4,5

"Parce que tu es une fille unique au monde" regroupe cinq petites histoires : "Fiona part en classe de neige", "Sport ou peinture ?", "Le poème qui valait de l'or", "Nora et le psy" et "Le défi de Noël". Dans chacune d'entre elles, une petite fille (différente à chaque fois) est mise dans une situation que n'importe quel enfant pourrait être amené à vivre un jour. Et même si les thèmes abordés peuvent toucher tous les enfants en général, le titre de l'ouvrage, son introduction, ainsi que les petites filles en guise de personnages principaux, démontrent que ce livre s'adresse avant tout aux filles, et non pas aux garçons.

Ces petites histoires mettent en avant des situations de la vie réelle et quotidienne dans lesquelles des fillettes se retrouvent confrontées : angoisse de séparation et perte de ses habitudes pendant un voyage en classe verte ; montrer de l'intérêt pour une activité dite "pour garçons" et devoir affronter les moqueries et jugement des autres ; la peur de parler devant toute la classe ; se sentir rejetée par sa meilleure amie qui montre de l'intérêt pour la petite nouvelle ; la peur d'échouer dans une tâche que l'on vous a confiée. À travers ces difficultés rencontrées, l'auteur aborde des sujets divers mais qui se rejoignent. Il y est souvent question de surmonter ses peurs et ses angoisses, mais aussi les préjugés et le regard des autres, ou encore de vaincre sa timidité ou de dissiper les malentendus par le dialogue. Toutes ces petites histoires ont pour point commun le dépassement de soi tout en apprenant à se faire confiance.

Ces cinq petites histoires gentillettes mettent en avant cinq petites filles mignonnes comme tout, attendrissantes, auxquelles les jeunes lectrices pourront facilement s'identifier chez l'une ou l'autre. Pour ma part, je me suis reconnue dans la petite Léa : au même âge (et même bien après pendant les oraux), j'avais beau ramener des bonnes notes à chaque fois, j'étais systématiquement en stress total au moment de réciter ma poésie devant tout le monde. Mais ça, c'était il y a bien longtemps...

C'est la première fois que je tombe sur du développement personnel en littérature jeunesse, je n'ai donc aucun point de comparaison. Mais je peux tout de même en dire que j'ai trouvé chacune de ces petites histoires bien amenées, toujours se terminant sur une note positive. J'y ai croisé quelques incohérences sur de menus détails (des fillettes de 7 ou 8 ans qui ont déjà un téléphone portable ; une maman qui demande à sa fille un vendredi, alors qu'elle rentre tout juste de l'école, si ses devoirs sont faits), mais pour lesquels on passe outre car c'est finalement anodin et que ça n'a aucune incidence sur les messages véhiculés.

J'ai trouvé l'ensemble plutôt bien réussi, écrit simplement et toujours bien formulé, malgré quelques petites répétitions ici et là. Et puis, niveau visuel, c'est clairement agréable : la couverture est superbe et la mise en page très aérée, claire, et surtout bien assortie aux tons orangés de la couverture.

"Parce que tu es une fille unique au monde" est le premier livre de l'auteur, je lui souhaite que ce ne soit pas le dernier. Je le remercie pour l'envoi de ce manuscrit, qu'il m'aura permis de découvrir en "avant-première". Mon seul regret sera qu'il ne cible que les filles, moi qui n'ai que des garçons... Peut-être que le prochain qui sait ? Mais c'est tout de même une jolie découverte.
L'enfance est une période parfois un peu compliquée, plus vraiment petit mais pas encore grand. On aimerait plus d'autonomie mais en même temps, ça fait sacrément peur le monde des adultes. On lutte contre sa timidité alors que d'autres semblent remplis de confiance. Heureusement, il y a des familles aimantes avec qui il est possible de communiquer et parler de ses doutes et il y a également des livres comme celui-ci, pour délier la parole et montrer le chemin pour oser.

Ce recueil de petites et attachantes histoires, avec de jolies illustrations tendres et lumineuses, nous présente la vie de cinq petites filles qui semblent avoir autour de 8/10 ans et qui traversent chacune un moment de doute, d'inquiétude qui leur donne la boule au ventre. le trac à l'idée de parler devant toute la classe, l'éloignement familial à cause (ou grâce) d'un voyage scolaire, un défi à relever...

J'ai été émue lors de cette lecture, j'ai retrouvé la petite fille qui était en moi. A plusieurs reprises, j'ai effectué un bond en arrière, d'une bonne vingtaine d'années. C'était doux et remuant en même temps. C'est bien la preuve que l'auteur sait de quoi il parle, si cela fait écho à ses lectrices et lecteurs. « Parce que tu es une fille unique au monde » est un livre que je voudrais faire découvrir à la petite fille qui vit avec moi, pour lui montrer que c'est possible, lui montrer qu'elle peut si elle veut. Et que surtout, elle est bien plus capable que ce qu'elle croit.

Pour toutes les petites filles qui ont été, pour celles qui sont aujourd'hui, croyez en vous !
Ce magnifique ouvrage regroupe cinq petites histoires :
- Fiona part en classe de neige
- Sport ou peinture ?
- le poème qui valait de l'or
- Nora et le psy
- le défi de noël

Destinées à un public jeune (dès 6 ans), ces histoires en plus d'être jolies vont, à coup sûr, rassurer vos enfants ! En effet, souvenez-vous ... Qui d'entre vous, lorsque vous étiez enfant n'a jamais eu la trouille de partir en classe de neige, en classe verte ? Ou qui n'a jamais eu peur de se retrouver ridicule en cours de gym, sport ? ou encore le trouillomètre à zéro parce qu'il fallait réciter une poésie au tableau devant toute la classe ?
Chaque histoire met en difficulté une petite fille et nous montre qu'à force de détermination, d'assurance, de paroles bienveillantes de l'entourage, ces difficultés deviennent surmontables et plus encore, elles aident nos enfants à devenir des adultes qui auront confiance en eux !
Chaque maman devrait, selon moi, lire ces histoires à leur(s) chérubin(s) et ainsi leur donner les armes pour faire face à leur peur ! Leur montrer qu'ils ne sont pas seuls à éprouver ces angoisses enfantines ... que tout le monde, un jour ou l'autre, y passe.
Un livre magnifique, avec de superbes illustrations, que je recommande vivement ! un ouvrage essentiel dans la bibliothèque de vos enfants !
Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son ouvrage, j'ai été attirée par le titre qui m'a beaucoup plu et j'ai eu envie d'aller à la rencontre de ces jeunes filles et de suivre leurs aventures. Ce livre se compose de 5 nouvelles. 5 histoires très différentes mais qui mettent toutes en évidence des difficultés possibles et une ou des façons d'y faire face.

Entre confiance en soi, affirmation de soi, stress, jalousie, dépression, etc., toutes les petites filles vont passer par différentes phases pour évoluer et montrer qu'elles peuvent avancer malgré les situations difficiles qui sont vécues. Ces jeunes filles sont vraiment touchantes et les lecteurs se retrouveront forcément dans certaines situations vécues, car elles sont totalement réalistes.

Ce sont vraiment des situations classiques du quotidien auxquelles n'importe qui pourrait se retrouver confronté, et donc elles parleront forcément aux jeunes qui les liront. Cela pourra leur donner des idées pour dédramatiser ces situations ou de comment y faire face, de quoi les aider dans leur évolution personnelle et dans leur quotidien.

J'ai donc beaucoup aimé ce recueil et j'ai été très touchée par Fiona, Julie, Léa, Yasmine et Margaux. Ces jeunes filles ne peuvent pas nous laisser indifférents et nous nous attachons à elles au fil de leurs aventures. C'est un ouvrage tout mignon, qui donne le sourire et qui permet en même temps d'aborder des thèmes intéressants et importants.

En bref, je vous conseille de découvrir cet ouvrage qui nous met du baume au coeur et d'aller à la rencontre de ces jeunes filles attachantes.
Pour commencer, j'ai aimé le dessin des illustrations et la manière dont ils sont coloriés. C'était très mignon et agréable.

A côté de cela, le bilan général est plutôt positif.

Le style est beau, élégant et agréable. le côté nouvelle était assez plaisant. J'en ai lu une par jour et cela passait bien. Par ailleurs, je pense que garder le même personnage sur les 5 histoires n'aurait pas semblé plausible donc c'était bien de prendre 5 enfants différentes.

Quelques détails / avis sur les histoires :
* Dans la deuxième histoire, j'ai aimé que l'on soit placé du côté de la cadette. J'ai le sentiment que l'on s'imagine souvent que l'aîné a la place la plus difficile. Il était intéressant de rappeler qu'il n'est pas toujours facile d'être en dernière position dans une fratrie.
* Troisième histoire : elle rend bien la sensation de stress, du travail que l'on repousse.
* Quatrième histoire : j'ai aimé le thème de la trahison d'une amie, et du psychologue. En revanche, elle s'y retrouve un peu vite. Je pense qu'il faut plus que 3 jours d'une petite fille triste pour aller chez un psychologue.

En résumé : une belle idée. Un peu de bons sentiments mais cela passe pour des enfants. Je pense que cela pourrait parler à des petites filles (8/9 ans mais pas plus). Maintenant, il faut une édition pour les petits garçons ;)

~ Challenge féminin 23 : le titre contient toutes les lettres du mot FEMININ
Un bien joli livre pour des petites histoires bien touchantes.
Elles m'ont souvent rappelé des souvenirs de ma propre enfance.
Je crois que ce livre serait essentiel pour les enfants, ça leur permettrait de se sentir moins seul lors de certaines situations de leur quotidien et leur prouver que rien n'est insurmontable.

J'ai trouvé que cet ouvrage traite de nombreuses situations tellement vraies pour beaucoup d'enfants, notamment du primaire mais pas que.
Il dégage de belles valeurs et aide les enfants à trouver des ressources en eux, qu'ils ne soupçonneraient pas, que de réaliser qu'avec du dialogue et l'aide des proches familles et amis, on peut tout réussir et surtout prendre confiance en soi.

Je n'ai pas de point négatif à relever sur cet ouvrage, qu'il soit lu par le plus grand nombre. Je remercie l'auteur, de l'avoir contactée pour la découverte de ce livre.
Je dois dire que j'ai vraiment adhéré à cette littérature jeunesse.
Je recommande vivement aux parents d'offrir ce livre a leur enfants, ou de leur en faire la lecture.
Merci a l'auteur de contribuer au bien dans ce monde, lui aussi est unique au monde.

Un livre jeunesse indispensable pour aider nos têtes blondes à affronter leurs peurs !

J'aime lire des ouvrages destinés à la jeunesse. J'ai gardé mon âme d'enfant, je dois bien l'avouer, et j'apprécie ces pauses que je considère comme des bouffées d'oxygène. Lorsque Laurent m'a proposé de découvrir son livre en avant-première, je n'ai donc pas hésité une seule seconde, et j'ai bien fait !

Dans « Parce que tu es une fille unique au monde », j'ai fait la connaissance de cinq petites filles, dans cinq histoires totalement différentes, avec à chaque fois, un thème bien défini. Laurent met en scène les peurs de nos enfants, et je trouve que c'est une brillante idée : la timidité, le rejet, la peur de la séparation, ou encore le jugement des autres.

« Fiona part en classe de neige ». La petite Fiona doit partir en classe de neige dans les Pyrénées, et elle appréhende ce séjour. Elle s'interroge beaucoup, elle sent la panique l'envahir. Comment va-t-elle faire pour passer une semaine sans papa et maman ?

« Sport ou peinture ». Pour Julie, l'organisation du mercredi est bouleversée. En effet, ses parents sont contraints de changer leurs horaires de travail et Julie va devoir aller au centre aéré. de nouveaux camarades, des nouvelles activités, Julie va devoir trouver sa place, et cela sera loin d'être facile….

Je vous laisse découvrir les trois autres récits, je ne vais pas spoiler !

Toujours est-il que si j'avais eu cet ouvrage entre les mains lorsque mes filles étaient petites, cela m'aurait fait un support pour discuter et résoudre les problèmes.

« — Eh bien, après-demain… tu seras quand même stressée et c'est normal, car le stress ne disparaît jamais totalement. Moi, j'aimais bien m'imaginer que tout allait bien se passer, ça me permettait d'arriver plus sereine le jour de la représentation. »

J'ai reconnu toutes les angoisses de mes filles (et même les miennes étant enfant…), je me suis totalement retrouvée à la fois dans la description des angoisses de ces petites filles, que dans les solutions trouvées.

Je me souviens, par exemple, au CE1, une classe verte était organisée…J'ai refusé tout net d'y aller, cela était inconcevable pour moi ! Que j'aurai aimé profiter de l'expérience de Fiona ! Et « le défi de Noël », c'est tout à fait ma plus jeune fille. Timide, elle n'arrivait pas à aller seule acheter le pain, je me rappelle de ces ventes de chocolats, ou carnets de tombola, j'avoue avoir eu la réaction du papa de Margaux, vendant les carnets moi- même….

« Puis, encouragée par les quelques mots comme « oui, je comprends » ou « bien sûr » du thérapeute, elle lui confia tout le reste : la situation dans laquelle elle se trouvait à l'école, le sentiment d'abandon de la part de sa camarade et surtout son incompréhension face à son comportement. Elle avoua également qu'elle éprouvait de la jalousie et un peu de colère envers Nora, qui était en train de lui voler sa meilleure amie, selon elle. »

Les illustrations sont belles, fraîches et colorées. La couverture est splendide, j'adore ! La plume de Laurent est très abordable, fluide, bienveillante, le vocabulaire simple, au plus près des enfants.

Nos cinq fillettes sont attachantes, touchantes et pétillantes.

Les histoires ne sont pas trop longues, elles sont parfaites pour la lecture du soir, avant de se coucher. Elles peuvent également être lues à haute voix par un adulte. Et c'est l'ouvrage unique à garder précieusement sur les rayonnages de la bibliothèque, et à ressortir si l'enfant est confronté à l'une des situations décrites.

Un petit mot aux professeurs des écoles : je pense que « Parce que tu es une fille unique au monde » trouverait bien sa place à la bibliothèque de l'école. D'autant que l'histoire de la petite Julie touche du doigt le harcèlement scolaire (ici extra-scolaire) et peut servir de support à une démarche de prévention.

Ces récits permettent d'appréhender le dépassement de soi, et de gagner en confiance en soi, tout en maîtrisant ses peurs. Elles posent toutes une problématique, détaillant le côté psychologique, les conséquences sur le quotidien de la petite fille, et finissant toujours sur une note positive et la réussite. Un feel-good pour enfant à mettre entre toutes les mains !

A noter que le lecteur cible de cet ouvrage est féminin. Livre spécial fille !

En plus, le téléchargement de la version numérique est gratuit jusque fin mars. Vous n'avez aucune excuse !

Je remercie Laurent pour cette belle lecture.

« Action après action, elle avait parcouru un long chemin. Finalement, son papa avait raison, un petit pas pour un adulte, mais un grand pas pour Margaux ! »

#Parcequetuesunefilleuniqueaumonde #LaurentBellame
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Chaque enfant traverse parfois des moments de doute, de peur ou d'angoisse. Grandir est parfois difficile. Voici cinq histoires de petites filles courageuses qui surmontent leur difficultés malgré leur angoisse.
J'ai beaucoup aimé ce petit recueil d'histoires.
Le vocabulaire est parfaitement accessible, la plume douce et agréable. C'est écrit avec bienveillance et positivité.
Chaque histoire est courte, parfaite pour l'histoire du soir des enfants de 6 à 9 ans. Les histoires abordent des faits du quotidien qui peuvent toucher tous les enfants.
De plus, les illustrations sont belles et douces.
J'ai aimé aussi la façon dont les adultes s'adressent aux enfants.
Une lecture mignonne qui sera utile aux petits comme aux grands.
Un petit album joliment illustré.

5 histoires pour apprendre la confiance en soi.
5 histoires inspirées de la vie réelle pour rassurer et aider les enfants.
5 petites héroïnes attachantes qui ont le courage de sortir de leur zone de confort.

A lire avec les enfants pour un tendre moment de partage.
Laurent Bellame m'a envoyé son manuscrit d'album jeunesse en mars 2023. Avec mes nombreuses activités, je n'ai pu le lire que cet été pendant mes vacances et ce fut un coup de coeur. « Parce que tu es une fille unique au monde » est son premier ouvrage.
On y trouve cinq histoires de petites filles qui rencontrent des difficultés pouvant arriver dans la vie de tous les jours et différentes façons pour y faire face.
Ce sont des conseils simples à la portée de tous. Ce livre dégage de belles valeurs. Il devrait se trouver dans toutes les écoles. La longueur de chaque nouvelle est parfaite pour la lecture du soir.
Les illustrations orange (ok j'ai un faible pour cette couleur) sont magnifiques. Cet album est destiné à des filles entre 6 et 9 ans.
A quand une édition pour les garçons ?