Critique de Pixie-Flore

Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias nous racontent des histoires d'enfants. Mais ces histoires d'enfants font froid dans le dos. Chacune d'entre elles raconte pourquoi et comment des enfants et des adolescents tuent.

C'est une compilation de différents meurtres à différentes époques. Ce ne sont pas que de simples faits divers, les auteurs témoignent également d'aspects sociologiques récurrents dans les comportements de ces enfants meurtriers. Personnalité psychopathe, vengeance, légitime défense... Il y a beaucoup de raisons qui les poussent à commettre l'irréparable.
Ce livre est intéressant. Il est effarant de voir que certains meurtres auraient pu être évités si les autorités avaient pris un peu plus soin de ces enfants et si il ne régnait pas une sorte de loi du silence qui dissuade les voisins de se mêler des affaires de ceux qui les entourent. C'est d'ailleurs toujours le cas. Par contre, je n'aime pas forcément la façon dont sont rapportés chaque faits divers. Il y a un aspect très romancé - cher à Pierre Bellemare - qui est un peu gênant. Ce n'est pas très objectif même si ça a le mérite d'évoquer les droits des enfants et leurs prises en charge.