AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La santé mentale : Vers un bonheur sous contrôle (11)

une liberté conditionnelle, une liberté contrainte à l’intérieur du cadre de la concurrence appliquée à toutes les sphères de l’humanité
Commenter  J’apprécie          80
Comprendre que la santé mentale s'insère dans une légitimation du discours de l'adaptation est important pour comprendre les enjeux : "La santé mentale est la capacité de s'adapter à une situation à laquelle on ne peut rien changer." Que penser des personnes qui ne s'adaptent pas à une situation à laquelle elles ne peuvent rien changer, qui refusent de s'adapter, voire qui concourent à changer la situation ? Dans cette définition normative les révolutionnaires peuvent aisément être considérés comme porteurs de problème de santé mentale, disqualifiant par là les luttes sociales au profit d'une vision du monde réactionnaire et aseptisée.
Commenter  J’apprécie          60
La santé mentale dans sa forme actuelle est un processus de normalisation visant à transformer le rapport des individus, des groupes et de la société dans le sens d’une adaptation à une économie concurrentielle vécue comme naturelle
Commenter  J’apprécie          60
c’est au cadre de s’adapter à la créativité humaine et non l’inverse
Commenter  J’apprécie          50
En psychiatrie, l'importation du discours industriel et entrepreneurial entend résoudre les contradictions qui étreignent l'ensemble des acteurs du champ de la santé mentale et permettre à chacun de faire face à un cadre imposé. Ce cadre est celui de la mise en concurrence généralisée des États, des institutions, des services et des personnes avec tout ce que cela entraîne de contraintes douloureuses sur l'individu (patient ou soignant) et de solutions applicables pour tous.
Commenter  J’apprécie          40
Liquider l'héritage de mai 68, cela se traduit, pour la psychiatrie, par son retour dans le giron de la neurologie avec la supposée avancée des neurosciences. Mais en dépit de ces déclarations, aucun progrès important ne s'est traduit concrètement dans les pratiques. Instiller la suspicion sur ce qui fut des pratiques émancipatrices permet de s'en débarrasser à bon compte pour laisser la place à une santé mentale industrielle et formatée.
Commenter  J’apprécie          40
les gouvernements renoncent au politique pour se soumettre aux exigences de la « science » promue par certains experts
Commenter  J’apprécie          40
Définir positivement la santé mentale produit une norme sociale de perfection de l'individu. L'expérience quotidienne montre qu'un tel individu bénéficiant d'un "état de complet bien-être" n'existe pas. Et, c'est précisément sur notre incomplétude que se fonde notre existence. C'est ce qui nous pousse à nous humaniser, à aller vers l'autre (l'amour, l'amitié ...), à inventer et à créer.
Commenter  J’apprécie          30
Souffrir fait partie de notre condition humaine, limiter notre souffrance est un travail que nous tentons au quotidien avec plus ou moins de succès. Vouloir éliminer ces souffrances est une utopie persistante qui s’actualise avec les définitions contemporaines de la santé mentale.
Commenter  J’apprécie          30
Souffrir fait partie de notre condition humaine, limiter nos souffrances est un travail que nous tentons au quotidien avec plus ou moins de succès. Vouloir éliminer ses souffrances est une utopie persistante qui s’actualise avec les définitions contemporaines de la santé mentale (P102)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (57) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}