Auto édition (22/03/2023)
4.5/5   23 notes
Coucou toi ! Oui, c’est bien à toi que je m’adresse. Toi qui t’apprêtes à lire ce livre, sais-tu que tu es quelqu’un d’extraordinaire ? Qu’il n’existe aucune autre personne comme toi sur cette planète ? Tu ne le savais pas ? Alors ne l’oublie jamais : en plus d’être merveilleuse et fantastique, tu es avant tout unique au monde !

Tu devras faire face à de nombreux défis au cours de ton enfance, de ton adolescence et même de ta vie d’adulte. Ils p... >Voir plus
Que lire après Parce que tu es une fille unique au mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,5

"Parce que tu es une fille unique au monde" regroupe cinq petites histoires : "Fiona part en classe de neige", "Sport ou peinture ?", "Le poème qui valait de l'or", "Nora et le psy" et "Le défi de Noël". Dans chacune d'entre elles, une petite fille (différente à chaque fois) est mise dans une situation que n'importe quel enfant pourrait être amené à vivre un jour. Et même si les thèmes abordés peuvent toucher tous les enfants en général, le titre de l'ouvrage, son introduction, ainsi que les petites filles en guise de personnages principaux, démontrent que ce livre s'adresse avant tout aux filles, et non pas aux garçons.

Ces petites histoires mettent en avant des situations de la vie réelle et quotidienne dans lesquelles des fillettes se retrouvent confrontées : angoisse de séparation et perte de ses habitudes pendant un voyage en classe verte ; montrer de l'intérêt pour une activité dite "pour garçons" et devoir affronter les moqueries et jugement des autres ; la peur de parler devant toute la classe ; se sentir rejetée par sa meilleure amie qui montre de l'intérêt pour la petite nouvelle ; la peur d'échouer dans une tâche que l'on vous a confiée. À travers ces difficultés rencontrées, l'auteur aborde des sujets divers mais qui se rejoignent. Il y est souvent question de surmonter ses peurs et ses angoisses, mais aussi les préjugés et le regard des autres, ou encore de vaincre sa timidité ou de dissiper les malentendus par le dialogue. Toutes ces petites histoires ont pour point commun le dépassement de soi tout en apprenant à se faire confiance.

Ces cinq petites histoires gentillettes mettent en avant cinq petites filles mignonnes comme tout, attendrissantes, auxquelles les jeunes lectrices pourront facilement s'identifier chez l'une ou l'autre. Pour ma part, je me suis reconnue dans la petite Léa : au même âge (et même bien après pendant les oraux), j'avais beau ramener des bonnes notes à chaque fois, j'étais systématiquement en stress total au moment de réciter ma poésie devant tout le monde. Mais ça, c'était il y a bien longtemps...

C'est la première fois que je tombe sur du développement personnel en littérature jeunesse, je n'ai donc aucun point de comparaison. Mais je peux tout de même en dire que j'ai trouvé chacune de ces petites histoires bien amenées, toujours se terminant sur une note positive. J'y ai croisé quelques incohérences sur de menus détails (des fillettes de 7 ou 8 ans qui ont déjà un téléphone portable ; une maman qui demande à sa fille un vendredi, alors qu'elle rentre tout juste de l'école, si ses devoirs sont faits), mais pour lesquels on passe outre car c'est finalement anodin et que ça n'a aucune incidence sur les messages véhiculés.

J'ai trouvé l'ensemble plutôt bien réussi, écrit simplement et toujours bien formulé, malgré quelques petites répétitions ici et là. Et puis, niveau visuel, c'est clairement agréable : la couverture est superbe et la mise en page très aérée, claire, et surtout bien assortie aux tons orangés de la couverture.

"Parce que tu es une fille unique au monde" est le premier livre de l'auteur, je lui souhaite que ce ne soit pas le dernier. Je le remercie pour l'envoi de ce manuscrit, qu'il m'aura permis de découvrir en "avant-première". Mon seul regret sera qu'il ne cible que les filles, moi qui n'ai que des garçons... Peut-être que le prochain qui sait ? Mais c'est tout de même une jolie découverte.
👦🏼 A la découverte de 👧🏽
Parce que tu es une fille unique au monde de Laurent Bellame
Auto Édition

Nous allons découvrir cinq petites histoires qui nous racontent les difficultés vécues et surmontées par des petites filles.
Des histoires simples, qui nous plongent dans le quotidien de ces cinq petites filles. Grandir, affronter ses peur, s'affirmer, gagner en autonomie, des étapes vécues par tous les enfants.
Ces histoires parleront à tous les enfants qui se reconnaîtront facilement dans ces portraits.

Je trouve cet ouvrage très intéressant pour l'enfant qui va décrypter ses propres émotions et voir qu'il est possible de dépasser des obstacles qui lui paraissaient insurmontables.
J'ai beaucoup travaillé sur la confiance en soi avec mon aîné, et je trouve que ce livre nous ouvre des pistes de travail avec notre enfant. Surtout c'est important de lui montrer qu'il a en lui les ressources pour y arriver.
Le rôle des parents est aussi important pour accompagner son enfant dans cette transition : savoir être une oreille attentive et un soutien pour lui, mais savoir aussi lui donner de l'autonomie et le laisser faire ses propres choix, ses propres erreurs.
Le dialogue est aussi fortement valorisé. Oser exprimer ses émotions, c'est faire un premier pas dans l'acceptation de ce que l'on ressent. Un début indispensable pour pouvoir avancer. Une vérité vraie pour les enfants mais aussi pour les adultes.

Fiona part en classe de neige
Fiona a très peur de partir une semaine complète en classe de neige loin de chez elle. Elle n'est jamais partie aussi longtemps loin de ses parents.
La jeune fille va devoir apprendre à gérer ses peurs et ses angoisses face à ces premières fois : loin de chez elle, au milieu d'un groupe très différent d'elle, premiers pas sur une piste de ski…

⚽️ Sport ou peinture?
Julie est la petite dernière de la famille. Ses frères et soeurs pratiquent tous un sport et une activité, et sont plutôt doués. Alors la petite fille ressent une certaine pression et n'ose pas se lancer elle-même. Sera-t-elle au niveau de ses aînés? Ne risque-t-elle pas de décevoir ses parents si elle ne réussit pas?
Julie a du mal à oser : oser essayer et peut-être échouer, oser quelque chose de différent de ce qu'on attend d'une petite fille. Elle va devoir apprendre à dépasser ses peurs et le regard des autres pour pouvoir vivre sa vie à elle, selon ses goûts et ses envies.

📜 le poème qui valait de l'or
Léa est stressée car elle doit écrire une poésie qu'elle lira devant toute la classe. Étant plutôt une élève moyenne à l'école, elle a du mal à faire ce devoir. Mais elle découvre autour d'elle la passion qui anime ses amis, et tout à coup tout devient plus facile pour elle si elle se concentre sur ce qu'elle aime et on sur la difficulté.
Mais reste le point noir de la récitation. Comment surmonter son angoisse face au regard des autres et prendre suffisamment confiance en elle?

🩺 Nora et le psy
Yasmine et Anaïs sont les meilleures amies depuis toujours. Mais quand une nouvelle élève arrive à l'école, Anaïs passe de plus en plus de temps avec Nora et Yasmine se sent délaissée.
Tristesse, trahison, colère, la petite fille ressent tout un tas d'émotions et se renferme sur elle-même petit à petit. Pour l'aider , ses parents lui proposent d'aller voir un psychologue.
Elle découvrir l'importance du dialogue : en exprimant ce que l'on ressent, on peut faire évoluer la situation.

🌲 le défi de noël
Margaux a du mal à prendre des responsabilités et à essayer de surmonter les obstacles qu'elle rencontre. À la moindre difficulté, elle se tourne vers ses parents pour qu'ils l'aident.
Du coup, la petite fille doute de ses capacités à accomplir quelque chose par elle-même.
Grandir c'est aussi prendre plus de responsabilités, gagner en autonomie, une évolution pas toujours facile à assumer pour les enfants mais aussi pour les parents.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.amazon.fr/Parce-que-fille-unique-monde/dp/B0BZBZHHQJ
L'enfance est une période parfois un peu compliquée, plus vraiment petit mais pas encore grand. On aimerait plus d'autonomie mais en même temps, ça fait sacrément peur le monde des adultes. On lutte contre sa timidité alors que d'autres semblent remplis de confiance. Heureusement, il y a des familles aimantes avec qui il est possible de communiquer et parler de ses doutes et il y a également des livres comme celui-ci, pour délier la parole et montrer le chemin pour oser.

Ce recueil de petites et attachantes histoires, avec de jolies illustrations tendres et lumineuses, nous présente la vie de cinq petites filles qui semblent avoir autour de 8/10 ans et qui traversent chacune un moment de doute, d'inquiétude qui leur donne la boule au ventre. le trac à l'idée de parler devant toute la classe, l'éloignement familial à cause (ou grâce) d'un voyage scolaire, un défi à relever...

J'ai été émue lors de cette lecture, j'ai retrouvé la petite fille qui était en moi. A plusieurs reprises, j'ai effectué un bond en arrière, d'une bonne vingtaine d'années. C'était doux et remuant en même temps. C'est bien la preuve que l'auteur sait de quoi il parle, si cela fait écho à ses lectrices et lecteurs. « Parce que tu es une fille unique au monde » est un livre que je voudrais faire découvrir à la petite fille qui vit avec moi, pour lui montrer que c'est possible, lui montrer qu'elle peut si elle veut. Et que surtout, elle est bien plus capable que ce qu'elle croit.

Pour toutes les petites filles qui ont été, pour celles qui sont aujourd'hui, croyez en vous !
Un livre jeunesse indispensable pour aider nos têtes blondes à affronter leurs peurs !

J'aime lire des ouvrages destinés à la jeunesse. J'ai gardé mon âme d'enfant, je dois bien l'avouer, et j'apprécie ces pauses que je considère comme des bouffées d'oxygène. Lorsque Laurent m'a proposé de découvrir son livre en avant-première, je n'ai donc pas hésité une seule seconde, et j'ai bien fait !

Dans « Parce que tu es une fille unique au monde », j'ai fait la connaissance de cinq petites filles, dans cinq histoires totalement différentes, avec à chaque fois, un thème bien défini. Laurent met en scène les peurs de nos enfants, et je trouve que c'est une brillante idée : la timidité, le rejet, la peur de la séparation, ou encore le jugement des autres.

« Fiona part en classe de neige ». La petite Fiona doit partir en classe de neige dans les Pyrénées, et elle appréhende ce séjour. Elle s'interroge beaucoup, elle sent la panique l'envahir. Comment va-t-elle faire pour passer une semaine sans papa et maman ?

« Sport ou peinture ». Pour Julie, l'organisation du mercredi est bouleversée. En effet, ses parents sont contraints de changer leurs horaires de travail et Julie va devoir aller au centre aéré. de nouveaux camarades, des nouvelles activités, Julie va devoir trouver sa place, et cela sera loin d'être facile….

Je vous laisse découvrir les trois autres récits, je ne vais pas spoiler !

Toujours est-il que si j'avais eu cet ouvrage entre les mains lorsque mes filles étaient petites, cela m'aurait fait un support pour discuter et résoudre les problèmes.

« — Eh bien, après-demain… tu seras quand même stressée et c'est normal, car le stress ne disparaît jamais totalement. Moi, j'aimais bien m'imaginer que tout allait bien se passer, ça me permettait d'arriver plus sereine le jour de la représentation. »

J'ai reconnu toutes les angoisses de mes filles (et même les miennes étant enfant…), je me suis totalement retrouvée à la fois dans la description des angoisses de ces petites filles, que dans les solutions trouvées.

Je me souviens, par exemple, au CE1, une classe verte était organisée…J'ai refusé tout net d'y aller, cela était inconcevable pour moi ! Que j'aurai aimé profiter de l'expérience de Fiona ! Et « le défi de Noël », c'est tout à fait ma plus jeune fille. Timide, elle n'arrivait pas à aller seule acheter le pain, je me rappelle de ces ventes de chocolats, ou carnets de tombola, j'avoue avoir eu la réaction du papa de Margaux, vendant les carnets moi- même….

« Puis, encouragée par les quelques mots comme « oui, je comprends » ou « bien sûr » du thérapeute, elle lui confia tout le reste : la situation dans laquelle elle se trouvait à l'école, le sentiment d'abandon de la part de sa camarade et surtout son incompréhension face à son comportement. Elle avoua également qu'elle éprouvait de la jalousie et un peu de colère envers Nora, qui était en train de lui voler sa meilleure amie, selon elle. »

Les illustrations sont belles, fraîches et colorées. La couverture est splendide, j'adore ! La plume de Laurent est très abordable, fluide, bienveillante, le vocabulaire simple, au plus près des enfants.

Nos cinq fillettes sont attachantes, touchantes et pétillantes.

Les histoires ne sont pas trop longues, elles sont parfaites pour la lecture du soir, avant de se coucher. Elles peuvent également être lues à haute voix par un adulte. Et c'est l'ouvrage unique à garder précieusement sur les rayonnages de la bibliothèque, et à ressortir si l'enfant est confronté à l'une des situations décrites.

Un petit mot aux professeurs des écoles : je pense que « Parce que tu es une fille unique au monde » trouverait bien sa place à la bibliothèque de l'école. D'autant que l'histoire de la petite Julie touche du doigt le harcèlement scolaire (ici extra-scolaire) et peut servir de support à une démarche de prévention.

Ces récits permettent d'appréhender le dépassement de soi, et de gagner en confiance en soi, tout en maîtrisant ses peurs. Elles posent toutes une problématique, détaillant le côté psychologique, les conséquences sur le quotidien de la petite fille, et finissant toujours sur une note positive et la réussite. Un feel-good pour enfant à mettre entre toutes les mains !

A noter que le lecteur cible de cet ouvrage est féminin. Livre spécial fille !

En plus, le téléchargement de la version numérique est gratuit jusque fin mars. Vous n'avez aucune excuse !

Je remercie Laurent pour cette belle lecture.

« Action après action, elle avait parcouru un long chemin. Finalement, son papa avait raison, un petit pas pour un adulte, mais un grand pas pour Margaux ! »

#Parcequetuesunefilleuniqueaumonde #LaurentBellame
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Hello, hello ! Aujourd'hui, une petite chronique pour un recueil de nouvelles jeunesse qui cherche à mettre la lumière sur les filles et leurs petits tracas de la vie quotidienne, au travers de cinq courtes histoires réalistes.

J'ai passé un super moment de lecture ! La mise en page est super agréable et il y a un joli travail qui a été fait sur le travail éditorial de manière général, ce qui est très, très appréciable. Les histoires se lisent très facilement, avec des personnages auxquels on peut facilement s'identifier et qui rencontrent et surmontent des problèmes qui touchent tout le monde : la perte de confiance en soi, la différence, la tolérance, la peur de regard des autres, le besoin de se faire aider… le tout traité avec beaucoup d'humanité et avec des réponses qu'on voit peu, comme faire appel à un psychologue lorsque le problème est trop difficile à gérer par soi-même.

J'ai fait des petits avis pour chaque nouvelle, que je vous laisse découvrir :

- Fiona part en classe de neige
J'ai beaucoup aimé cette petite nouvelle qui m'a beaucoup parlée, parce que j'étais exactement comme ça lorsque j'étais plus jeune. Les illustrations sont vraiment très chouettes, ainsi que la mise en page colorée qui donne vraiment envie de découvrir le livre plus en profondeur. Les personnages sont très attachants et on peut très facilement s'y identifier. La morale de fin et l'amitié naissante font sourire, et c'est une lecture qui fait du bien au moral ! J'ai beaucoup aimé !

- Sport ou peinture ?
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle pour les différentes lectures qu'elle implique. Il y a d'abord la question du besoin de se différencier par rapport aux autres membres de sa famille, ce que j'ai trouvé très bien placé et subtil, mais extrêmement intelligent parce que c'est un énorme problème aujourd'hui. Il y a ensuite le message féministe, que toutes les filles peuvent faire ce que les garçons font, avec le très bon exemple du basket ball. Il y a un petit message de prévention sur le harcèlement (scolaire) et le fait que les « bully » le sont parfois par l'effet de groupe, et que le groupe peut aussi permettre d'en sortir, ce qui est aussi ici très subtil mais ô tellement important. Et il y a enfin le message sur la confiance en soi, comme dans la nouvelle précédente, dont les jeunes filles ont souvent besoin et qui est super positif. C'est une nouvelle très complète et très bien écrite !

- le poème qui valait de l'or
Dans l'ensemble, c'est une bonne nouvelle, mais j'ai trouvé qu'on perdait un peu le message du texte au début, avec la journée à la plage. Certes, on comprends où l'auteur veut en venir avec l'idée de la raquette, mais dans la logique, on s'attendait à un poème sur la plage, et j'ai été un peu confuse de voir qu'elle partait sur les chevaux, puisque du coup, on se demande un peu à quoi sert tout le passage sur la plage. J'ai en revanche bien aimé tout le passage sur la préparation de l'oral et les techniques de respiration, qui sont très réalistes et peuvent effectivement bien aider avec ce type de problème. La récitation est également très réaliste, avec les gamins qui pouffent un peu dans le fond, et le fait que Léa surpasse sa peur permet de finir sur un message positif, tout en gardant l'idée que ce n'est malgré tout pas un moment très agréable à passer, mais qu'on peut le surmonter, au lieu d'immédiatement l'idéaliser. C'était pas mal du tout, et c'est un rappel important !

- Nora et le psy
Encore une très chouette petite nouvelle sur deux thèmes très importants. La jalousie d'abord, que l'on retrouve très souvent dans les cours de récréation, est vraiment super bien expliquée et pour une fois, merci, non culpabilisé, ce que beaucoup d'albums et de contes pour enfant ont tendance à faire. J'ai été très agréablement surprise de voir que la petite va chercher de l'aide chez le psy, une solution à laquelle peu de personnes pensent alors que c'est tellement important et que ça devrait être vraiment plus encouragé. Je suis passée par là aussi étant plus jeune, et ça m'a fait super plaisir de voir que ce n'est pas diabolisé dans son histoire, et qu'il vaut parfois mieux se faire aider que de se monter la tête pour des broutilles. Excellente histoire, très surprenante dans un livre de ce genre mais ô combien importante. C'est une super initiative !

- le défi de Noël
Une petite nouvelle très mignonne sur la confiance en soi et la peur de l'inconnu, qu'on a déjà rencontré plus haut dans le recueil, mais cette fois-ci dans une autre situation. J'ai été un peu moins touchée par ce texte, peut-être parce qu'on a parlé du psy juste dans la nouvelle d'avant, et qu'ici, l'anxiété sociale me semblait peut-être un contexte plus approprié que la jalousie. Après c'est peut-être aussi à cause de mon expérience, vu que cette nouvelle m'a rappelé des souvenirs similaires pas très sympathiques, mais ça reste vraiment bien dans l'ensemble. le personnage timide qui cherche de l'assurance auprès de personnes familières, c'est vraiment super réaliste et j'avoue que je me suis beaucoup projetée ici. C'est une très chouette histoire !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Finalement, Julie avait réussi à trouver sa voie. Elle avait eu le courage d'affronter le regard des autres enfants ainsi que leurs préjugés envers les petites filles. Et qui sait ce qu'elle ferait aujourd'hui si elle n'était pas allée au centre aéré ?
En tout cas, ce jour-là, elle avait obtenu la reconnaissance des garçons et l'admiration des filles du centre. Elle avait confiance en elle à présent et aurait moins peur de s'affirmer à l'avenir. Mais, quand on y pense, au final, le regard des autres, ça n'a pas beaucoup d'importance !
Puis, encouragée par les quelques mots comme « oui, je comprends » ou « bien sûr » du thérapeute, elle lui confia tout le reste : la situation dans laquelle elle se trouvait à l’école, le sentiment d’abandon de la part de sa camarade et surtout son incompréhension face à son comportement. Elle avoua également qu’elle éprouvait de la jalousie et un peu de colère envers Nora, qui était en train de lui voler sa meilleure amie, selon elle.
— Eh bien, après-demain… tu seras quand même stressée et c’est normal, car le stress ne disparaît jamais totalement. Moi, j’aimais bien m’imaginer que tout allait bien se passer, ça me permettait d’arriver plus sereine le jour de la représentation.