Critique de dbacquet

Ce roman est construit autour de deux récits. le premier raconte la vie d'un médecin quinquagénaire. Au fil des ans sa vocation s'est étiolée, la pratique de son métier qui l'avait longtemps exalté est devenu mécanique ; son couple s'est enfoncé dans la routine et c'est maintenant dans les maisons closes de la ville, qu'il fréquente avec assiduité, qu'il trouve un peu de plaisir. Sa fille a épousé un homme d'affaire mais ne semble pas très heureuse et son fils connait des troubles inquiétants et des accès de violence probablement liés à l'usage de drogues. Il décèdera dans des circonstances que l'auteur n'élucidera pas complètement. Et c'est ce décès aux conséquences funestes qui clôt ce premier récit. Lors d'une consultation, un enfant qui accompagnait toujours sa mère atteinte d'un cancer, raconte au médecin une histoire qui lui paraît très étrange et ce sera le second récit du roman, moins prosaïque, plus labyrinthique, plus sensoriel aussi, allant de digressions en digressions, à la limite du fantastique, sans pour autant être incohérent. L'enfant (il n'y a aucun nom dans le roman) est chez son oncle et reçoit une lettre adressée à son père, avec un retard qui lui permet de justifier d'un remboursement. Mais il lui faut pour cela se rendre à l'agence de la messagerie privée le jour même. Dans la file d'attente, l'enfant rencontre une vieille dame excentrique, qu'il compare à la vierge d'une chapelle qu'il avait visitée un peu plus tôt. La vieille dame étoffe le récit de ses souvenirs, surtout celui, tragique, d'une jeune fille qui, échappant à la vigilance de sa mère, s'était noyée, quelques années auparavant, sur une plage de la ville. Ce souvenir avait rejailli lorsque l'enfant lui dit qu'il avait tenté de joindre l'agence d'une cabine téléphonique située justement sur cette plage. L'enfant avait lui-même failli se noyer, lors d'une partie de pêche avec son oncle et son père. La vieille dame, quant à elle, est dans cette agence, pour récupérer des graines. Elle cultive des plantes dans des serres. On apprend aussi qu'elle a été internée suite à une maladie nerveuse, que son mari, avec lequel elle n'eut jamais d'enfant, est décédé, après qu'il l'eut quittée. Les évènements s'enchaînent ainsi autour de circonstances parfois banales, aux enchainements pourtant déroutants, de conversations, de souvenirs, de drames aussi, avec des émotions violentes. Des évènements qui gardent aussi leur part d'ombre et de mensonge, comme si celui-ci était profondément lié à la réalité. C'est le premier livre que je lis de Bellatin et j'avoue que je m'attendais à une telle découverte. Bellatin est bien un virtuose, bien qu'il dise n'avoir aucune recette pour écrire, et une sorte de figure de proue des avant-gardes contemporaines.