dis bravo !
Le Dictionnaire utopique de la science-fiction est un petit livre très bien fait, bourré de références, pour qui cherche à en savoir plus sur la science-fiction, ses thèmes et questionnements.
J'avoue ne pas connaître suffisamment la SF pour dire si ce livre comporte des faiblesses (mon seul regret est qu'on n'y trouve pas une entrée par lettre de l'alphabet) mais je trouve que ça reste un bon ouvrage pour les écrivains et les curieux.

critiques presse (1)
Syfantasy
30 octobre 2023
Ce livre est un espace de rencontres, de croisements : chacun viendra y suivre son fil rouge, passera de page en page, s'égarera sûrement un peu, avant de continuer sa quête armé de nouvelles connaissances et chargé d'une nouvelle PAL.
La science-fiction partage avec l’utopie la plus folle des audaces : elle ose croire en l’être humain, en ses capacités à l’adaptation et à la survie, en renonçant à la violence, en apprenant de ses erreurs, et en changeant ses représentations. À chaque fois, l’auteur s’engage et, tel un athlète, un comédien, un prêtre ou un enseignant, il s’évertue à bien faire. Son histoire se déploie, atteint le faîte, glisse vers son terme, mais le réel demeure ce qu’il est. Pourtant, le temps de la lecture, un souffle surgi de nulle part a suspendu l’incrédulité, le cynisme et la passivité. La science-fiction, tout comme l’utopie, modifie notre regard sur nous-mêmes, nos sociétés, notre avenir. Elle nous pousse à réfléchir. (10)
... nous sommes aujourd'hui dans une société d'individus de plus en plus autocentrés sur leurs ressentis, leurs peurs, chacun et chacune se focalisant sur tout ce qui risque de heurter sa sensibilité. Chercher à s'en prémunir par anticipation est devenu la priorité. Or l'extraterrestre, parce qu'il vient de l'extérieur, est forcément synonyme de risque. Sa présence expose au danger. Donc, plutôt que d'aller à sa rencontre, on le supprime de l'équation narrative, on le remplace par des explications issues du for intérieur, en oubliant que l'altérité doit être acceptée pour faire grandir l'esprit. (page 62)