Critique de soniaboulimiquedeslivres

Un livre jeunesse indispensable pour aider nos têtes blondes à affronter leurs peurs !

J'aime lire des ouvrages destinés à la jeunesse. J'ai gardé mon âme d'enfant, je dois bien l'avouer, et j'apprécie ces pauses que je considère comme des bouffées d'oxygène. Lorsque Laurent m'a proposé de découvrir son livre en avant-première, je n'ai donc pas hésité une seule seconde, et j'ai bien fait !

Dans « Parce que tu es une fille unique au monde », j'ai fait la connaissance de cinq petites filles, dans cinq histoires totalement différentes, avec à chaque fois, un thème bien défini. Laurent met en scène les peurs de nos enfants, et je trouve que c'est une brillante idée : la timidité, le rejet, la peur de la séparation, ou encore le jugement des autres.

« Fiona part en classe de neige ». La petite Fiona doit partir en classe de neige dans les Pyrénées, et elle appréhende ce séjour. Elle s'interroge beaucoup, elle sent la panique l'envahir. Comment va-t-elle faire pour passer une semaine sans papa et maman ?

« Sport ou peinture ». Pour Julie, l'organisation du mercredi est bouleversée. En effet, ses parents sont contraints de changer leurs horaires de travail et Julie va devoir aller au centre aéré. de nouveaux camarades, des nouvelles activités, Julie va devoir trouver sa place, et cela sera loin d'être facile….

Je vous laisse découvrir les trois autres récits, je ne vais pas spoiler !

Toujours est-il que si j'avais eu cet ouvrage entre les mains lorsque mes filles étaient petites, cela m'aurait fait un support pour discuter et résoudre les problèmes.

« — Eh bien, après-demain… tu seras quand même stressée et c'est normal, car le stress ne disparaît jamais totalement. Moi, j'aimais bien m'imaginer que tout allait bien se passer, ça me permettait d'arriver plus sereine le jour de la représentation. »

J'ai reconnu toutes les angoisses de mes filles (et même les miennes étant enfant…), je me suis totalement retrouvée à la fois dans la description des angoisses de ces petites filles, que dans les solutions trouvées.

Je me souviens, par exemple, au CE1, une classe verte était organisée…J'ai refusé tout net d'y aller, cela était inconcevable pour moi ! Que j'aurai aimé profiter de l'expérience de Fiona ! Et « le défi de Noël », c'est tout à fait ma plus jeune fille. Timide, elle n'arrivait pas à aller seule acheter le pain, je me rappelle de ces ventes de chocolats, ou carnets de tombola, j'avoue avoir eu la réaction du papa de Margaux, vendant les carnets moi- même….

« Puis, encouragée par les quelques mots comme « oui, je comprends » ou « bien sûr » du thérapeute, elle lui confia tout le reste : la situation dans laquelle elle se trouvait à l'école, le sentiment d'abandon de la part de sa camarade et surtout son incompréhension face à son comportement. Elle avoua également qu'elle éprouvait de la jalousie et un peu de colère envers Nora, qui était en train de lui voler sa meilleure amie, selon elle. »

Les illustrations sont belles, fraîches et colorées. La couverture est splendide, j'adore ! La plume de Laurent est très abordable, fluide, bienveillante, le vocabulaire simple, au plus près des enfants.

Nos cinq fillettes sont attachantes, touchantes et pétillantes.

Les histoires ne sont pas trop longues, elles sont parfaites pour la lecture du soir, avant de se coucher. Elles peuvent également être lues à haute voix par un adulte. Et c'est l'ouvrage unique à garder précieusement sur les rayonnages de la bibliothèque, et à ressortir si l'enfant est confronté à l'une des situations décrites.

Un petit mot aux professeurs des écoles : je pense que « Parce que tu es une fille unique au monde » trouverait bien sa place à la bibliothèque de l'école. D'autant que l'histoire de la petite Julie touche du doigt le harcèlement scolaire (ici extra-scolaire) et peut servir de support à une démarche de prévention.

Ces récits permettent d'appréhender le dépassement de soi, et de gagner en confiance en soi, tout en maîtrisant ses peurs. Elles posent toutes une problématique, détaillant le côté psychologique, les conséquences sur le quotidien de la petite fille, et finissant toujours sur une note positive et la réussite. Un feel-good pour enfant à mettre entre toutes les mains !

A noter que le lecteur cible de cet ouvrage est féminin. Livre spécial fille !

En plus, le téléchargement de la version numérique est gratuit jusque fin mars. Vous n'avez aucune excuse !

Je remercie Laurent pour cette belle lecture.

« Action après action, elle avait parcouru un long chemin. Finalement, son papa avait raison, un petit pas pour un adulte, mais un grand pas pour Margaux ! »

#Parcequetuesunefilleuniqueaumonde #LaurentBellame
Lien : https://soniaboulimiquedesli..