Critique de bookpass

Un très court récit très étonnant.

Ambiance nippone, ce récit assez proche du conte nous livre l'histoire de la jeune Izu qui suit des études d'art à l'université et qui tente de faire évoluer la pensée traditionnelle artistique japonaise.

Indépendante, elle se risque à rédiger une critique acerbe sur la collection d'art de M. Murakami qu'elle décrit comme un collectionneur amateur au sens péjoratif du terme qui a classé sa collection de façon totalement désordonnée.

Entre tradition et modernité, cérémonie du thé, kimono traditionnel et volonté d'indépendance, Izu finira par épouser M Murakami.
C'est une relation dénuée d'amour et contrainte par les traditions que nous livre Mario Bellatin, auteur mexicain.

L'écriture est fluide et poétique, les traditions japonaises parfaitement représentées. Les notes de bas de page sont éparpillées dans l'ouvrage : aux lecteurs de les trouver.
Des questions restent sans réponse sur les relations réelles entre les différents protagonistes et comme un ultime pied de nez aux lecteurs, l'auteur apporte en annexe des additifs à l'histoire sous forme de notes numérotées.

Un auteur à découvrir - Mario Bellatin est auteur d'une trentaine de romans, je pense que j'irais plus loin dans la découverte de son univers.